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Les 1106 6000 kv en 3S : le combo 2018 ?


Le 4S est une tension très répandue mais elle est loin d’être polyvalente et finalement assez inadaptée au format 3 pouces par exemple. Bien sur, ça dépend des cas et il arrive que le 16 volts soit idéal. Ce que je veux dire avec cette phrase de Normand, c’est qu’il faut explorer d’autres pistes que les sempiternels 1407 ou 1306. C’est ce que j’ai fait avec mes châssis 110 mm, leurs hélices 3 pouces et mes moteurs à 7 Euros l’unité ( lien en bas de page ). C’est ainsi que j’ai découvert mon petit chéri en 1106 6000 kv 3s et 3025 bipales. J’ai tellement parlé de cette motorisation autour de moi et dans mes articles que plusieurs personnes ont tenté cette configuration. Ils en sont contents, il faut l’avouer. Bien que he n’ai rien inventé, je suis content content. Momo Racer notre rédacteur a par exemple troqué ses 1407 contre ces 1106. Un échange qu’on pourrait penser exagéré mais c’est très instructif de connaître son opinion. Et vous allez découvrir que ces moteurs sont assez répandus, à juste titre.

Ce que je peux vous dire aussi, c’est que je me suis rarement autant amusé avec une machine. les 1106 6000 kv en 3S ont les caractéristiques suivantes :

  • Super rapides ! Ça va vite immédiatement. Ça surprend au début !
  • Consommation vraiment raisonnable. Pour des 6000 kv c’est étonnant.
  • Malgré les 12 volts, les moteurs chauffent raisonnablement.
  • Les lipos 500 mAh 65 C sont idéales. On les croirait crées pour ce setup.
  • Sur un 110 mm avec un poids de 75 g en ordre de vol, la maniabilité est impressionnante. Parfait pour le freestyle, nickel pour la race.
  • Les ESC 4 en 1 en 3S ne nécessitent pas de condo. Mes Lumenier 10 A ont duré presque un an.
  • Avec une machine sous les 85 grammes et des bipales, c’est du fun et du plaisir à tous les étages !!!

J’ai continué les essais et les expérimentions avec des moteurs 1108. En augmentant les kv puis en les diminuant. Si pour le moment les 6000 kv sont mes favoris, les 1106 3800 kv en 4S ou les 1108 6800 kv en 2s sont assez prometteurs. Les 1108 4000 kv seront montés eux aussi sur un BDR Vandal 2.5 pouces découpé chez CNC Drone.

Mon cinquième châssis découpé par CNC Drone est en route : le Vandal 2,5

1108 6800 kv, ça chauffe en 3S et 3020 mais je n’ai pas essayé en 2S et 3025

1106 6000 kv et 3025 en 3S : témoignages

J’étais déjà très content avec ma config de 130 g en 1407 4100kv mais avec ce racer de 83 g en 1106 6000kv, j’ai presque doublé l’autonomie de vol sans sacrifier les performances. Le pilotage est différent et les points de repères ne sont plus les mêmes mais l’entrainement fera le reste !

Le Babyhawk R 1106 6000 kv, les doutes en 4S

Compatible 4S selon Emax ( ça fait beaucoup ! ). Le Babyhawk Race est proposé en 2540 Avan quadripales 3S. Nul doute que ce BNF sera un succès commercial car les 1106 déboulent en masse sur le marché des machines prémontées depuis un moment.

Pourquoi Emax n’a t’il pas proposé des 1106 4500 kv qui auraient plus aisément accepté le 4S alors que la fiche technique des 1106 6000 kv conseille le 2S au maximum ? Voila une question qu’elle est bonne !

Des rumeurs courent cependant sur cette machine, elle serait pas mal en 3S. Mais en 4S le temps de vol n’atteint pas les deux minutes. La preuve ici : https://www.youtube.com/watch?v=2pZuDM3hErc

Reprenons notre analyse des 1106, observons le résultat de visu puis voyons les autres hélices du marché.

Visualisation avec une version acro du setup 1106 6000 kv :

Quelles hélices avec des 1106 6000 kv ?

Vous trouverez plusieurs essais plus bas mais personnellement et si votre châssis le permet, je ne saurais trop vous conseiller autre chose que des hélices trois pouces, des 3025 si possible. Il sera difficile de monter des hélices avec plus de pas ou plus de pales. Déjà ça chauffe un peu avec ce set up, il faut d’ailleurs essayer de rester léger. Voici tout de même les résultats avec d’autres hélices :

2535 x 4 Rotor X : rendement assez bon

Les 3020 en 3S : bon rendement

Les 2840 x 3 en 3S : moyennement puissantes et rendement assez bas

Les 3025 en 3s : bon rendement et bonne puissance

Il n’y a qu’à lire les chiffres mais ce sont les bipales qui sont préférables. Leur pas assez faible et leur longueur leur confèrent une bonne vitesse de rotation mais surtout ces hélices ont une inertie bien plus faible que les 2840. Trois 2840 pèsent le même poids que quatre 3025 ( à peu près ). L’inertie des hélices est un critère important mais souvent ignoré lors du choix de la motorisation. dommage.

Conclusion

Avan 2540

Beaucoup de pilotes s’accordent à dire que les trois pouces sont vraiment bien adaptées à ces hélices. Le résultat est meilleur qu’avec des 2.5 pouces par exemple. Il est possible d’utiliser un substitut qui donne à peu près le même résultat et qui sera de plus compatible 4S : avec des 1304 4000 kv et des 2840. Mais comme le dit ce pilote qui parle des 1106 6000 kv en 3S et des Avan Emax 2045 x 4 : c’est bien mieux d’allonger les bras et de passer des 3 pouces !

Les Reallac à 7 euros : un rapport qualité prix imbattable !

cliquez sur l’image pour le lien

Vous les trouverez ici : 1106 Reallac

Tests de poussée des 1106 6000 kv en 2 et 3S :


8 comments on “Les 1106 6000 kv en 3S : le combo 2018 ?

  1. Emric

    Perso je suis en 2.5p emax 1106 6000kv et 4s 650… Bah ça chauffe oui mais ça reste raisonnable pour du 6000kv et l’autonomie reste plutôt correct pour en prime une sensation de vole juste dingue pour un racer si petit (en freestyle uniquement pour ma part).
    Après niveau durabilité bah ça reste à voir mais je vole quoi entre 15 et 20 Lipo/semaine et aucun problème depuis 3/4 mois. Le truc c’est que ça demande quand même pas mal de travail sur les PID pour éliminer le max de propwash.
    En bref un gros kiff!

    Ps: esc 20 amp oblige par contre

    • Tu devrais essayer le 3 pouces 1106 6000 kv en 3S. C’est juste formidable. Après il fait sur ton châssis l’accepte. Je suis passé en 1107 6500 et la c’est carrément ouf. En bipales peu de propwash qui plus est. 90 g pour un 3 p, ça le fait. Lipo 600 mAh minimum. Esc 15 A.

  2. FlowFPV

    oui je suis bien en 6000kv avec mes 1105.
    Tu constates une grosse différence entre les 1106 6000 emax et hglrc ??!
    C’est une question que je me suis souvent posée : y a-t-il vraiment des différences notables entre différents fabricants pour des tailles et kv identiques ?

    • Ecoute oui y a des differences. Prends les moteurs racestar par exemple. J ai commencé avec des Racerstars 1106 6000 kv à 9 euros pieces, ils etaient déja bien. Puis les emax 1106 6000 que j ai vraiment pas aimé, ils chauffent ( toujours en 3025 3S ) et ils m ont foutu un beau bordel sur ma machine. Je sais pas pourquoi, elle vibrait et avait un comportement trop bizarre. J ai ensuite mis les HGLRC et la c etait le bohneur. Je les trouve plus puissants que les Emax, malgré les chiffres qui disent le contraire.. Question de ressenti…

  3. FlowFPV

    Salut Fred, merci pour cet article, j’étais justement en train de me monter une telle config avec mes HGLRC 1105.
    En hélice je me suis commandé des 3035×3 BN de chez Gemfan en plus des 3025×2 pour voir ce que ça donne (ça devrait chauffer, mais à quel point ?!).
    Dommage que tu ne les ai pas testées.
    Si jamais tu as l’occasion je serais bien curieux de connaître les valeurs de poussée et rendement 🙂
    A+

    • 1105 et 3025 c possible mais déjà, en 1106 ça chauffe un peu. Tu es en 6000 kv ? Je viens d’installer les hglrc 1106 6000 et c’est top. Bien mieux que les emax 1106 6000 kv. Tu trouveras les résultats des 1105 sur yt. Au pire essaie les 3020 en 3s

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