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1408 3500 kv : Le GEP-MX3, un 140 bien foutu. DVR et Revue.


Vu le nombre de machines qui sortent en peu de temps, nous essayons sur FPVP de sélectionner les plus remarquables. Et ce MX3 a une bonne tête, des moteurs qui sortent des standards et de belles pièces en alu usinées avec une graduation pour régler l’angle de la caméra précisément. L’OSD Betaflight est présent, la Micro Runcam Sparrow également bien que j’ai mis la Micro S1 Caddxx sur une des photos, histoire de changer un peu. On trouve sur cette machine un VTX empilable, le TX20 HGLRC que j’ai en test actuellement et qui fonctionne bien pour le moment. Il est effectivement pratique et simplifie les montages, bien qu’il nécessite un peu de place en hauteur et ne soit pas un VTX 5v.

Un DYS BNF ? Le kit Hobbygaga à 216 euros, RX inclus

Les machines BNF ont la côte mais il arrive souvent que les PID ne soient pas réglés parfaitement. Je vous rappelle que si vous avez des vibrations en full throttle, vous pouvez monter le TPA Breakpoint ou baisser les P. Isoler les moteurs ou la FC avec des soft mounts peut également aider. Enfin, changer le pas hélices est une solution plus hasardeuse mais qui peut fonctionner. Ceci dit, jusqu’à 3 pouces les PID d’origine Betaflight sont relativement robustes. Si vous rencontrez malgré tout des problèmes, l’OSD vous permet de les changer rapidement et d’expérimenter sans passer par la case PC. Pas mal pour un premier contact avec ces réglages qui sont les plus délicats de notre discipline. Si vous êtes perdu, changez le profil via l’OSD et repartez ainsi sur les valeurs de base. A votre retour à la maison, cliquez sur Reset All PID Values si nécessaire.

Alors peut-on parler ici d’une machine DYS ? Ou d’un kit BNF ? L’offre d’Hobbygaga est effectivement fort ressemblante à ce qu’un pilote pourrait choisir comme composants :

  • Une tour HGLRC FC + ESC avec VTX empilable
  • Une Micro Runcam ( Sparrow )
  • Des moteurs 14xx

Ce VTX TX20 est très pratique, le bouton de changement de fréquences est sur le côté et l’antenne est clipsable via le connecteur UFL ( ou Ipex ? ). L’ensemble FC / ESC HGLRC est bien, il intègre un F4 et l’OSD Betaflight mais je vous invite fortement à ajouter un condensateur sur les pads de soudure prévus. Surtout si vous volez en 4S ( lire ceci pour plus d’infos ).

216 euros RX inclus, c’est un prix très correct. Il faut y ajouter les Frais De Cochon ( et la TVA ? ) mais si on prend le prix total des composants en compte ( récepteur inclus ), le prix du montage et des accessoires, c’est une bonne affaire. En plus z’aurez une belle valisette pour y faire dormir votre votre GEPRC. Ainsi que :

• 1 * GEP-MX3, Châssis
• 1 * Runcam Micro Swift Sparrow
• 1 * PBF3-EVO Betaflight F3
• 1 * ESC 28A 2-4S Blheli_S BB2 4 en 1
• 1 * XJB-TX20 émetteur FPV
• 4 * CW / CCW GEPRC-GR 1408 3500KV Moteur
• 6 * Hélices 3042 x 3
• 1 * Strap batterie
• 1 * Frsky R-XSR Récepteur ( une version à 200 euros sans RX est dispo ici )

Lien vers le GEP MX3 BNF

Le GEP-MX3 DYS, un châssis nu attractif chez Space Drone

Héritières du Dquad, les pièces en aluminium du MX3 sont assez épaisses mais elles sont seulement vissées sur le carbone. La caméra est cependant protégée, les moteurs aussi grâce à des longueurs de bras suffisantes. Le châssis de 3 mm d’épaisseur est en X et il est surement possible d’ajouter une Mini Mobius sur les arceaux. Il s’agit au final d’un quad de 139 mm de diagonale d’un poids de 38 grammes, un peu plus grand qu’un 130 donc. Les 1408 3500 kv et leurs 3042 devraient être suffisamment alimentés par une 600 ou une 700 mAh 75C. En statique, je pense que ces hélices doivent consommer autour des 20 Ampères à 100 % de gaz. Soit entre 13 et 14 Ampères en vol à 100 % de gaz, départ arrêté. Je me base sur la vidéo en bas de page pour estimer ces mesures. Notamment sur le test de poussée des Rotor X 3040 x 3 qui sont assez proches des 3042 fournies.

Le châssis est disponible nu chez SpaceDrone. Pour 39.90 Euros. Les Xnova 1407 3500 kv également. Ainsi qu’une tour au format 20 x 20 mm : la EXUAV F4 qui propose un micro pour le retour du son et un processeur dédié à l’OSD pour réduire la consommation de puissance de calcul du F4 :

Des 1408 3500 kv, la motorisation idéale avec une 75 C 630 mAh ?

Un peu moins de kv, c’est mieux. Cela permettra d’envisager des lipos plus petites ou avec moins de C. Plus les moteurs tournent vite, plus ils consomment, vous le savez. L’ère de la légèreté est enfin arrivée et depuis nos anciennes machines de 500 grammes, on vole aujourd’hui avec des racers 5 pouces qui tournent en moyenne autour des 350 grammes. Sans parler des châssis hyper légers comme le Zeus 5 pouces de 200 grammes. Nous reviendrons bientôt sur ce modèle afin de découvrir si on peut, oui ou non, freestyler avec une machine poids plume.

Pour en revenir à la motorisation, je conseille vivement des 1306 4000 kv pour ce racer 140. Car ces moteurs consomment 12 A en statique à 100% de gaz, avec des quadripales 3030. Ce qui devrait donner à peu près 8 A en 3030 tripales. Or, des 630 mAh 75 C délivrent 47.5 A en continu soit précisément 25 % de plus que nécessaire. Cela garantira la bonne santé de vos lipos et une longue vie sans surchauffe. Cependant je m’interroge sur l’autonomie, des 800 mAh 65 C seraient peut être plus confortables. Le poids est aussi un facteur important dans le choix d’une batterie, sur ce point nous sommes tous d’accord. Remi Remco qui a testé ce MX3 a opté pour des 850 mAh 75 C mais il me semble que ce sont des 1407 4000 kv qu’il a monté sur son MX3.

Conso de 1407 3500 kv

Quant aux 1306 4000 kv, ils offrent une conso probablement équivalente aux 1408 mais ils sont plus légers. Des 630 mAh iront donc surement très bien. Et les sensations de vol seront meilleures, je vous le garantis. Une machine plus légère, c’est forcément mieux. Elle sera plus réactive, aura moins de dérive etc…

Pour conclure cette mini review, je dirai que ce châssis est attirant. Le kit BNF lui aussi semble un bon choix à un prix raisonnable. Le design global est plaisant, particulièrement dans sa livrée marron en photo ci dessous. Le petit plus de ce modèle : les protections d’antennes du récepteur radio. Et l’emplacement pour un buzzer ou des LEDs. Si vous ne possedez pas de buzzer, réglez le Beacon Volume à 200 dans BL Heli et descendez le Beacon Delay à 1 minute.

Lien vers X nova 1407 3500 kv chez Space Drone

Lien vers châssis nu GEP MX3

Lien vers tower EXUAV F4

Galerie vidéo

DVR GEP MX3

Tests de poussée de 1407 3500 kv


One comment on “1408 3500 kv : Le GEP-MX3, un 140 bien foutu. DVR et Revue.

  1. FPV_67

    Oui « DQuad like », mais dommage que toujours et encore la batterie serve d’atterrisseur 🙁
    Sinon c’est une formule qui est sympa et relativement « crash prouved »

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