découverte, FR

9 cm et 54 grammes… Le prématuré ?


Après le Q Carbon 85 qui fut un des tout premiers 85 à exploiter les moteurs Racestar 1103 8000 kv en 2S, c’est BG qui relance la guerre des nano / micro / mini / tout petits racers. C’est sur le site de Seby docky, Drone Maniacs, qu’on trouve cette information. 54 grammes tout nu et 74 grammes habillé avec une lipo 2S, c’est ainsi que devrait venir au monde le Q90 King Kong.

BG 7800 kv

quattrovolante

Seulement voila, Fabrizio, le concepteur du Q Carbon 85, ne s’est pas endormi sur ses lauriers et depuis il propose son 85 en version 10 000 kv. Qui plus est en BNF. En revanche, les tarifs sont aussi différents que les deux produits le sont. 

Asie VS europe

  • L’Italie annonce un bébé déjà né de 45 grammes sans lipo alors que la Chine n’a pas fini sa gestation.
  • 112 euros en Asie, 200 euros en Europe.
  • Un VTX 16 Ch contre 40 ch

 

  • Une F3 mini affronte une Piko BLX
  • Les lipos choisies sont identiques : 2S 350 mAh
  • Les ESC sont des 6A Racestar dans les deux cas

  • Un VTX en deux partie s’oppose à un combo
  • Les tripales combattent les quadripales ( version duck ) ou les bipales en version sans FPV
  • Etc…

galerie

Stoppons là le jeu des points communs et des divergences. Du simple au double, il n’y a pas que le prix qui sépare ces deux bébés. La qualité des composants est un critère important. L’inclinaison de la caméra est tout aussi primordiale puisque plus les formats sont réduits, plus il faut incliner la machine pour prendre de la vitesse. Sur ce point, le Q90 ne propose rien d’autre qu’une mini caméra à 90 degrés.

Pour changer de fréquence, n’oubliez pas votre bébé tournevis :

MDR

L’élastique, c’est pas beaucoup mieux !

J’ai fini le montage de mon Q85 mais je manque vraiment de temps. Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque de faire voler ce petit truc. Un des moteurs ne veut pas tourner et je ne me suis pas penché sur la question sérieusement. J’ai honte. Ceci dit, après que les gens aient vu la vidéo de cet article ( configurations jumelles ), je ne risque plus d’être ridicule… Si vous ne l’avez pas vue, c’est pas grave !


8 comments on “9 cm et 54 grammes… Le prématuré ?

  1. Madpilot

    @Frédéric: / Qc85 est ce que tu as mis les protèges hélices et est ce que les vis du moteur en panne chauffent ? Moi un des moteurs ne tournait pas et c’était parce que la vis touchait à priori le stator. J’ai enlevé la vis en question et depuis plus de soucis 😉

      • Madpilot

        Oui j’ai trouvé un câble qui passe mais il faut démonter dans tous les cas la canopi
        Pour vérifier les moteurs j’ai dévissé un poil les vis et c’est reparti ensuite j’ai revissé vis par vis jusqu’à trouver la coupable

        je dirai que c’est le plus gros défaut de conception sinon tout avoir dans un sac léger et voler presque ou on veut est carrément génial

  2. FPV_67

    Moi je dis, laissons décanter, voyons comment le marché va évoluer et quelles machines feront leurs preuves avant de ce lancer trop vite.
    De plus en rajoutant récepteur et accus cette frame n’est pas si sexy que cela.

  3. Petite parenthèse sur les hélices utilisées sur le Q90, je les utilise sur le JJPRO-T1, elles sont super fragiles si vous n’avez pas de protections d’hélice et j’ai des doutes quand à leur usage sur des 7800 kv.
    D’ailleurs si vous avez un plan pour des tripales de cette taille, je suis preneur…

Laisser un commentaire