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90 g de bonheur en 4S : le Babyhawk R 3 pouces revu et corrigé


90 grammes, 4S, 2.8 pouces et une motorisation animale, un vrai bonheur que ce Babyhawk refondu et ultra light. Le poids contenu change bien des choses, et pour le mieux. Voler avec une machine ultra légère, c’est vraiment très différent. Longtemps, les cinq pouces ont pesé 400 puis 350 grammes, ce qui était déjà très bien. Mais un cinq pouces de 200 grammes, c’est encore mieux et très agréable à piloter. Sans compter que c’est beaucoup plus économique à l’achat. Ceci est d’ailleurs valable pour les quatre pouces, les trois pouces etc… Quelque soit le format, viser un poids super bas permet un pilotage vif, précis et une gestion des gaz un peu plus rigoureuse car le faible poids peut engendrer quelques effets secondaires. Certains préfèrent les machines plus lourdes.

Aujourd’hui, je vais détailler les poids qui permettent d’obtenir des machines hyper réactives, aussi puissantes que les grosses configurations mais bien plus agréables et facile à piloter à mon sens. L’autre gros avantage est que les lipos n’ont plus besoin d’autant de capacité, les moteurs 23xx ou 24xx peuvent rester au placard. Je vous garantis que mon Zeus en 2204 2500 kv tient largement tête à un setup plus costaud. J’ai donc appliqué ce principe sur tous mes formats de machine. Voici ce que cela m’a apporté :

  • Autant de puissance
  • Moins d’argent dépensé
  • Plus de plaisir de pilotage ( avis personnel )
  • Plus de précision, davantage d’accroche, moins d’inertie.
  • Moins de casse
  • Plus de temps de vol

Le bruit et la puissance, deux choses différentes

Avant de détailler ces exemples de configurations, j’aimerais dire qu’il ne faut pas confondre le bruit et la puissance. Une grosse configuration en 2307 avec des 3 x 5045 et une 1500 mAh 95 C, ça fait beaucoup de bruit et c’est impressionnant. Mon Zeus par exemple est bien plus silencieux mais il ne faut pas en déduire qu’il est moins puissant. De même, mon Ripple 4 pouces fait peu de bruit mais ses Xnova Lightning et son poids de 160 grammes sont prêts à défier n’importe quel racer de ce format. Sans oublier que certaines hélices sont plus bruyantes que d’autres…

Ultra light, ultra économique

Forcément, plus les moteurs sont gros, plus ils sont chers et ont besoin de grosses lipos, elles aussi plus chères. Les configs légères sont donc plus économiques. Plus légères, elles cassent également un peu moins.

Doublé gagnant : un racer léger et une grosse lipo

Si on combine un setup light, par exemple un trois pouces de 85 grammes, avec une lipo de 650 mAh, on obtient une machine un peu plus lourde mais qui vole plus longtemps et est capable de fournir des accélérations longues et constantes, sans que la batterie souffre trop. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’une 450 mAh sur ce genre de config n’est pertinente qu’en course de FPV Racing.

Sur un cinq pouces ultra léger, on peut utiliser une 1800 mAh et atteindre les 5 minutes de vol à pleine balle. Une 1300 mAh sur le quatre pouces de 155 grammes donne le même résultat.

Trois exemples de setup poids plume

Le Zeus 5 pouces, 200 g

Configuration :

  • 2204 2500 kv
  • FC /ESC / OSD / Current Sensor Asgard
  • Micro cam
  • Micro VTX
  • Micro RX
  • V1S 5043 ou Racerstar 5042

Idem, on peut dire que les sensations sont similaires à celles du trois et du quatre pouces. On sent que l’autonomie est bien meilleure que sur une config plus lourde mais, revers de la médaille, le poids d’une Gopro change beaucoup le pilotage, voire les réglages.

Le 4 pouces de 155 grammes 1804 3100 kv que nos amis asiatiques ont apprécié

Configuration

  • 1707 3200 kv ou 1804 Xnova Lightning 3100 kv ( un peu moins puissants mais bien plus légers )
  • FC / ESC tower HGLRC
  • Micro RX
  • Micro cam
  • Châssis coupé chez CNC Drone ( Ripple 4 de Brothers Drone Race ) + Pièces du Egg 130
  • V1S 4043 ( en 1804 ) ou Dal 4545 x 3 ( en 1707 )

Version originale

Version customisée

Version photocopiée

1806 2500 kv

En vol

D’un comportement très semblable au Zeus 5, le Ripple 4 est aussi très solide pourvu de choisir la bonne longueur de vis M2 pour maintenir la canopy alu. Le pilotage est vif mais souple et très aérien. Le manque d’inertie pourra en gêner certains en race mais un réglage du damped light ( frein actif ) pourra éventuellement arranger ça ( faudrait tester ). Une machine légère perdra moins vite son altitude, c’est sûr. Le pilotage est donc forcément différent. En revanche, elle prendra de l’altitude bien plus rapidement, c’est logique.

3 pouces 4S, 90 grammes : Le Babyhawk R 136 mm revisité

BNF d’origine

Etape 1

Étape 2

Version Full Rakonheli

Variante

Une autre possibilité, attention à la camera exposée aux chocs

  • Une canopy RKH pour le look, des bras carbone pour remplacer ceux d’origine en deux pouces,
  • des 1304 5000 kv qui sont un poil meilleurs dans certains domaines que les 1106 4500 kv ( avec les hélices à gros pas par exemple ), des 2840 et le tour est joué.
  • 90 grammes sur la balance, sans lipo
  • Batterie 500/600/650 mAh 4S 65 ou 75 C
  • Hélices 2840 avec les bras carbone et la canopy RKH ( Les 3 pouces ne passent pas à l’avant )
  • ou 3025 avec le châssis full alu.

Rarement j’ai été aussi à l’aise en vol dès le début avec une nouvelle configuration. Ça vole très propre et ça envoie fort. Ça me rappelle beaucoup mon 3 pouces Optimus 110 mm de 80 g en 3S 1106 6000 kv qui reste ma machine favorite, tous formats confondus.

La canopy alu est superbe et le châssis RKH en alu est en route. Les défauts du Babyhawk R corrigés au passage ( esc parfois en contact avec le carbone ). Pour voir comment j’ai modifié la place du condo, c’est ici : Mods des BBH R et GT90 R

1304 ou 1106 ? Analyse

J’ai étudié les performances ( Mini quad Bench 1304 5000 kv et 1106 4500 kv ) de ces deux formats de moteurs et elles sont très proches. C’est d’ailleurs logique puisque l’un a des aimants plus larges et l’autre plus hauts. Si j’ai bien analysé leurs caractéristiques, on peut dire que leur différence se situe au niveau de leur gestion des tailles d’hélices. Les 1106 sont un peu plus coupleux avec des 3025 alors que les 1304 encaissent mieux des hélices qui chargent davantage les moteurs ( comme des 3035 x 3 ). Les 1106 4500 et les 1304 5000 kv donnent tous les deux accès au 3S et 4S. Les 1304 4000 kv sont une alternative moins intéressante avec des 3035 ou des 2535 x 4. Mais les 5000 kv permettent des vols en 3S avec plus de ressources et sont néanmoins assez gourmands en consommation. Alors que les 1106 6000 kv et les 1304 6300 kv ne prennent le 4S qu’en deux pouces.

En deux mots :

Les 1106 4500 kv sont les meilleurs de la ligne des RS 1106, je suis d’accord avec l’analyse de Quad Mc Fly. Mais c’est avant tout du à leur KV original. Et les 1304 sont eux aussi un format inédit fort pertinent. Ces deux moteurs sont excellents avec des 3×2540 et montrent leurs limites vers les 3×3040. Entre les deux on trouve les 2840 et les 3025 qui sont à peu près équivalente en termes de poussée. C’est pourquoi j’ai choisi ces hélices.

Pour finir, les 1304 gèrent moins bien les 3025 bipales et les 1106 sont moins bons avec des tripales 3040.

Encore plus de puissance pour un poids identique ?

Montez des 1107 6500 kv en 3S et 2840 ou 3025 ou des 1107 4500 / 5500 kv en 3025/3035 et vous aurez une machine bien trop puissante. C’est chaud ! J’ai tenté cette aventure et si au début tout allait bien, je n’ai plus réussi à régler la machine. Quelque chose ne fonctionnait pas et j’ignore ce que c’était ( PID ou vibrations… ). Il existe aussi des 1106 6300 kv Amax. Mais c’était violent !!

Conclusion sur cette version perso du BBR 3 pouces

En kit BNF de base ou amélioré comme celle que je vous ai présenté ici, je ne peux que vous conseiller ce type de machine hyper light. Autant le BBHK R deux pouces m’avait peu convaincu, autant la version 3 pouces est au top. C’est ainsi avec Emax, c’est tout ou rien ! Je trépigne d’impatience de récupérer les bras de rechange ou le châssis alu tellement les deux vols que vous allez découvrir m’ont plu.

Idem avec le Ripple qui est un bonheur à piloter et que je finirai par passer en 5 pouces afin de descendre sous les 200 grammes. Ces trois racers donnent des sensations identiques, ils sont économiques, résistants et plutôt beaux à regarder ! Si je devais vous conseiller deux choses, ce serait un BBH R 3 pouces BNF et la canopy RKH qui protège mieux la caméra. Il vous en coutera environ 200 Euros. Les lipos sont à moins de 20 euros, les pièces de rechange se trouvent facilement ( sauf les bras ). Ces derniers sont un peu fragiles car si vous regardez le DVR num 2, je n’ai pas tapé si fort !

DVR du Babyhawk R 3 pouces modifié

Vous allez voir mes deux premiers vols. J’ai cassé un bras mais j’ai vraiment hâte de remonter cette machine. Les bras 3 pouces en carbone sont en rupture de stock partout sauf chez RKH. Ça ne durera pas… J’ai comme l’impression que beaucoup de pilotes ont passé leurs BBH R deux pouces en 2.5 ou 3 pouces !

Un Maiden étonnant !

Superbe feeling ! Et crash lamentable…


6 comments on “90 g de bonheur en 4S : le Babyhawk R 3 pouces revu et corrigé

  1. curutchet vincent

    Merci pour cet article, bientot un 3 pouce pour mon fils ? (peut etre moins bestial 🙂
    Où est ce spot génial stp ?
    merci …

  2. Laloke

    Moi je tenterai bien l’aventure du 5 pouces à moins de 250g avec Lipo. J’ai les 1407 2800kv. Avec une tower hgrlc, une frame druckbar à moins de 40g et une Lipo 3S 850mAh.

    • Ça pas le faire sauf à mon avis avec des 5030. J’ai aussi ces moteurs et je pense que des 1804 ou 1806 sont nécessaires. Et encore faudra rester en bipales 5045 ou en 3x 5040.. Après si la machine est super mega légère… Pt être que…

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