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Babyhawk R et GT90R, les mods simples et efficaces.


Aucune machine n’est jamais parfaite, même les meilleurs modèles sont perfectibles. Quant aux kits BNF vendus dans le commerce, ils sont soit excellents soit mauvais mais dans tous les cas on peut les améliorer. Le GT90R est top mais ses flancs sont très fragiles. Et le Babyhawk R 2 pouces a besoin d’une solution plus efficace pour soulever ses 84 grammes. Avec quelques euros ou parfois seulement quelques centimes, on peut palier aux défauts d’une machine prometteuse. Voyons comment améliorer ces deux machines avec un budget minimum.

  1. Mieux exploiter la puissance du Babyhawk R 
  2. Renforcer le Diatone GT90R.

Le Emax Babyhawk R, problèmes et solutions

Avant

Il faut être honnête, ce deux pouces est trop lourd. Ses moteurs 1106 6000 kv sont pourtant très puissants mais les hélices fournies ne leur rendent pas honneur. On pourrait d’ailleurs prendre les meilleures hélices du monde, ça ne changerait pas grand chose à son poids. J’affirme qu’un racer deux pouces doit peser 60 grammes si possible, 70 g au pire. 10 grammes sur un deux pouces, c’est 100 grammes sur un 5 pouces. Mais avant de voir si il faut alléger ou modifier le Babyhawk R deux pouces, il y a :

Des défauts faciles à corriger

1-Replacer La XT30 et le condo ( sans modification de la canopy )

Si vous ne comptez pas modifier la canopy, il n’y a qu’une seule solution pour arranger un peu tout ça. Il faut déjà tout dessouder afin de placer le condo sous la XT30, ce qui permettra de plier ce dernier dans en position verticale moins gênante. Ensuite, il s’agit de ne pas augmenter le poids en faisant cette modification. Pour cela, il faudra prendre deux câbles plus fins, plus longs et les souder de façon à ramener la XT30 vers l’arrière :

Premièrement, il faut inverser les positions des câbles et du condensateur

Ce qui choque immédiatement en regardant ce BNF, ce sont effectivement la XT30 et le condo sur le côté. Disgracieux, peu pratiques, ils sont mal placés. Je les ai donc positionnés autrement et depuis je me sens mieux dans ma vie. Sur mes deux montages, ce mod tient très bien malgré les chocs. Le condo se tord mais se remet en place bien moins souvent qu’à l’origine.

Avant

Après : la XT est en position arrière

Replacer La XT30 et le condo ( avec remplacement de la canopy )

La canopy Rakonheli est tout simplement une revisite intelligente et esthétique de celle d’origine. Elle offre beaucoup d’avantages et on peut la compléter avec des bras en carbone 2.5 ou trois pouces. J’ai opté pour les trois pouces que j’ai pris chez DFR. Mais j’ai commencé par la monter sur le châssis deux pouces du Babyhawk :

2-Des esc trop proches du carbone

Un simple morceau de scotch suffira à protéger votre baby du feu. Car oui, c’est arrivé à plusieurs personnes. Les parties qui ne doivent pas entrer en contact avec ce carbone non verni, donc conducteur à 100 %, sont les petites capacités :

La canopy RKH corrige ce problème. sinon, un peu de chatterton isolera les composants du châssis.

3- trouver les hélices qui consomment le moins et tournent le plus vite possible

Les Gemfan 2540 Flash sont bien mais bien plus adaptées au 3S. Pour le 4S il faudra soit des 1940, soit des 2025 HQ qui sont les meilleures pour du 6000 kv deux pouces. Et elles sont aussi très bonnes en 3S. Rakonheli a sorti sa propre gamme d’hélice et leur choix s’est également porté vers des 2025 :

Avec des damiers !

Version finale : 3 pouces ( ou presque ). Compatible Gopro Session !

La pièce Rakhoneli est magnifique, son poids est quasiment identique et elle permet une meilleure aération des ESC. Il est plus facile encore de placer la XT30 entre les flancs, ce qui permet de bien la caler. Si j’avais su, j’aurai raccourci les fils d’un millimètre supplémentaire et elle aurait été complètement maintenue par les arceaux en alu :

Mais il y a comme un problème lorsqu’on marie les bras optionnels en carbone avec la canopty RKH. Les hélices 3 pouces ne passent pas !!! Il manque 0.5 mm ! J’ai du installé des 2840 qui sont très bien mais un peu lourdes pour des 1106 6000 kv.

4S proscrit en 1106 6000 kv ( 2.5 ou 3 pouces )

Il n’est plus possible de voler en 4S. En revanche des 1106 4500 kv ou mieux des 1107 5500 kv et vous obtiendrez une fusée atomique en 4S ! Je n’ai essayé que les 1107 6500 kv en 3S sur mon Optimus et je vous le dis, c’est trop puissant et bien trop rapide ! J’ai pas encore osé le full throttle.

La canopy Rakonheli permet d’embarquer une Gopro Session

Version 2.5 pouces

Conclusion sur les mods du Babyhawk R deux pouces :

Le gros problème d’un deux pouces de 84 grammes, c’est la consommation. Avec des 500 mAh 3S 75 C, on vide la batterie en très peu de temps. Et des 4S 450 mAh n’arrangent rien, bien au contraire. En revanche ce poids permet une vitesse de pointe élevée mais engendre une inertie assez importante. C’est pourquoi il est bien plus malin de transformer ce Baby en 2.5 ( ici ) ou en 3 pouces grâce aux bras optionnels Si il y a un mod à faire selon moi, c’est celui la. Ou alors remplacer les 1106 par des 1104 5250 kv, c’est une autre solution qui a l’avantage de conserver la possibilité du 4S.

liens utiles

Le Diatone GT90R : renforcement avant tout

Avant

La configuration de ce BNF deux pouces est bonne. elle aurait même été parfaite avec 10 grammes de moins mais j’ignore comment réduire le poids sans tout modifier. Ce n’est pas non plus la priorité car si cette machine est puissante, elle est avant tout fragile. Notamment sa partie supérieure composée de 4 pièces de carbone de 0.5 mm chacune. Pas glop !

L’impression 3D, la meilleure solution

Il existe plusieurs pièces 3D disponibles sur Thingiverse. J’ai choisi les plus épaisses et je les ai faites imprimer en TPU. Mais le poids en a pris un coup, j’ai donc raccourci les câbles de la XT30 et au final j’arrive à coller aux 71 g originaux. C’est en outre plus pratique que de laisser la XT30 se balader au bout d’un câble trop long.

TPU OBLIGE

C’est bien mieux d’imprimer ces flancs de remplacement en TPU, effectivement. J’avais le choix entre plusieurs solutions en libre accès :

1-les flancs de remplacement

La pièce originale est celle ci, elle est très fine et fragile : 

La pièce à imprimer existe en plusieurs versions et plusieurs formes :

Plus sobre :

Le résultat :

Liens vers les fichiers des pièces :

2- raccourcir les câbles d’alimentation pour reperdre le poids gagné :

Conclusion sur les mods du GT90R

Si il n’y avait qu’une seule modification à faire sur ce GT90R, ce serait le remplacement des flancs. Le reste est moins important bien que changer les hélices reste primordial.

La nouvelle version du GT90R chez Dronelec

Désormais équipé d’une nouvelle pièce de maintien des composant, d’une FC Fury et d’un condensateur 47µ/25V, plusieurs améliorations sont disponibles. Depuis que j’ai installé les flancs en TPU, je n’ai plus de soucis. Raccourcir les câbles a bien aidé au niveau pratique. Les hélices fournies sont à changer absolument et il vaut mieux un pas faible ( 2025 ) plutôt que trop fort, surtout en 4S.


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