News, FR

Un bar dédié à l’univers du FPV. Champagne !!


C’est la fête ce samedi soir ! Il pleut dehors, c’est la nuit mais on veut voler quand même ! Les vols outdoor nocturnes étant absolument interdits, sauf autorisation express, il ne reste que l’indoor. Et on dispose rarement d’un local disponible en soirée. Qui plus est, il est toujours agréable de boire un verre avec ses amis. Si vous habitez à Rennes, vous pourrez bientôt à la fois voler et passer un moment avec des poteaux . Un projet de bar FPV déjà bien avancé est en route. Plus qu’un simple projet participatif, les locaux sont disponibles et des fonds ont été alloués. Une campagne de financement vient renforcer le tout.

Quelque chose me dit qu’ils n’auront pas trop de mal à trouver de l’aide. Bien que le bar FPV soit dans une région spécifique, l’ouverture d’un tel établissement est un pas en avant pour la popularisation de notre discipline. Personellement, je compte participer d’une manière ou d’une autre. Et je m’y rendrai dès que possible car je n’imagine pas que le projet n’aboutisse pas.

Des hélices et des potes

Bien évidemment, il ne s’agit pas que d’un endroit pour piloter, c’est d’ailleurs là tout l’intérêt. N’importe qui pourra s’y rendre et découvrir s’il le désire l’univers du vol à la première personne. Meddhi et Jesse ont associé leurs compétences pour faire de cet endroit la convergence de plusieurs univers. Jesse est propriétaire d’un autre bar, le Warp Zone, dédié à l’univers du E Sport. Et que trouve t’on à la frontière des jeux video et du FPV ? : les simulateurs bien sûr !

Véritables ponts naturels entre ces deux disciplines, les simulateurs seront présents au Lipoloop et permettront aux personnes désirant s’essayer au pilotage de se familiariser avec les manches.

250 mètres carrés pour les nano racers et les voitures FPV

Séparée du reste de la salle par une baie vitrée, la zone de pilotage sera sécure mais visible par les clients. Une belle façon de concilier immersion et sécurité. D’autant plus que deux types d’engins FPV se côtoieront : les drones racers et les voitures FPV.

Soirée FPV

Le principe est simple : deux zones distinctes, une pour le bar et les emplacements pour les pilotes et une grande salle où évolueront les engins radio pilotés. Installés dans des sièges au look racing, les pilotes auront à disposition des systèmes FPV ( masques, lunettes ou écrans ). Dans la zone de pilotage, des nano racers type E010, Tiny Whoop et des voitures FPV. Des contraintes techniques imposeront probablement le nombre de pilotes à 8 maximum, départagés entre les voitures et les multirotors. Les instigateurs du projet se renseigneront auprès des autorités compétentes mais par curiosité et sachant qu’en indoor les obligations légales ne sont pas identiques à celles de l’outdoor, j’ai trouvé cette page sur le site de l’Arcep. Un début de réponse ?

Dans le pire des cas, huit fréquences restent disponibles et du 25 mW suffira amplement. Il restera les simulateurs installés sur des bornes pour que chacun puisse gouter aux joies du FPV. Pour patienter, une boisson sera la bienvenue.

Une campagne participative

Bien qu’une partie du financement soit déjà acquise, il est nécessaire de dégager des fonds supplémentaires. Le site Ulule accueille le projet Lipoloop et 19 % de l’objectif a déjà été atteint ( 1600 E sur les 9000 ). Espérons que la communauté FPV saura se mobiliser autour de ce futur vecteur de popularisation.

Un pilote du circuit de FPV Racing, Vincent V, aide les deux créateurs du projet pour les questions techniques. Des Leds seront installées ainsi qu’un système de chronométrage. Mehdi et Jesse gèrent les difficultés selon leurs spécialités et rien n’est insurmontable ici. La communication sur le projet est lancée et les médias régionaux se sont déjà penché sur le projet :

« Un bar qui a besoin de liquide »

titre avec humour FR3 Bretagne. Mais les deux compères comptent avant tout sur eux mêmes et des soirées live vont être organisées au WarpZone ainsi qu’au Tiffany’S :

Des gates aux couleurs des investisseurs seront disponibles et je ne serai pas étonné que certaines boutiques françaises y placent leurs logos. On souhaite bonne chance au Bar FPV ainsi qu’à tous les projets d’initiation au FPV sous toutes ses formes.

Liens utiles


Laisser un commentaire