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Comment bien prendre un virage : les secrets de Mathy Stuntz


Cette vidéo qui semble assez sommaire pourrait bien nous apprendre deux ou trois choses. Encore faut-il parler la langue de Shakespeare. Je vous livre donc en substance ce que le commentateur démontre dans cette vidéo. Elle explique pourquoi nous avons cette fameuse sensation d’apesanteur en visionnant les vidéos de Mattystuntz. Profitons-en pour revoir les bases d’un beau virage. Tout en étudiant les secrets de M. Nous verrons à la fin ce qu’en pense l’intéressé : le pilote lui même.

Essayons de comprendre pourquoi les vidéo de Mattystuntz sont si impressionnantes et pourquoi elles donnent cette sensation si particulière de flottement dans l’espace. Pour cela, regardez cette séquence que vous connaissez certainement déjà, observez bien les passages avec le pont ( sa chaîne YT ) :

Sur l’effet de pesanteur des vidéos de M, le premier secret livré est le suivant : ce pilote utilisé un angle d’inclinaison de caméra de courtoisie  de :

60 degrés !!

Ce n’est pas tout. Toujours selon le monsieur qui parle, le fait d’utiliser un angle de camera si élevé a des conséquences particulières :

  • 60 degrés d’angle de caméra change le pilotage, précisément cela modifie la façon de virer. Car plus vous pilotez incliné, plus vous tournez en utilisant le de Roll plus que le Yaw. Mais avant d’entrer dans les détails de la technique de Mathystuntz, il faut savoir comment prendre un virage correctement. Car les débutants en FPV peuvent avoir le défaut de trop virer à plat ( trop de yaw, pas assez de roll et dans le mauvais ordre ). Personnellement, j’ai fait un stage de virage pour éliminer ce défaut. Merci à mes profs qui se reconnaîtront.
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    Merci aussi à Francky de la FMR

Bien prendre un virage

Avant de prendre un virage, il faut incliner votre machine du coté vers lequel vous voulez virer avec le manche du Roll. Ensuite seulement vous utilisez le yaw. Toujours du coté vers lequel vous voulez virer ( Si vous mettez du yaw dans le sens opposé, vous partirez en crabe ).

Eviter de dériver

Si votre virage est trop large, vous pouvez renforcer votre courbe en inclinant encore plus le quad avec le Roll et le Yaw. Plus vous inclinerez Mode_2_Initialize_home_positionles manches, plus le virage sera serré. Vous verrez en vous entraînant qu’en jouant plus sur le Yaw ou le Roll, vous modifierez la forme de votre virage.

A retenir : Au début de votre apprentissage, il faut jouer sur le roll en premier puis avec le yaw. Juste après.

Gérer l’inclinaison ( Pitch )

Plus vous allez vite, plus votre machine est inclinée. Cela modifie la façon dont vous appréhendez vos virages. Comme expliqué dans la vidéo, avec une machine à 45 degrés ou plus, il faut davantage tourner avec le Roll qu’avec le Yaw. En résumé, plus votre quad est penché vers l’avant, moins vous utiliserez le Yaw. Et plus vous tournerez avec le Roll.

Quid du tilt automatique ou sur un inter ?

0Connectée sur la carte de vol, la caméra est reliée à un servo et conserve un angle prédéfini.  Généralement parallèle au sol. Elle peut aussi être liée à un inter deux ou trois positions afin d’avoir deux ou trois angles. D’après moi, le tilt auto est à double tranchant. Il donne confiance au pilote car il n’a pas conscience de l’inclinaison extrême. Mais au début on est troublé. Car on a un peu de mal à savoir dans quelle inclinaison on se trouve. Cela peut-être gênant. En revanche, il est plus facile d’atterrir avec un tilt modifiable en vol. Car lorsque vous volez avec une caméra à 45 degrés, difficile de voir le sol quand vous voulez vous poser. C’est intéressant car cela rejoint ce que plusieurs personnes pensent lorsqu’elles adoptent un tilt de la caméra comme sur le Gaui. Je vous en dirai plus lors du prochain test de l’Eclipse. Avec les Emax 2600 kv et les nouvelles lipos Bonka. Tout est arrivé. Miam ! ( Merci FPV Fly et All drones racers ).

Un angle si prononcé change la façon de piloter. Pourquoi ? comment ? J’avoue avoir tout d’abord eu du mal à comprendre le shakespearien. J’ai décidé d’écouter et de re-écouter la logique du commentateur. Les choses se sont éclaircies peu à peu. Il faut avouer que l’auteur a fait un remarquable travail.

Fausse impression

Regardez le schéma puis regardez la capture d’écran. On a l’impression à l’image que Mattystuntz est à l’envers. Alors qu’ il longe le « plafond » de ce pont, on se demande comment le quad peut avancer à l’envers sans tomber. C’est simple et logique, le quad est à 90 degrés mais pas la caméra qui filme. D’où cette impression irréelle de léchage de murs et d’apesanteur.

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mur90De même, lorsque M longe un mur perpendiculaire au sol, son quad est en fait parallèle au sol et c’est la caméra inclinée à 60 degrés qui donne l’impression que le quad est à 90 degrés. Ce qui est impossible. Un quad étant dépourvu de propulsion arrière, il ne peut voler perpendiculairement au sol, sauf s’il est lancé sur son élan.

Vous voyez sur le schéma de gauche l’explication du phénomène. Quand le multi monte, la caméra et son inclinaison extrême nous trompent en nous faisant croire que la machine est parallèle au mur.

Explication

Tout est dit. Si Mathystuntz obtient cet effet d’apesanteur, c’est avant tout car sa caméra de courtoisie est inclinée de façon à obtenir cet effet. Brillant et simple à la fois. Evidemment, sa caméra FPV n’est pas aussi tiltée. Sans quoi ce serait impilotable, à petite vitesse tout au moins. Ou alors en allant vraiment très vite et en permanence. Sait-on jamais…

Autre chose, M se lance parfois dans des loopings qui sont, eux aussi, différents à visionner de ceux des autres pilotes. C’est encore une fois du aux 60 degrés. La caméra est pointée vers le centre de la boucle.

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Décryptage des loopings

Un schéma sera plus parlant :

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Caméra dirigée vers l’avant, on ne voit pas bien au centre de la boucle.

45

A 45 degrés, on voit bien mieux le centre du looping qui devient le sujet principal. Imaginez à 60 degrés !

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Le résultat, ici le quad est quasiment sur le dos. Et légèrement de travers.

Ce que pense Mattystuntz de cette vidéo :

I have to give it up to Joshua, he did an outstanding job breaking some of these tricks down. I’ve been telling people since Dec to move your fpv cam into 60degree, hold it in your hand and see what the thrust does in certain position in reference to the fpv camera. But now ill just point them to this video lol. But one thing I dont suggest doing is just putting your camera to 60 and head out flying. gradually move it up. around sept i really started working on my speed, and it just made sense to me to fly with

Je dois le concéder, Joshua a fait un super travail en décomposant ces figures. Depuis décembre dernier, j’essaie de convaincre les gens d’incliner leur caméra de courtoisie à 60 degrés. Prenez la caméra dans votre main et observez ce que fait la direction de la poussée dans certaines positions, par rapport à la caméra FPV. Dorénavant, je ferai voir cette vidéo aux gens ! Lol. En revanche, je déconseille de positionner la caméra  ( FPV cette fois )  à 60 degrés directement et sans entraînement préalable. Faites-le graduellement. En Septembre dernier, j’ai vraiment travaillé ma vitesse de vol et cela a commencé à porter ses fruits.


12 comments on “Comment bien prendre un virage : les secrets de Mathy Stuntz

  1. Pingback: Urban Jazz - FPV PASSION

  2. Moi il y a un truc qui me chagrine : la caméra de courtoisie… Quelle différence entre caméra de courtoisie et camera fpv ? Il en a quand même pas 2 sur le quad quand même ?
    Ou la caméra de courtoisie c’est juste celle qui filme la séquence et est différente de celle fpv ? Genre une caméra classique associée à une gopro pour un film de meilleure qualité ?

  3. Pingback: X ou H ? La réponse, carrément. - FPV PASSION

  4. Costantino jean Claude

    Encore une fois Fred un très bon article explicatif. Je reste admiratif du résultat obtenue par Mât. Je vais me faire faire un support spécial 60 degrés,pour essayer ! Et puis si tu veut encore des petits conseils pour bien virer, viens donc me voir…. Je te doit un resto 🙂

  5. lucas

    je pense pas que le français soit plus compressible parce que roll =roulis yaw =lacet et pitch =profondeur et « axe des ailleront » ça veut pas forcément dire roll sur une aile volante les ailenrons font le roulis et la profondeur

  6. Très sympa cet article explicatif !

    Juste un regret pour tous les mots anglais qui ont un équivalent français bien plus prononçable (la partie sur roll / yaw / etc est particulièrement dure à lire à cause de ça)

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