News, découverte, FR

Bonne nouvelle ! Un site dédié à la vente d’occasion


Petit à petit, tout ce qui touche au FPV Racing se professionnalise. Parallèlement, la vente et la revente de matériel sont de plus en plus courantes. Le Coin Coin du FPV par exemple est un groupe très pratique et très vivant. On y achète ou on y vend des moteurs neufs ou d’occasion, des lipos… Les groupes FB, si efficaces soient-ils, souffrent d’une lacune évidente : le manque de règlement et de protection. Cela peut poser des problèmes contre lesquels il n’y pas de recours officiels. Il était temps qu’un site se penche sur la question et Modelicaz pousse le concept assez loin puisqu’il est possible de poster une simple petite annonce mais aussi de créer une mini boutique. Vous pourrez ainsi vendre plusieurs articles identiques sans rédiger plusieurs annonces.

Modelicaz est un site très récent et très bien construit. Il présente des avantages indéniables comme des conditions générales, une affiliation à Paypal et une traduction dans les sept langues européennes des pays les plus actifs en matière d’aéromodélisme. Mais le gros atout, c’est qu’il est possible de créer une boutique personnelle.

Ce site pourrait même être une solution pour les magasins professionnels de FPV désirant écouler certains produits, découvrons-le maintenant. Du point de vue d’un vendeur par exemple. 

cas pratique, mise en ligne de l’annonce

Il se trouve que je possède beaucoup de matériel et que j’ai affectivement bien du mal à m’en séparer. Or, il est assez mal vu dans le milieu de revendre ce que les marques vous offrent pour les tests. Mais j’ai aussi accumulé des choses qui profiteraient plus à d’autres et qui sont des achats persos. Une flopée de moteurs entre autres. Je vous parle de ça pour une raison précise : je vais mettre une annonce en tant que vendeur, pour de vrai. Ainsi, vous visualiserez le résultat IRL ( dans la vraie vie, quoi ). Et moi je caserai quatre moteurs qui seront plus heureux sur un quad que dans une boite.

Nous verrons ensuite si les acheteurs sont protégés en cas de litige.

zryjut

Évidemment, il faut s’inscrire pour vendre ou acheter. Lire les conditions générales prend deux minutes et peut s’avérer utile en cas de problème. Une fois que vous avez fait un petit tour d’horizon, il est temps de mettre votre annonce en ligne. 

Choisissez n’importe quel produit et cliquez sur le bouton «  Ajouter « : sh. Vous arrivez sur l’écran à gauche. Rédigez votre annonce, soyez bref mais précis. Vous trouverez une FAQ qui vous expliquera comment décrire votre produit si c’est votre première petite annonce.

Voici une vidéo qui illustre la marche à suivre, un peu plus bas. 

Paiement, encaissement, sécurité

C’est PayPal qui a été choisi pour des raisons de facilité mais aussi de sécurité. Il est possible de demander un remboursement via ce fameux système ou plutôt d’ouvrir un litige qui se transforme en réclamation s’il est effectué après une période de 20 jours. Passé ce délai et jusqu’à 180 jours suivant l’achat, vous pourrez demander à Paypal d’intervenir. C’est ici que vous trouverez les démarches à suivre.

Modelicaz peut également jouer le rôle de médiateur avant d’en arriver à porter le cas chez Paypal. C’est inscrit dans les conditions générales.

En outre, le site est traduit dans sept langues. Ce qui permet potentiellement de créer une gigantesque base de petites annonces.ryil D’autant plus que le FPV mais aussi la robotique et la domotique sont les domaines visés par les créateurs. Il faut espérer que ce site se développe car cela profitera à tout le monde. Certains pilotes renouvellent souvent leurs configurations grâce à ce genre de sites. Il en existe d’autres, je vous mets une petite sélection plus bas.

Mini boutique perso

L’outil servant à gérer votre magasin personnel est le même qui me sert à rédiger cet article : WordPress. Les fonctionnalités modelicaz-vente-occasion-materiels-modelisme-robotique-domotique-mozilla-firef_2016-12-06_10-19-20sont simples et faciles d’emploi. J’ai donc crée la boutique FPV Passion qui me servira à revendre du matériel et acquérir des nouveautés pour les futurs tests. Si vous désirez aussi créez un petit magasin, procédez ainsi :

Entrez vos infos comme les adresses postales, l’adresse Paypal pour encaisser les paiements et ce qui vous paraîtra utile. Une facture sera émise en cas d’achat, que vous soyez client ou vendeur.

Le stock est gérable et vous pourrez décider si la vente hors stock est possible ou non. Ceci vaut également pour une petite annonce simple.

fghj modelicaz-jpgjj

Résultat

Après avoir rempli les champs nécessaires, la mini boutique Les occases FPV Passion est née. Il m’ a fallu un petit quart d’heure.

jjj

Et voilaaa !

Le mot du responsable

Patrick : Passionnés de nouvelles technologies, nous allions notre activité aux plaisirs et sensations que procurent les modèles réduits motorisés. Nous avons fait le constat que nos petits ateliers recèlent de pièces et composants inutilisés. A la recherche de possibilités pour nous en séparer, nous n’avons pas trouvé de site agrégeant tous les critères d’une offre et d’une demande spécialisées. En créant Modelicaz, nous avons axé nos priorités sur :
– La réactivité, la navigabilité et la visibilité sur la toile
– Des fiches claires et détaillées des articles en vente
– Une présentation des articles selon leurs catégories
– Un espace de création et de vente, complet et intuitif
– L’évolutivité et la sécurité
– Un encadrement dynamique, informatif et communautaire

Nous avons créé une place de marché selon ces critères, en la dédiant uniquement au modélisme, à la robotique et à la domotique qui sont nos champs de jeux.
Il y a un prix à payer pour cela : confier les transactions financières à PayPal ™ qui prend une commission de quelques euros sur la transaction. C’est aussi un choix de sécurité répondant à un de nos principaux critères. Il existe également la possibilité d’échanger sur place ( localement ) via l’option paiement à la livraison

Le site ne demande qu’à évoluer en fonction des besoins et des remontées d’informations dans l’objectif de fédérer les passionnés. Il existe des pages similaires mais non dédiés comme leboncoin, facebook… Mais elles ne sont pas aussi spécialisées que nous.

ryktuil

tu-ki

tcp

Vendre vos productions ?

Puisqu’on peut créer une boutique, pourquoi ne pas y vendre vos châssis customisés ou conçus par vous ? Personne ne vous réclamera de commission qui plus est . Et c’est un moyen sympathique de faire connaître votre travail à travers l’Europe.

 

 20161201_221405hhsans-titre 20161201_221355

conclusion

Nous ne pouvons qu’encourager ce genre d’initiative qui concoure au développement de notre discipline autant que les boutiques, les sites informatifs, les fédérations et les compétitions nationales et internationales. Si Modelicaz devient une institution, c’est parce qu’il servira à toute la communauté. Le fait que le site soit traduisible en plusieurs langues est un point très positif. La sécurité assurée par les responsables est doublée par celle de Paypal et se fait au prix d’une commission. Mais c’est toujours le cas lorsqu’on fait une transaction financière, d’une façon ou d’une autre.

Les autres sites de ventes d’occasion  :

ryjh


5 comments on “Bonne nouvelle ! Un site dédié à la vente d’occasion

  1. Pingback: Les RC du coeur – RoToR'S CooL

  2. Pingback: Le remède à l’obsession - FPV PASSION

Laisser un commentaire