FR

Les cameras FPV et leurs secrets


A en juger par le nombre de vues de la vidéo de demo de la Runcam Micro 2, peu de gens savent que cette caméra FPV est dotée de raccourcis bien pratiques. Pourvu qu’on ait accès à l’OSD ( il suffit de laisser le connecteur au montage ) et on peut changer l’alarme basse tension ou les préréglages de la balance des blancs sans entrer dans le menu. Mais au fait, c’est quoi la balance des blancs ? Et les focales ont elles un impact sur autre chose que le champs de vision ? Le PAL et le NTSC ont ils des différences ? Une 1200 TVL donnera t’elle une meilleure qualité qu’une 600 TVL ? La Runcam micro a t’elle une autre concurrente que la micro Foxeer ? Autant de questions qui n’avaient pas de réponses, jusqu’à aujourd’hui en tout cas. Voyons déjà les fonctions peu connues de la Runcam Micro 2. Et surtout à quoi elles servent.

Les raccourcis de la Runcam Micro 2

Pour profiter des raccourcis, il vous faudra :

1-Réglage alarme basse tension

Appui long de 3 secondes sur la croix, vers la gauche.

Pas grand chose à expliquer, c’est simplement une fonction qui permet de faire clignoter le témoin de la tension lorsqu’il arrive à une valeur trop basse pour continuer à voler. Cela permet de régler l’alarme en fonction du nombre de C de votre lipo. C’est très rapide à faire donc vous pourrez :

  • soit définir une valeur basée sur votre lipo avec le plus gros taux de décharge et vous serez tranquille. Si vous avez une 95 C, réglez l’alarme sur 14.8. Ou même 15 volts. Je vous rappelle pour la 124 eme fois qu’il ne faut pas descendre sous les 3.6 volts quand on vole avec une lipo 75 C. Surtout avec les lipos EPS qui sont conçues d’une façon très spécifique. La tension chute drastiquement après une valeur proche des 3.6 volts. Les EPS sont plus fragiles, c’est vrai. Mais elles ont été crées ainsi. Ça n’engage que moi mais je pense que ce sont parmi les meilleures. On le vérifiera car elles vont passer sur Lipobench.
  • soit vous changez l’alarme à chaque lipo, ça prend 10 secondes.

Il suffit de :

  • Laisser la prise de l’OSD libre d’accès. Cela ne vous coutera que 2 grammes de plus.
  • brancher le dispositif fourni
  • Appuyer 3 secondes sur le pavé, vers la gauche.
  • Monter ou baisser la valeur avec les croix haut et bas

Réglage de la balance des blancs ( 5 présélections )

La balance des blancs est un réglage spécifique aux capteurs électroniques. Du temps des pellicules photo, on trouvait aussi des films plus sensible à certaines teintes. Cela modifiait la température des couleurs et donc la teinte globale de l’image. Il existe deux types de teinte : chaude ou froide. Elles correspondent peu ou prou aux lumières naturelles ou artificielles. Donc à :

L’indoor et l’outdoor

Ce sont d’ailleurs deux des présélections qu’on trouve sur la Runcam Micro 2 :

Pourquoi des présélections sur la cameras FPV ?

La balance des blancs est un réglage qui s’effectue d’une façon particulière et qui nécessite une feuille d’un gris neutre à 18 %. C’est le réglage personnalisé et il faut l’effectuer lorsqu’on désire un rendu naturel en fonction de l’endroit où on se trouve et de la lumière. Sur les appareils de type grand public, on ne peut que choisir des présélections. Mais sur les appareils plus évolués on peut choisir une température en degrés et sur le top du top des appareils photos et caméras on utilise l’outil, à l’image ci contre. On pointe l’objectif sur le gris neutre et on appuie sur réglage perso. L’appareil fait le reste.

Mais sur une caméra FPV, on ne peut que choisir parmi 5 préréglages qui correspondent en gros à :

  1. grand soleil : outdoor
  2. nuageux : cloudy
  3. circuit de leds nocturne : Lightrax et parking
  4. Twillight : lumières à forte dynamique
  5. Personal : ???? ( chepa )

Si vous n’effectuez pas ce réglage, ça peut donner ceci :

Photo : floue.net. A gauche le bon réglage, à droite une lumière trop froide

Raccourci runcam Micro

Comme pour la manip précédente, utilisez la télécommande de l’OSD.

  1. Appui long vers la droite durant 3 secondes
  2. choisissez parmi les 5 possibilité via la croix haut ou bas.

Selon l’endroit où vous vous trouvez et les conditions de luminosité, la météo ou l’éclairage ambiant, vous verrez vite qu’un des réglages est plus adapté.

Si vous volez toujours en plein soleil, il est possible que vous n’ayez pas remarqué que les couleurs ne sont pas toujours bonnes. Mais si vous possédez la Runcam Micro V1, vous avez pu constaté que les nuages tirent parfois sur le rose. C’est mon cas et j’ai parfois l’impression de voler au pays des Bisounours.

Les autres réglages.

  • remettre tout par défaut : appui long ( 10 secondes sur  » bas  » )
  • Il est possible de déplacer les infos sur l’écran via la fonction : POS
  • Un réglage sur l‘horizon est possible
  • On peut ajouter un chrono
  • On peut agir sur la brillance et le retro éclairage
  • On peut jouer sur la rapidité de la dynamique ( le délai nécessaire pour que la camera s’adapte à une luminosité forte puis basse ou inversement )
  • Sur certaines cameras un mode miroir est dispo. Inversez aussi vos voies et hop vous pouvez voler sur le même terrain mais dans l’autre sens. Lisez ceci.
  • Le mode d’emploi de la micro 2 est ici : Micro-Swift2-Manual

Pareil mais meilleur ?

Vous connaissez surement HGLRC dont la spécialité est de reprendre les principes des produits innovants mais moins chers et parfois un peu mieux. Il l’ont fait avec cette micro camera. Voici une vidéo comparative entre les deux modèles. L’avis du reviewer semble pencher vers la camera HGLRC : la ELF. Les caractéristiques sont strictement identiques. Vous la trouverez ici.

Trucs et astuces

Voici une vidéo qui montre comment imperméabiliser sa caméra FPV.

Soft mounts pour les caméras les plus populaires

Fort bien conçus, ces soft mounts s’adaptent sur les entretoises des châssis. Malheureusement ils se font de plus en plus rares mais on en trouve encore beaucoup. Cliquez sur l’image pour acheter les supports chez Rotorgeeks. :

1200 ou 600 TVL ?

La réponse est simple, les formats NTSC et PAL ont des limites de résolution et de framerate. Vous aurez beau mettre une 12200 TVL, ça ne changera rien.

525 lignes pour le NTSC

625 lignes pour le PAL

Il y aussi des limitations dues à l’effet de scintillement et cela amène en réalité à des chiffes comme 483 et 575 lignes, respectivement. aé partir de là, la discussion est close je pense. En revanche le frame rate est aussi limité. Lien Wikipedia ici : https://en.wikipedia.org/wiki/PAL

La focale

Plus elle est petite, plus le champs de vison sera large et déformé. Mais vous aurez moins besoin d’incliner votre caméra. En revanche, plus la focale est petite, moins elle supporte les basses luminosité.

Pour finir ce tour d’horizon sur les cameras FPV, la runcam split 2 arrive le 18 Octobre. Et une concurrente chez Eachine se présente sous la forme d’une tour qui inclut une camera HD / FPV.

Compatible 2 à 6S, cette tour est sous Betaflight 3.2 et inclut le contrôle des fréquences via l’OSD. Ainsi que le réglage de la puissance d’émission illégal chez nous ( 50 / 200 mW ). elle permet de piloter et d’enregistrer simultanément en 1080 p à 60 images par seconde. Le capteur est un CMOS. Tout est alimenté en 5 volts. Le tout est au format 36 mm. Elle est disponible en précommande chez BG, ici.


Laisser un commentaire