Choisir sa radio pour le FPV


Le choix de votre radio pour votre avion est important, car non seulement il déterminera votre distance de vol, mais il est également un facteur qui influera sur la fréquence vidéo que vous utiliserez. En effet, les deux ne peuvent pas partager la même. 

Le fréquence à 35, 41 ou 72 Mhz

Futaba 6EXHP

Futaba 6EXHP à 35 ou 72 Mhz

Ces bandes de fréquences particulières ont été populaires pendant de nombreuses années, et restent populaires dans le FPV, car elles vous permettent de voler à très longue portée et disposent d’une large gamme de matériel de transmission disponible pour des prix assez bas.

Toutefois, il existe de nombreuses limites, car il est tout à fait commun qu’un autre pilote soit sur la même fréquence. Lorsque cela se produit, vous risquez de perdre le contrôle de votre avion ! Pas idéal ! 

Elles sont également plus sensibles que les autres fréquences. Cela se traduit par de légers top radio,  généralement par une perte de contrôle momentanée ou des mouvements involontaires des servos ce qui n’est pas génial…

La fréquence 2.4 Ghz

Graupner MX-12 HoTT

Graupner MX-12 HoTT

Cette bande est extrêmement populaire et dispose de nombreux avantages en sa faveur.

Tout d’abord, dans la plupart des cas, vous pouvez voler avec d’autres pilotes sur 2,4 GHz sans aucun problème grâce à des technologies telles que la FHSS qui est synonyme de technologie Frequency Hopping Spread Spectrum. Une explication simple du FHSS est que le signal de votre émetteur sautille entre différentes fréquences sur la bande en avant et en arrière. Le résultat est que de nombreux utilisateurs peuvent utiliser la même bande en même temps et que le système sera toujours en mesure de trouver une fréquence libre. Chaque transmission est codée avec sa signature qui lui est propre. 

Rappelez-vous cependant que vous n’avez droit qu’à du 2.4 Ghz ou du 5.8 Ghz pour l’émetteur video. Vous serez donc limité au 5.8 Ghz, mais ce n’est pas réellement un problème.

Les radios UHF :

Radio UHF

Radio UHF

Vous verrez très certainement des émetteurs dit UHF. Ces radios « Ultra Haute Fréquence » offrent le meilleur système de liaison. Les gens qui les utilisent ont couvert de vastes distances. Voir le KIT Long Range DragonLink V2.

2 comments on “Choisir sa radio pour le FPV

  1. james

    Bonjour l’équipe.

    J’ai une question con, mais voulant débuter dans le drone FPV racing j’ai besoin de réponse. J’ai cherché un peu partout mais je ne vois pas d’émetteur radio 2.4 sur les config de drone. Elle est directement intégré à la carte de vol? Est-il livré avec la radio commande? Utilise t-il l’antenne 5.8 (ça je pense pas) ? Doit-on rajouté un émetteur acheté à part?

    Voilà j’espère que ce n’est pas une question si con que ça.

    Merci

Laisser un commentaire