News, FR

Swift 3 / TX200U : Le combo canopy fpv idéal ?


Avec ces composants vous aurez non seulement le contrôle total de votre système FPV ( réglage à distance des fréquences du VTX et paramétrage de la caméra via l’OSD actif via votre radio ) mais vous aurez aussi une véritable antenne FPV en SMA. Le tout sera bien aéré et totalement protégé. Sans oublier que le VTX TX 200U ne prend pas vraiment de place puisqu’il se monte au dos de la camera. Il propose en outre l’équivalent du smart audio. Enfin, la canopy Aerial Production quasi indestructible présentée ici permet d’installer une antenne FPV FL assortie à cette canopy si vous choisissez ce modèle La Fabrique Circulaire. Il fonctionne très bien et est peu encombrant. Je l’utilise sur plusieurs machines depuis deux ans. Cerise sur le TPU, la caméra Runcam Swift 3 est un modèle micro mais pourvu d’un objectif grand format.

Un point sur les micro Swift

Les micro caméras sont très légères et fort pratiques, c’est vrai. Mais personnellement, je ne les trouve pas à la hauteur des plus gros modèles comme la Swift mini. Notamment à cause des tout petits objectifs installés. La Runcam Swift micro 3 est un produit dans lequel je place beaucoup d’espoirs. Du même format que les micro cams, elle semble posséder les qualités de ses grandes sœurs qui, je l’avoue, me manquent beaucoup. Le temps me manque lui aussi pour essayer la Swift 3 mais on trouve déjà des vidéos sur le net, vous les verrez plus bas.

Si on se réfère à ce comparatif entre la Micro Swift 2 et la 3, on voit immédiatement que le piqué est largement meilleur sur la 3. C’est dû à l’objectif. La dynamique de l’image est aussi bien plus rapide. Voici des images fixes ainsi qu’une vidéo complète ( en bas de page ). Je pense que la Runcam Micro Swift 2 utilisée ici est sale ou abîmée. Mais le centre de l’image reste révélateur de la différence de piqué.

Comparaison rapidité dynamique

Les composants

1-La dernière canopy universelle Aerial Production

Fraîchement imprimée en TPU ( 0.30 mm ), elle est légère et très spacieuse. 29 grammes de protection et un design réussi, elle s’adapte sur les futurs châssis Aerial Production ou sur n’importe quelle frame en X parfait avec des bras inférieurs à 15 mm d’épaisseur. Inclinée à 40 degrés, il faudra l’associer avec un FOV de 2.1 mm ou moins. Le nouveau système de rilsan empêche ces derniers de glisser vers l’extérieur puisqu’une ouverture est prévue pour les accueillir. À signaler qu’un nouveau modèle à bras verticaux combinés avec du TPU sortira ultérieurement.

Les nombreuses ouvertures permettent l’aération du système FPV mais aussi des ESC 4 en 1 si vous en utilisez. La camera est un peu exposée, essayez de la laisser le plus possible à l’intérieur. En revanche, elle est très bien calée et les trous de vissage sont dispensables. Surtout que l’inclinaison n’est pas réglable.

2- le TX200U

3- La Runcam Swift 3

D’un format identique aux micro cameras, elle propose cependant un objectif de bien meilleure qualité. Elle est donc plus lourde et pèse 9 grammes. Grosse différence de qualité avec les modèles plus légers.

4 – Pour le look : L’antenne La Fabrique circulaire

Antenne 5.8 Ghz FL

Complétement assortie à la canopy Aerial Production, elle fonctionne très bien. Imprimée en ABS elle existe en SMA ou RP SMA. À compléter avec une rallonge Ipex / SMA. Vous trouverez cette antenne ici : http://lafabriquecirculaire.fr/FL%205-8.htm

Résultat final

Configuration de la camera et de la carte de vol pour le contrôle des réglages

Il faudra un premier UART disponible.

Manip d’activation de l’OSD

  1. Betaflight 3.3 minimum
  2. Reliez le RX sur le TX le TX sur le RX
  3. Cochez Runcam Device sur l’UART en question ( ici le 3 ) dans le champs Peripherals

Configuration du contrôle VTX ( IR Tramp ) sur la carte de vol

Il faut un second UART disponible.

  1. Soudez le fil vert du TX200U sur le TX d’un UART
  2. Sélectionnez IRTramp dans le champs Peripherals
  3. Passez par l’OSD Betaflight ou utilisez les raccourcis

Attention

Quelques cas d’interactions entre les OSD de la camera et l’OSD Betaflight ont été signalés. Il arrive qu’en activant le contrôle camera cela modifie des valeurs par exemple dans les PID ou ailleurs… J’imagine que c’est une histoire de Command Delay très proches qui peut activer deux choses en même temps.

Que faire si je n’ai pas assez d’UART pour le Sbus + le contrôle VTX + le contrôle caméra + le smartport…

Il existe une fonction sur Betaflight qui permet de recycler une ressource inutilisée comme le PPM ou les Led strip et la transformer en softserial. Je m’apprêtais à faire un tuto pour expliquer tout ça mais j’ai trouvé ce lien en français chez Ledroneclub. Il explique très bien comment reaffecter une ressource et obtenir des fonctions supplémentaires.

cliquez sur l’image pour le lien

A éviter sur les cartes F3 car cela consomme de la ressource.

Video comparative Swift 2 et 3


Laisser un commentaire