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La config de l’année ? 6S 1000 mAh, 2207 1660 kv


Une configuration très spéciale sur un châssis original, on ne pouvait pas les honorer autrement qu’en les mariant. Voici le montage d’un setup dont j’ai beaucoup entendu parler depuis les deux articles sur les machines enduro 6 ou 7 pouces et la config révolutionnaire en 5152, 6S et 2207 1660 kv. C’est cette dernière que j’ai décidé de monter aujourd’hui. Et c’est le Phobia, un châssis Fiendship, qui a servi d’écrin à ce nouveau genre de setup bas kv / haute tension qui présente de nombreux avantages.

Pourquoi une machine en 6S ?

6S 1100 mAh 45C

Les essais en 18 et 21 volts et moteurs 2300 kv ont donné des résultats mitigés avec des brushless prévus pour du 4S ? Tout simplement car les 1660 kv ont un couple bien supérieur, qu »ils sont compatibles 6S mais que le nombre de RPM est équivalent :

2300 kv x 16 v = 36800 RPM

1660 kv x 25 v = 41500 RPM

On aura donc des performances et une vitesse proches mais un couple bien plus élevé. Sans parler d’un rendement nettement supérieur qui permet de remplacer les 1300 mAh 4S 75 C par des 1000 mAh 6S 45 C. Nous verrons les avantages techniques juste après la découverte du prototype du dernier né Fiendship :

Le Phobia : Tout pour le design

Nous allons détailler le châssis, les composants et le montage de ce racer au design arachnéen. Ni destiné au freestyle ni à la race, le Phobia est avant conçu pour plaire et être efficace. Ce qui n’empêche pas d’inclure quelques innovations comme les pièces 3D anti-vibrations sous les bras dans cette frame de 78 grammes :

PLA ou en TPU, ces tampons viendront limiter les vibrations

En carbone rouge ou noir, les plates font 3.5 et 2 mm ( bras 4 mm ). Remplaçables, ces derniers sont maintenus par la visserie et une pièce de maintien qui inclut l’anti-vibrations. Le châssis proto est en cours de test et des modifs seront apportées pour parfaire les défauts qu’on ne découvre qu’après les essais.

Les dessins sont très travaillés et l’ensemble est typique du style Freddy Headshot. Les supports caméra seront en carbone et selon la hauteur des entretoises il sera possible de placer une caméra micro ou de taille conventionnelle. Des pièces imprimées viendront combler l’écart de largeur si vous installer une micro cam.

Ici en configuration micro caméra. On voit aussi que les FC 20 et 30 mm sont acceptées par le Phobia.

Les composants pour le 6S

  1. VTX03
  2. Micro Foxeer 
  3. CL4S Armattan 6S Ready
  4. Esc 6S Quadrants 25 A
  5. Lipo 6S 1100 mAh
  6. Races Wires

Il faudra bien sur utiliser une carte de vol et des ESC qui acceptent le 6S comme ceux listés ici.

Bonus : les Races Wires

Dès que j’ai vu ces câbles plats qui évitent les arrachements et les coupures dues aux hélices tordues, j’ai craqué. Avec ça, on obtient des bras plats,et un look mieux fini, à gauche à l’image.

Placez les Races Wires entre les esc ( 4 en 1 si possible ) et les moteurs et soudez le tout.

La CL4S, contrôle de l’OSD caméra

Soudez le câble OSD de la caméra sur le pad spécialement crée et hop. Cette carte prend le 6S qui plus est. Le montage des ESC est aisé, une petite plate verticale accueillera un VTX03 aisément :

J’ai collé la XT 60 dans l’espace restant et j’ai installé le RX avec les broches fournies. Ce n’est faisable que si les pads Sbus, 5v et ground sont côte à côte.

La micro Foxeer est une bonne cam FPV et il est possible d’ajouter une antenne normale au VTX03 via un adaptateur UFL / RP SMA.

Les moteurs consomment 32 A à 100 % de gaz en statique avec des 3 x 5048. Donc autour de 35 A avec des 5152. 25 A devraient suffire puisqu’on peut retirer 30 % de conso par rapport à la poussée statique mesurée sur un banc.

4 bras différents : essai de looks

VTX03 et antenne la fabrique circulaire

Faut que ça passe ! Les 5152

Sur le Phobia, les 5152 un peu plus longues que des hélices cinq pouces standard passent sans problème. Les Race Wire apportent un look sympa au montage fini :

Les avantages du 6S / bas kv

  • Allongez les bras en 6 ou 7 pouces, gardez la même config et volez en enduro
  • Gagnez du temps de vol ( 1 minute supplémentaire par rapport à du 4S )
  • Plus de couple ( avec de groooosses hélices , 5048 x 3 mini ) 
  • 6s 1100 mAh 45 C moins cher que 4S 1300 75 C 
  • Des ESC 30 A peuvent suffire
  • Changez vos moteurs et votre lipo seulement ( à partir d’un setup 4S ) 
  • rendement vraiment meilleur, moins de perte d’ampères

Conclusion

Théoriquement, le 6S 1660 kv apporte beaucoup et on trouve beaucoup de pilotes ayant déjà opté pour ce setup. Reste qu’il faudra essayer et je rédigerai un test dès que j’aurai trouvé un spot avec beaucoup de place. Surtout que je n’ai qu’une lipo 5S 1000 et une 6S 1100 mAh… Heureusement que’elles ne coûtent que 23 Euros.

 


17 comments on “La config de l’année ? 6S 1000 mAh, 2207 1660 kv

  1. On attends avec impatience tes retours comme juge de paix du coup ! L’idéal serait de faire des mesures à l’ampèremètre à mi gaz et plein gaz, pour voir si la lipo tient le choc.

    Sinon, je suis dans l’Est malheureusement, mais si je passe dans le coin de Paris et que tu es dans les parages, je passerai faire un coucou. Si de ton côté tu passes dans les environs, n’hésites pas à venir faire une visite aussi, il y a pas mal de pilotes de racer au club !

  2. fredouillo

    En 6S tu consommes beaucoup moins. Mais je comprends completement tes doutes. Il n en reste pas moins qu’UAV future a teste et obtenu 4 mn de vol avec un Merica et une gopro. Ceci dit, la machine est prete, j ai 2 lipos en 5S 1300 mAh ety 6S 1000 mAh 45 C. ON saura des que la meteo me permettra e voler. Ce qui n etait pas le cas ce week end.
    Mais je comprends completement tes doutes. Au pire, il faudra une 6S 1300 75 C…

    • Le problème, c’est que si tu prends ta config moteur/hélices habituelles en 4S, et que tu lui mets du 6S… Tu vas consommer beaucoup plus.

      Si tu veux garder constant le nombre de watts tout en augmentant le nombre de volts, pas le choix… La formule Puissance (P)=U x I indique qu’il faut faire baisser l’intensité… Ce qui ne peut se faire qu’en baissant très significativement les KV des moteurs.

      Mais à bien y regarder, quel est l’intérêt ? Une 6S 1000mAh pèse plus qu’une 1300mAh en 4S par exemple. Quant au rendement, chez catalyst, avec un merica (un châssis très léger) en 6S 1000mAh ils sont en dessous des 2 minutes d’autonomie… https://www.youtube.com/watch?v=nj_uCh3zarI
      Et je doute que la lipo tiennent le choc très longtemps vu les pics d’intensité.

      Bref, je ne pense pas qu’il faille vraiment s’attendre à des miracles question autonomie/rendement. Tu auras quelque chose d’assez similaire à une config 4S qui développerait le même nombre de watts…

      Par contre, je suis assez curieux de voir quel sera ton ressenti sur le couple, la réactivité, le réglage des PIDs, etc… Il y a aura peut être des choses très intéressantes !

      • Hola !!! Tu devrais faire des recherches. Primo la 6s est 0lus légère. Puis les moteurs sont prévus pour du 6s et je n’ai pas parlé de passer un setup de 4 à 6s mais de prendre un setup 6s fait pour. Je suis contre passer des moteurs 4s en 6s. Bon la j’ai mes doigts gelés mais je vais faire un article explicatif

    • Je me suis peut être mal exprimé. Ce que je veux dire, c’est qu’affirmer : « en 6S on consomme moins », cela ne veut strictement rien dire en soit.

      Pour le poids des lipo en 6S, c’est très vite vu. Les 1000mAh 6S sont systématiquement plus lourdes que les 4S 1300mAh par exemple. Pas étonnant, à capacité constante pour passer de 4 à 6S il faut rajouter deux éléments, soit 50% de poids en plus…
      Gen ace 1050mAh 6S 45C : 180g
      Tattu 4S 1300 mAh 4S 100C : 170g

      • La vache tu as raison !!! et c est moi qui a mal exprimé ! ce que je voulais dire c qu ‘en 6s le rendement est meilleur surtout en 1660 kv. ceci dit, il se trouve que jeudi je recois un proto de 6s 75 C 1050 mAh à peu près du même poids que des 4S 75 c 1300 mAh. J espere pouvoir enfin tester toput ça. en prévision j ai installé 2 condos 35 v en série. histoire de prévoir d eventuels retours de courant dus au damped light … Je sais pas ou tu habites mais si tu es à paris dis le moi.

      • Autre chose, la video dont tu parles ce sont des 2507 1750 kv et si tu lis les comm, le mec dit que la lipo est à peine tiede même en full throttle.
        Moi j ai bien vu une autre video en 2207 1660 et le mec de catalyst dit qu il vole 4 mn. En revanche une 45C ira peut être pas, je suis finalement d ‘accord. J essaierai qd meme 45 et 75 C mais toujours en 1050 mAh.
        Reste l histoire du couple. Théoriquement, bien les RPM soient équivalents et à hélice égale, le couple doit être supérieur. Je parle juste du couple ici. Bref, on verra bien..
        .

      • Ce qui est important c’est le poids bien sur mais aussi l’énergie embarquée:
        Wh = nb d’éléments X Tension nominale de l’élément X capacité de l’élément.
        Cela donne:
        – pour un 1300-4S75 – 4 x 3,7v x 1,3Ah= 19,24Wh de capacité
        – pour un 1050-6S75 – 6 x 3,7v x 1,05Ah = 23,31 Wh de capacité.

        c’est à dire pratiquement la capacité d’un 1600mAh 4S (23,68Wh) et ce pour un poids proche d’un 1300. (EPS1050-6S75 poids de 175g).
        Comme en plus le moteur à un meilleur rendement avec un voltage plus haut, vous aurez plus d’autonomie qu’avec un 1300.
        A+

  3. Laloke

    Je suis plus aussi convaincu depuis que j’ai vu la résistance des moteurs à bas kv. Elle est plus élevé que celle des moteurs à haut kv. du coup on consomme plus dans les pertes. Il faut voir ce que ça donne. Je pense que le meilleur compromis pour l’autonomie c’est des gros moteurs avec un kv moyen et une limitation de la courbe des gaz. Par exemple en passant du 4S au 6S et limitant la courbe des gaz à 70%. Après on augmente le poids des Lipo et je suis pas sûr que le gain soit notable.

  4. FPV_67

    Salut Fred, belle bête, comme quoi faut toujours essayer du nouveau, tu sites en conclusion que des avantages 🙁 , serait-il possible aussi de lister les inconvénients.. Je rejoins un peu TB250 là dessus 🙂
    Sinon, on pourrait prendre le problème à l’envers … : Hypothèse : je VEUX tenir 10MN en configuration Race, quels éléments seraient optimum pour ce faire …

  5. – Pour le coup, ça me laisse vraiment perplexe comme approche…
    La consommation annoncée des Xnova tourne autour des 30A en 6S, soit une conso totale de 120A. En comparaison, la lipo que tu prévois d’utiliser (1100 mAh en 45C) n’est capable de délivrer que 49A. Sur le papier, c’est très loin d’être suffisant : toute la chaine de propulsion sera bridée, et pas par le bon élément (la lipo, qui va évidemment prendre cher).

    – En ce qui concerne les configs enduro, je viens juste de monter une config : moteurs 1600kv avec des hélices en 7 pouces. Premiers tests, j’arrive grosso modo à 6 minutes d’autonomie avec une 2200 mAh en 4S. Et je n’ose même pas imaginer le gouffre en électrons que représenterait cette même config associée à du 5 ou 6S… On passerait surement à quelque chose de balistique, mais avec une autonomie archi réduite (à moins de voler sur 20% de la course du manche des gaz…).

    Bref, je serais tout de même intéressé de voir quelles sont les configs (notamment sur la capacité de la lipo) qui permettent de tenir réellement 10 minutes de course en enduro …

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