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Quelle configuration pour un racer enduro 7 pouces qui vole 10 minutes ?


Une machine plus puissante que les meilleurs cinq pouces et qui vole quatre fois plus longtemps, c’est possible ? Oui. Et c’est magnifique à voir et à piloter. 1.8 kg de poussée par moteur au lieu des 1.5 kg habituels et une autonomie d’au moins 10 minutes, ça fait envie. Ce n’est pas difficile à faire, pas beaucoup plus cher qu’un cinq pouces mais seulement si on a le bon châssis : un sept pouces et les hélices de la bonne taille, bipales de préférence. Pour ceux qui débutent ou connaissent mal les principes des moteurs brushless, voyons les bases qui permettent d’obtenir un bon rendement et une puissance accrue.

En allongeant les hélices et en baissant les kv tout en augmentant la tension, on obtient un compromis intéressant. C’est ce que font les fabricants de drones de loisir qui veulent que leurs multirotors volent 25 minutes. A une exception près : ils n’augmentent pas la tension mais la diminuent, ce qui améliore grandement le rendement mais sacrifie la puissance à la faveur de la capacité d’emport. Ce n’est pas ce que nous voulons faire. Nous, on veut voler plus longtemps, avoir plus de puissance et de vitesse et être super légers. En partant d’une config cinq pouces, il suffira de modifier trois éléments pour y arriver :

  • La longueur des bras du châssis, il devra accepter les hélices 7 pouces. Ce qui devrait donner entre 290 et 300 mm d’entraxe à peu près ( j’en sais rien en vrai ! ).
  • Les moteurs, 2000 kv, c’est le maximum selon mon expérience. C’est même un peu trop.
  • La lipo ( il faudra une 5S ou une 6S ) selon le kv choisi.

Si vous avez des ESC 30 A, ça suffira. la carte de vol, le VTX et la camera et le RX ne changent pas. Mais pour déterminer notre configuration enduro, il faut connaître ces règles de base :

A kv et tension égales et taille plus importante : moins de chauffe des moteurs

Si le kv était le seul élément déterminant pour faire tourner une hélice, on prendrait des 1104 1500 kv pour faire tourner des 7040 ! C’est bien évidemment impossible et c’est la preuve que la taille compte autant que le kv dans le choix d’un moteur et de son hélice. Pour savoir si l’hélice qu’on veut monter est trop grosse en pas, trop longue ou trop lourde, il faut surveiller la température des moteurs. Or, plus le moteur est gros, mieux il encaisse la montée en température. Si des 2204 2300 kv chauffent avec des quadripales 5050, des 2306 2300 kv les supporteront probablement.

A taille équivalente et tension plus basse ou kv moindre, on peut mettre plus de pas ou davantage de pales

Sur un 1806 2300 kv 4S, on peut monter une tripale 4040 par exemple. Mais si on veut y mettre des quadripales 4045, il faudra soit baisser la tension, soit le kv. Donc on pourra garder les quadripales 4045 1806 2300 kv et passer en 3S. Ou utiliser les 4045 x 4 sur des 1806 en 4S mais en 2000 kv.

Les bas kv ont plus de couple, c’est ainsi. On peut donc y mettre des hélices plus longues et qui développent plus de poussée. Et la tension peut être augmentée. À ce propos :

Pourquoi les moteurs à bas kv consomment moins ?

  1. Car la résistance du bobinage d’un moteur 1000 kv est moindre que celle d’un bobinage 2000 kv. Le fil étant plus fin et remplissant mieux l’espace, on peut en caser plus. Un bobinage 1000 kv sera plus court qu’un 2000 kv. Un peu moins que la moitié.
  2. Le rendement de ce bobinage étant meilleur ( résistance moindre ), on utilisera une longueur de câble plus courte et inférieure au double de la longueur du bobinage du 2000 kv.
  3. Cela diminue la résistance. Or, résistance = chaleur et chaleur = perte de rendement.

Les moteurs et lipos pour les courses Enduro, que choisir ?

1-Les moteurs

Il faut appliquer les principes énoncés plus haut pour choisir un bon setup qui permettra de faire des courses de 10 minutes tout en conservant une puissance identique à celle de nos 5

pouces habituels. Il est même possible d’augmenter encore la puissance sans baisser l’autonomie, bien au contraire. Comme nous allons monter des 7 pouces, le rendement va augmenter ( la conso va baisser pour un résultat identique ) et il sera possible de choisir des lipos avec moins de C. Voyons déjà quels facteurs modifier par rapport à des 2206 2300 kv par exemple. Il faut des moteurs :

  • Plus gros ( 2306, 2407…)
  • Avec moins de kv ( 1500, 1600…)
  • Une tension plus importante ( 5S ou 6S selon le kv )

2-Les lipos

Un moteur 1500 kv consomme beaucoup moins qu’un 2300 kv. En bipales 7 pouces, on doit être sous les 15 ampères. Même si on passe en 5S, cela ne change pas grand chose. Donc, plus besoin de lipos 75 C. Pour obtenir 60 Ampères en continu, une 1500 50 C suffit déjà. C’est sans compter qu’en réalité les moteurs sont davantage autour des 13 ampères en conso dynamique.

Les 75C ne sont plus nécessaires puisqu’il y a moins d’amperes à délivrer.

Mais voler en 1500 kv 4S sera trop peu pour une course ( dans les 800 grammes de poussée ). Le 5S est recommandé. Pour du 6S, il faudra éventuellement un kv plus bas ou des hélices 6 pouces, cela dépendra aussi des qualités mécaniques du moteur. L’épaisseur du métal, les specs des roulements, du lubrifiant…

Chez Studiosport, des 5S 1550 mAh, cliquez

3-Les esc

Même principe, des esc 20 A suffisent avec des 2206 1500 kv et des hélices 7 pouces, selon le pas évidemment. il faudra vraiment abuser sur les hélices pour dépasser les 20 A avec des 1500 kv et des hélices longues. Les Hobbywing 4 en 1 ont un gros avantage, ils proposent un BEC 5 volts qui alimentera la partie FPV par exemple. cela permet d’éviter de monter une PDB.

Également chez Studiosport qui a rafraichi son catalogue FPV Racing, cliquez sur l’image

4-Quelles hélices ?

Actuellement, les fabricants se sont vraiment concentrés sur les hélices 5 pouces et moins. Les 6 pouces n’existent qu’en 6040 voire 6045 en bipales et tripales à ma connaissance. Mais si on vise les 10 minutes d’autonomie, les 7 pouces sont recommandées. Il existe des 7045 mais pas grand chose d’autre encore me semble t’il. Nul doute que les 7 pouces vont se généraliser et que de nouveaux modèles sortiront.

Le résultat

Des 2206 1500 kv en 5S 1500 mAh 50 C et des 7045 sur une machine légère comme celle que nous utilisons actuellement ( 200 / 250 grammes) donneront par moteur bien plus que les 1,5 kg de poussée de nos 5 pouces du moment. Tout en volant au moins 10 minutes.

En résumé : un résultat impressionnant !

J’ai assez souvent volé en six pouces 2000 kv 4S mais jamais en sept pouces 1500 kv 5S. En revanche j’étais à l’Open Drone Festival et j’ai vu les machines se tirer la bourre pendant 10 minutes. C’était dingue, ça allait vite et très fort ! Je me vois donc dans l’obligation de me monter un sept pouces afin de rendre compte du résultat, c’est mon devoir. j’ai repéré plusieurs châssis sept pouces dont un qui n’est pas cher et est fort intéressant :

Le Beetle X7, Iflight

Specs :

– iFlight beetle
– Poids: 83g
– Entraxe: 295mm
– Epaisseur: 6mm ( moulage )

– 1.fibres de carbones injectées, solidité équivalente à l’acier
– 2.Structure en deux parties ( 2 doubles bras )
– 3.Espace pour les composants optimisé
– 4.visses 12.9 YFS
– 5.Canopy Streamlined
– 6.Aérodynamisme pris en compte

Simple et efficace, la forme en biseau des bras renforcera la résistance aux chocs et à la torsion. Cela garantie une rigidité à toute épreuve. Le poids de 83 grammes est respectable pour un sept pouces et la canopy est pas mal esthétiquement parlant. J’y verrai bien des Minotaur 1500 kv FinX40 en 5 ou 6S selon le kv et les hélices.

Lien vers le X7 Beetle

Pas mal de nouveaux moteurs arrivent sur le marché et après avoir dépassé les 2600 kv, voici des 1900 kv chez Emax. Les LS 2207 en version light par exemple. Ils existent en trois kv différents. bref, plusieurs solutions s’offrent à vous pour monter un châssis 7 pouces qui enverra du bois. Attention, les 1.8 kg de poussée sont difficiles à obtenir sans monter haut en tension ! il est possible d’augmenter considérablement l’autonomie d’un 4 pouces comme l’a fait Helipal avec son Moby en 1306 2100 kv 4S qui est donné pour 16 minutes de vol en 3S / 4S. Notez que ce sont des hélices bipales.


5 comments on “Quelle configuration pour un racer enduro 7 pouces qui vole 10 minutes ?

  1. Hello. Les tests que vous faites dans cette direction sont vraiment très intéressants, ça pourrait changer la donne en matière de course FPV.
    Je suis par contre nettement plus dubitatif devant les conso annoncées… Par exemple, un LS2207 1900kv en 5S et en 6 pouces… c’est plus de 40A consommés en statique !

    Bref, passer en 6S sur du 7 pouces, je pense que la consommation explose totalement, même en se limitant à du 1500 kv.

  2. Tachky

    Coucou,

    OK les kv ne font pas tout sur les moteurs, mais je ne pense pas qu’il faut parler de taille mais plutôt de puissance max… et oui la taille ne fait pas tout . Effectivement la puissance est lié à la taille, mais si on parle en puissance on peut faire des calculs alors qu’on ne peut pas avec la taille. Un moteur de 120w va tirer 10A en 3s (120 / 12). Bon après c’est ptet un raisonnement qui ne marchait qu’avec les premiers moteur de multi, vous en pensez quoi ?

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