Test, FR

Configurations jumelles


Avec Mika, nous sommes allés à FPV City et nous avons filmé cette vidéo. Un délire entre potes à priori mais le véritable but est plus subtil qu’il n’y parait. En fait, nous avons testé deux configurations similaires. Kv, hélices, châssis, lipos… Tout était identique, même nos PIDS . Seuls nos ESC étaient différents.  Les moteurs étaient de marques concurrentes mais de puissances égales. Voici ce que nous avons essayé et comparé : 

la config de Mika :

Afficher l'image d'origine

  • 2205 2300 kv Xnova Hypersonic
  • Hélices DAL 5045 Cyclon
  • ESC Aikon 30A 
  • Gravity Aerial Production 220 
  • Carte Kombini
  • poids : 340 grammes sans lipo 

Il est très important de noter que Mika vole habituellement en Emax 2205 2600 kv avec des HQ 5040 tripales et des little Bee 20 A. Sur le même châssis. 

La congig de Mika

Son avis 

Comparativement à mes Emax 2600 kv et leurs 5040 x 3 HQ, je m’attendais à une grosse différence de couple. Ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Les Xnova sont prometteurs mais ils patinent un peu trop avec les Cyclon. Il faudrait essayer avec des 5045 BN DAL, Voire des quadripales 5040. Je suis certain que les Hypersonic les géreraient très bien.

Aujourd’hui, j’ai ressenti un couple similaire que celui des mes Emax mais j’ai perdu un peu en vitesse de pointe. Je pressens tout de même un gros potentiel avec ces nouveaux moteurs. Ce n’était qu’un premier aperçu malgré tout. 

J’ai proposé à Mika d’essayer la prochaine fois les A2pro ( Gemfan ) 5050 x 3. Nous n’avions plus que trois HQ 5046 x 3, dommage ! 

Ma configuration

Je vole actuellement avec le Gravity qui est un de mes quads préférés. Si ce n’est le meilleur que je possède grâce au judicieux emplacement de la lipo, au cœur du racer. J’ai volé aujourd’hui avec des 

  • Cobra 2205 2300 kv
  • DAL Cyclon 5045 
  • ESC XS DYS 20 A en Oneshot 125 ( je n’ai pas encore activé le multishot )
  • Carte Kombini
  • poids : 343 grammes sans lipo

Depuis que je possède cette machine, j’ai essayé un tas d’hélices sans modifier les réglages qui sont identiques à ceux de Mika. Aujourd’hui, j’ai commencé avec des 5040 DAL V2 puis avec des Cyclon 5045. Je n’ai pas changé de moteurs récemment mais j’ai monté pas mas mal d’hélices sur mon Gravity ( que j’aime ) :

  • Racekraft 5051
    Afficher l'image d'origine

    joli profil, racekraft 5045

  • Racekraft 5045  
  • DAL 5040 V2 
  • Cyclon 5045
  • Quadripales 4040 DAL ( si si, j’avais rien d’autre ce jour là ) 

Notez que mes hélices de prédilections sont les 5040 avec ces nouveaux Cobras 2205 2300 kv. J’ai vu assez peu de différences avec les 5045 Cyclon qui m’ont délivré un peu plus de patate mais qui correspondent moins à mes gouts et à mon niveau. Les Racekraft 5051 sont des mangeuses d’ampères auxquelles je préfères les C Props 5030 bipales. Les quadripales 4040 ne présentent pas trop d’intérêt sur un châssis 5 pouces et les Racekraft 5045 ressemblent beaucoup aux Cyclon. Elles ont cependant un défaut en moins : elles sont de la même longueur que les autres hélices alors que la pointe des Cyclon peut poser des problèmes sur les bras 5 pouces les plus courts. 

Afficher l'image d'origineLes Cobras 2205 2300 kv sont de très bons moteurs de type Race. Je fais habituellement mes tests en vol à vue pour plusieurs raisons : cela me permet de mieux observer les réactions et les accélérations des machines. Et de mieux entendre le bruit des hélices. Ceci dit, je vole aussi en FPV mais mon niveau est moyen moyen. Tout juste suffisant pour percevoir les différentes sensations procurées par les matériels que je teste. 

C’est la raison pour laquelle je demande à de biens meilleurs pilotes que moi de me donner leur avis. 

Les moteurs pour le test ont été achetés chez HRC Lipo. Ils existent en différentes versions. 2300, 2600 , 2207 2500 kv… Voici le lien vers une des versions. Vous les trouverez en set de quatre et parfois à l’unité. Ce qui est bien pratique. 

conclusion

Entre les Cobras et les Xnova avec des hélices similaires, il est difficile de dire lesquels ont plus de puissance. Les lipos utilisées ( Bolt 1300 mAh LIHV, Tattu 95 C, Tattu 1550 ) ont bien sûr leurs influences mais j’ai bien observé les accélérations. Je ne donnerai pas de vainqueur tant les résultats sont proches mais s’il fallait à tout prix choisir, je pencherais pour les Xnova

Test Bonus

J’ai aussi amené mon Babyserker. Un 180 Moka de 265 grammes sans lipo avec des T Motor F30 et des lipos 1000 mAh. Je l’aime très fort lui aussi. Sincèrement, il est réglé au poil. Reste à éliminer quelques vibrations à 100 % de gaz.

TP4X4X3B&TP4X4X3RB.jpgLe couple 1806 2800 kv F30 proposé à un tarif très avantageux par Hobbygaga ( 13.59 Euros ) fonctionne merveilleusement bien avec des 4045 DAL BN. Avant d’affirmer cela et bien que cela reste une appréciation personnelle, j’ai essayé les tripales 4045 non Bullnose DAL, les quadripales 4040 DAL et des HQ tripales 4030

cliquez et découvrez les F30 et les F20

 

Afficher l'image d'origine

J’ai beaucoup travaillé l’équilibrage du Moka Babyserker. Vous en verrez la preuve sur les trois photos qui suivent. 

Après l’installation de tous les composants ( Kombini, XM DYS 20 A, caméra OWL Runcam ), j’ai posé en équilibre ce petit châssis classe 180 sur trois supports de plus en plus étroits. 

Le pire, c’est que pour le mettre ainsi sur un stylo, je n’ai même pas eu de difficultés. Et le comportement en vol est extra. 265 grammes ! Un bonheur, tout simplement.

Avancez la lipo et c’est parfait

Ma meilleure caméra FPV

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origineLa Runcam OWL ( pas la Owl Plus ) est la meilleure de toutes mes caméras FPV. En dehors du fait qu’elle est toute petite et qu’il est impossible d’installer une caméra de taille standard sur le Babyserker, elle est excellente en basse luminosité. Aujourd’hui, le soleil nous a aveuglé une bonne partie de l’après midi. Mais la OWL gère très bien les hautes luminosités. Idem pour les conditions nocturnes puisqu’elle reste en mode couleur là où les autres passent en noir et blanc. 

Notez qu’elle est fournie avec un mini BEC car l’alimentation est en 3.3 v. Ce qui n’empêche pas d’utiliser de 2 à 6S. Voici un test en basse luminosité. Elle seule conserve suffisamment de contraste et de netteté pour que l’image soit parfaitement lisible. 

Il a tout d’un grand

Moka Frame's Profile Photo, Aucun texte alternatif disponible.

Mika a vu évoluer le Babyserker et il est de mon avis. Le couple F30 et 4045 BN est quasi idéal. Il a été étonné que des 1806 soient capables d’une telle puissance mais tout est affaire de rapport poids puissance. A force de voler en FPV, on oublie d’observer les machines à vue. Je lui ai d’ailleurs dit que sa machine était tout aussi puissante que la mienne ( le Gravity ). Il était content ! 

Voici une vidéo que nous avons filmée pour rigoler. Vous y verrez le Gravity voler dans le soleil couchant. Quant aux dialogues, ils sont pitoyables. Je m’en excuse. 

Je n’avais pas bu ni pris de drogue mais il semble que les multirotors agissent sur moi de la même façon. Je régresse littéralement. Quant à Mika qui filme mes cheveux… 


8 comments on “Configurations jumelles

  1. Fab

    Slt
    J ai la même config
    Que vous 2205 2600kv
    Et pour avoir de nouvelles sensations
    Sur le plein gaz hé vole en 6 pales.gemfam ..
    Crd il faut absolument tester une fis dans sa vie avant de changer de moteur..

Laisser un commentaire