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Un couple moteur incroyable : le Setup révolutionnaire !


Voir enfin des nouvelles configurations apparaitre, ça m’émeut. Et celle la, je m’en veux de ne pas y avoir penser avant. Au lieu de courir après des lipos qui doivent débiter de plus en plus d’ampères pour des moteurs de plus en plus puissants, peut être aurait on pu imaginer d’autres solutions. En lisant cet article sur les configs qui volent 10 minutes, vous avez été nombreux à réagir sur FB. Et certains ont justement fait remarquer que les hélices 7 pouces sont de qualité bien inférieure à celle des 5 pouces. Alors pourquoi ne pas reproduire un setup 7 pouces en 6S mais avec les bonnes hélices ?

Il suffit de prendre un moteur 1600 kv ( 2207 ), une lipo 6S 1050 mAh et des hélices à gros pas ( 5152 ). Pas besoin d’une lipo 75 C puisque les 1500 kv ne les exigent pas.

Une puissance accrue par rapport au 4S 2300 kv ?

Je vous laisse regarder la vidéo, inutile de nous fier à autre chose tant que personne n’a essayé. Mais les images laissent peu de doutes dans les deux séquences ci dessous, c’est juste dingue…

Monter la tension dans le cas présent, c’est baisser l’ampérage et du coup augmenter le rendement électrique. Moins de transformation de l’énergie en chaleur mais autant de watts. Le monsieur le dit dans la vidéo, le but est trouver un équivalent en termes de tours par minute mais aussi de puissance. Sauf que des 1500 kv ont bien plus de couple que des 2300 kv et qu’on peut donc compenser la longueur des hélices 7″ habituellement utilisées avec ce kv. Alors :

Autant de RPM ?

Non, un peu plus. 38640 RPM en 2300 4S et 40320 RPM en 1500 kv 6S. Mais plus de PATATE ! Plus de vitesse, plus de bonheur, moins de tristesse dans le monde…

Pourquoi une 1050 mAh avec moins de C ?

On l’a déjà évoqué ici, cela ne présente que des avantages en termes de poids et même d’autonomie. Le pire, c’est une 1050 6S 45 C coûte moins cher qu’une 4S 1300 mAh 75 C ! Les watts / h sont quasi identiques avec une 1550 4S 75C pour un poids inférieur.

L’autonomie ?

Environ 1 minute de plus avec des Cyclones 5046 et une Gopro sur le châssis Merica de Catalyst Machineworks dont je vous présentais la canopy hier dans l’article sur les accessoires épisode 6. On obtient un temps de vol supérieur dans tous les cas alors que la capacité est moindre. Magie ? Non, physique appliquée.

Le moteur tiendra t’il ?

C’est un 2207, probablement les mêmes roulements que des 2300 kv ( 8x4x3 contre 8x3x4 sur des 2306 ) et le constructeur indique une compatibilité avec le 5S. Ce ne sera pas la première fois qu’on dépasse les limites de tension ! Et comme les RPM sont identiques…

Résultat : un couple infernal

Même avec la Gopro on est loin du 4S 2600 kv ou 2300 kv. C’est de plus meilleur en vitesse de pointe. A l’époque de la vidéo, le pilote a été fort surpris. L’idée ne vient pas de lui mais d’un client de la boutique et chez Catalyst, on pense que ce genre de setup va connaître un beau succès. Je le crois aussi et j’ai décidé de m’en faire un aussi vite que possible.

Le seul point noir

Ce sera la compétition officielle. le 4S est l’unique tension tolérée par les instances supérieures. C’est bien dommage d’ailleurs.

Setup :

Il existe plusieurs canopys pour ce châssis.

Si vous reproduisez cette config avant moi, pensez bien bien à prendre des composants qui acceptent le 6S. Je vous conseille de passer par une PDB plutôt que de soumettre le BEC d’une FC à du 25 volts. Des condensateurs seront les bienvenus ! Et pas des condos de petits joueurs, hein ! Regardez l’image ci dessous, y en a deux.

L’avis de UAV Future :

Aucun autre racer ne procure ça !


16 comments on “Un couple moteur incroyable : le Setup révolutionnaire !

  1. Romain

    Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. En 5 pouces avec des hélices à pas important et une batterie 6S avec peu de C en 1050mah, on a une puissance importante. Mais qu’en est-il du temps de vol? Faut-il absolument passer sur du 7 pouces pour voler plus de 10 min?

    • si tu as bien compris. en 1050 maH et 5 pouces ( sur chassis 5 pouces ) avec gros pas et 2207 1600 kv, tu volera 1 minute de plus que sur un set up classique 4S. Ou tu montes le meùme setup sur un chassis 7 pouces, helices 7 pouces et tu volera plus de 10 minutes. A voir ds ce dernier cas si du 5s ne suffit pas car 7 pouces en 6s, ca risque de faire beaucoup

  2. FPV_67

    «  »Et pas des condos de petits joueurs, hein ! Regardez l’image ci dessous, y en a deux. » »
    Oui MAIS la filasse qui les relie à la carte de puissance met à genoux leur efficacité … Une des caractéristique de bons condensateurs et leur faible résistance interne, donc rajouter des câbles et des soudures mets à plat le bénéfice qu’ils sont appelés à amener … 🙁 🙁

  3. Marc

    Le 6S n’est pas nouveau chez Catalyst Machineworks, en tant que team pilot, on a commence a se pencher dessus en 2015 avant que Catalyst innove avec des frames tres populaires en Amerique du Nord.
    Ca fait un bon moment qu’on parle du 6S dans le team avec Sean qui vole en 6S depuis l’an dernier malgre des moteurs a hauts Kv (https://www.youtube.com/watch?v=vOV9owhwTDY).
    L’idee de reduire le Kv pour s’approcher des RPM 4S vient de Ryan, un team pilot et d’un pote de course. Le probleme etait de trouver un moteur qui s’approchait des calculs de Kv que l’on avait mis sur le papier. Jack chez Brother Hobby a ete rapide sur le coup et d’autres Kv sont en ce moment bobines au moment ou j’ecris ces lignes pour ce qu’on pense etre encore meilleur. Le resultat est similaire a ce qui se fait en helico entre le 6S et le 12S, une puissance constante du debut a la fin sans investir dans des packs ridiculeusement chers.
    Le 6S est en train de se democratiser tout doucement de ce cote du monde. La saison prochaine validera la fiabilite et l’electornique va je pense suivre … tout du moins c’est la vision que l’on a pour le 6S.

    • merci pour ces infos interressantes. je vais envoyer un mp à jack pour le faire parler. Perso, je trouve ce setup tres pertinent et c est la preuve qu ‘on s est bien trompé. on aurait du commencer par là. Mais finalement, on verra si cette config se democratise. En ce qui me concerne, j en fait une.

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