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De 96 à 122, L’Optimus EVO et les 1506 3400/4100 kv


Il en a fait du chemin ce petit Optimus. Né au format 96, passé au 110, c’est aujourd’hui un 122 ultra light. Il faut bien avouer qu’il n’a plus grand chose en commun avec les traits de sa jeunesse. Finalement, l’Optimus c’est plus une ligne de châssis qu’un modèle particulier. Même ses configurations ont évolué et on finalement abouti à une forme originale et assez bien fichue : L’Optimus EVO.

L’EVO en détails

Ce qu’on remarque en premier, c’est la partie basse et son support intégré pour les FC et les ESC 4 en 1, compatible M2 et M3. C’est loin d’être un détail car les ESC en 20 mm 4 en 1 sont le plus souvent en M2. Et les cartes sont généralement en M3. La Piko F4 est compatible avec les deux grâce à ses soft mounts tout comme la Raceflight Millivolt. L’EVO a prévu les deux possibilités avec son système de rondelles. Bien pensé. Mais le plus important dans tout ça est que la pièce 3D est en TPU et qu’elle amortira les vibrations bien mieux qu’un soft mount.

Les flancs

Prévus pour englober complétement la caméra et le VTX/ATX03 : Le même avec l’audio ou un Mnova Furious FPV, ou même un vtx prévu pour être vissé sur la micro Runcam. C’est pour la protection totale du matériel que les flancs ont cette forme :

Les finitions, les concentrations de contraintes

Pour lutter contre la délamination le carbone a été chanfreiné. Une bonne idée de plus. On remarque aussi que les vis ne dépassent pas de la platine principale, cela facilitera le maintien de la lipo via l’adjonction d’une couche anti dérapante. Les découpes du carbone correspondent à la pièce imprimée ce qui permet de gagner du poids. On ne remarque aucun angle trop aigu sur l’EVO, il ne semble pas avoir de zones de concentrations de contraintes trop importantes. Le châssis avec les pièces 3D pèse seulement 30 grammes. En ordre de vol on arrive à 122 grammes avec des 1407. J’ai un 130 qui pèse ce poids, je peux vous dire qu’en 1407, ça monte haut très vite !

Un support pour buzzer est aussi prévu :

Résultat final

La motorisation

Des 1304,1306, des 1407 ou carrément des 1506 ? Il faudra une lipo de 500 à 800 mAh dans le dernier cas, à voir cependant à l’usage. Perso, j’opterai pour du 1506 3400 kv afin de limiter la conso et donc la taille de la lipo pour une configuration race. N’oubliez pas que plus on monte le poids, plus on augmente les risques de casse.

Pour des vols plaisir des 1304 4000 kv permettent de descendre le poids sous les 100 grammes et d’utiliser des 500/550 mAh. Le 3S sera possible avec des Gemfan 3035 x 3 et le 4S avec les mêmes hélices, des 3025 bipales Gemfan ou mieux des HQ 3030 bipales !! Ça devrait passer en longueur bien que ces hélices soient un peu plus longues que des 3 pouces normales.

Exemples de configurations :

3052 Gemfan x 4 à gauche, Gemfan 3025 bipales en haut, 3035 à droite, Gemfan également

90 grammes. En 1304 4000 kv

Chaque boutique soutient un ou plusieurs châssis, c’est HRC Lipo qui distribue l‘Optimus EVO. Vous trouverez donc tous les composants nécessaires à son montage sur cette boutique. La découpe est effectuée en France également.

En, conclusion, on est face à un 122 ultra léger. Ses perçages permettent de passer plusieurs motorisations de la config pure race à la configuration poids plume. Un combo à 245 euros réunit tout le matériel nécessaire au montage de ce racer :

  • -Châssis carbone 3,5mm de 122mm X stretch avec chanfrein (1 pièce)
  • Pod cam en carbone 1.5mm (3 pièces)
  •  Caméra compatible type Micro Swift
  •  Entretoise alu anodisée orange (x6)
  •  Pièces TPU pour FC et Buzzer
  •  Rondelles TPU pour perçage M3 et fixation FC
  •  Visserie complete (chassis et FC avec ecrous)
  •  Velcro lipo (imprimé OPTIMUS)
  •  Poids 30gr (a vide)
  • Poids avec sétup recommandé environs 125gr

 

 

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