Test, FR

De la HD 4k sur un 3 pouces 4S


Vous vous souvenez peut être de cette vidéo réalisée par un pilote vidéaste japonais avec un mini racer et une Runcam Split qui a fait grand bruit. Elle a beaucoup circulé dans les milieux professionnels et a fait germer quelques idées. Des réalisateurs et des directeurs de production ont depuis fait certaines demandes particulières afin d’obtenir ce type de plans. Cela m’a fait réfléchir. Sachant que pour une boîte de production utiliser une Runcam Split est très souvent impossible puisqu’il faut une qualité d’image maximum, j’ai pensé au châssis Rakonheli capable d’emporter une Session. Pour un tournage pro, lors du montage final, il faut homogénéiser les différentes qualités d’image entre celles des caméras professionnelles et celles de moindres qualité. Une Gopro 4k par exemple est alors le minimum syndical.

75 g de 4k

La Session 5 propose le 4k mais avec un framerate assez bas. Il est suffisamment rapide cependant pour une prise de vue classique. Son poids contenu et son format compact en font un outil largement utilisé dans les productions télévisuelles. Pour une publicité gros budget ce sera effectivement plus délicat mais on trouve toujours des solutions en post production pour obtenir un rendu acceptable, exactement comme dans le clip de Kalash auquel nous avons participé : le roi des sauvages

90g de 4S

Lorsque j’ai vu le support Session imprimé ultra light de l’excellent fabricant Rakonheli, je les ai contactés et il m’ont fourni deux exemplaire en zéro et trente degrés d’inclinaison, ainsi qu’un châssis full aluminium et des bras carbone plus épais pour mon Babyhawk R 3 pouces. À peine reçu tout ce beau matériel, j’ai foncé faire un vol d’essai a!vec ma Session 4 pour commencer.

10 g de sécurité pour les gros plans : les propgards

Avec Red et Colas, nous prenons un maximum de précautions lors des tournages. Des châssis entièrement carrenés aux protections d’helices, nous faisons le plus possible attention. J’ai découvert ce montage récemment, un mélange de pieces Rakonheli et des idées d’une boutique qui a inversé les moteurs pour les passer en propulsif :

Cliquez sur l’image

Résultat : de la vraie HD sur un trois pouces.

Les 1106 4500 kv et surtout les 3024 tripales font merveille et supportent très bien les 75 grammes de la caméra. Les full throttle restent corrects même s’ils sont moitié moins puissants que sans le surpoids. Ça vole parfaitement mais une retouche légère des pid sera la bienvenue. On n’ajoute pas 75g impunément.

Vidéo HD 1080 p

Avant de risquer ma Session 5, j’ai testé la 4. Voici mon second vol avec cette configuration, c’est un vol uniquement destiné à jauger les qualités de vol mais vous trouverez aussi mes impressions à chaud. J’ai sorti ma plus belle lipo en 550 mAh 80C car la tension chute royalement sous les 11 volts. En 80C on est au dessus des 11 volts.


6 comments on “De la HD 4k sur un 3 pouces 4S

  1. FPV 67

    A placer toujours plus gros sur plus petit, je ne vois pas trop l’intérêt.. Un m_Air qui filme en 4k et en mode sport ne serait il pas plus«homogène» ? Acrobaties exclues …

Laisser un commentaire