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Décharge d’adrénaline ! Les lipos 90 C Eps décollent. 


Si la course à l’armement peut paraître vaine pour certains, à force de courir après des moteurs toujours plus puissants, des ESC encore plus performantes et des cartes de vol plus intelligentes que des smartphones, il est un domaine où le progrès est primordial. Les batteries sont en effet la clé de voûte de nos machines. Volantes, roulantes ou flottantes, les batteries qui alimentent nos engins n’ont que des avantages à proposer un maximum d’ampères. Et c’est particulièrement vrai dans le cas des multirotors. 

La règle d’or impossible à respecter : 

Un multirotor qui consomme entre 80 et 100 A à fond de gaz aura besoin de cette intensité pour que son potentiel s’exprime pleinement. Or, les lipos actuelles comme les 1300 mAh 75 C délivrent 97 A en continu et moins du double en pointe ( pendant quelques secondes seulement ). Si ces 156 A sont suffisants, ce n’est que temporaire. Lors d’une course ou d’un run musclé, on accélère presque en permanence et souvent à 100 %. On tire donc énormément sur nos batteries. Bien plus qu’il ne le faudrait en réalité. 

Si on veut que nos batteries durent longtemps dans le temps, elles doivent proposer le double de ce dont a besoin une machine. C’est la règle d’or pour qu’une lipo vive un maximum de cycles avant de décliner sérieusement. 

Si on vole avec un racer qui consomme 100 A maximum, il vaudrait mieux disposer de 195 A en continu, soit 150 / 300 C. Cela permettrait non seulement de renouveler moins souvent son parc de lipos mais surtout ce serait le meilleur moyen de profiter de ses moteurs à 100 %.

Pas de contrôle sur le nombre de C, qui croire ?

Des 90 C, c’est déjà très bien. D’autant plus que ces 3 / 4S ont été conçues pour optimiser la température des lipos.

Nous les avons développées pour abaisser la température de fonctionnement et passer plus de puissance.

115 A en continu pour des 1300 mAH, c’est bon ça ! Ça permet de voler léger et d’augmenter la patate en race par exemple. Vous me direz cependant :  » Ça existe déjà des 90 C ! Y a même des 100 C sur le marché chinois » . Et je vous répondrai que si demain je me lance dans le commerce des lipos et que dire la vérité aux pilotes n’est pas ma priorité, je sortirai des 200 C ! Qui ira vérifier ? Personne. Mais alors qui nous dit qu’Eps n’avance pas des chiffres trop optimistes ? Toujours personne. Mais c’est une société sérieuse qui n’a pas que des modélistes comme clients. Et je vous rappelle qu’E Propulsion Systems souffre de dizaines d’années d’expérience et a accès au Grade A. C’est loin d’être le cas de tout le monde, autres grandes marques comprises.

Rodage, pas rodage ?

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Peu importe, c’est le principe de précaution qui doit être appliqué afin de ne pas risquer d’abimer vos accus. Je pense, comme bien d’autres pilotes, que les lipos donnent leur meilleures performances dans les premières utilisations. Ce qui n’empêche pas de faire un ou deux vols tranquilles en les déchargeant à 50 % max avant de mettre la sauce. De mème, il est bon de les chauffer un peu avant les premiers full trhottle. Notamment en hiver. De toutes façons, s’agissant des résultats obtenus par la suite :

C’est l’utilisateur qui jugera.

Effectivement, j’attends ces 90 C avec impatience. je vais les tester sur mon 4 pouces et ses 3050 kv en 2204 et nous verrons si elles tiennent leurs promesses. Je le souhaite car avoir autant de puissance dans une 1300 90 C que dans une 1500 mAh 75 C et pour quatre grammes de moins ( 166 grammes ) , c’est cool !

  • Type de produit : Pack batterie lithium polymère (Lipo)
  • Capacité : 1300mAh
  • Voltage : 14,8V
  • Décharge maximale continue : 90C (117A)
  • Décharge maximale en pic (3s) : 150C (195A)
  • Poids : 166g
  • Dimensions (ep x larg x long) : 35 mm x 38 mm x 76 mm 
  • Connecteur de puissance : XT 60
  • Connecteur d’équilibrage : JST-XHS
  • Nb de C de charge : 2 – 5C Recommandé
  • 39 EUROS

Des 5s 920 Mah ! Des 6s 920 et 1300 mAh !

Ces capacités sont intéressantes. On trouve aussi des 1300 mAh d’ailleurs. A noter que si vous pratiquez la voiture RC, une gamme de lipos dédiées est sortie. Avec des prises banane enfichables directement ds la lipo, c’est éventuellement une solution que nous pourrions adopter aussi ! Fini les câbles coupés, les prises d’équilibrage déchiquetées… 

75 Euros d’achat dont 1 pack mini et la lipo est à 5 Euros !


11 comments on “Décharge d’adrénaline ! Les lipos 90 C Eps décollent. 

  1. Entre 75C et 90C il n’y a pas que le prix qui diffère, en 4S // 1300mA/h et en lisant bien :
    Les 75C sont en effet plus petites et plus légères : Ep x Larg x Long : 30 mm x 36 mm x 71 mm // Poids : 151g
    Contre pour les 90C : 35 mm x 38 mm x 76 mm // Poids : 166g

    Cela va bien dans le sens logique qui veut que les accus les plus performants soient ceux qui sont les plus lourds (densité d’électrolyte plus forte) … C’est comme cela qu’au début de leur apparitions sur le marché, je triais les bons des moins bons accus chez mon revendeur préféré .. On a rien sans rien 🙂
    Faite le test sur la balance avec vos accus préférés et comparez simplement le poids brut avec les « C » annoncés « made in China » 🙂 🙂

  2. Bonjour à tous: mon point de vue sur les « C » est connu, on est là plus en présence de marketing bien rodé que de réelles valeurs scientifiquement démontrées par des tests en labo. Bon 🙁 une « 90C » vaudra normalement plus qu’une « 25C »; enfin faut espérer ..
    117A ! Comme annoncés, dans des câbles, des connecteurs puis des circuits imprimés, si vous ajoutez bout à bout les résistances  »série », vous aurez (Résistance*Intensité) presque plus de tension en sortie ..
    Pour ce qui est des EPS; j’en ai une bonne expérience. Pour ce qui est de la durée de vie; on rencontre deux ennemis dans notre loisir: la décharge profonde (le plus grave) et les mauvais chargeurs: ceux qui ne sont pas capable d’offrir un équilibrage vraiment sérieux (courrant de balance important requis !)..
    Depuis que j’équilibre à +/- 1mV mes packs j’en double, voir plus, la durée de vie .. (iCharger 4010Duo)

  3. Adrien

    Je trouve que ce n’est pas une question de poids/ampères, pour moi moins de poids c’est synonyme de réactivité, nervosité et meilleure autonomie.

  4. Les EPS sont pour moi de bonne batterie, mais relativement fragile. C’est d’ailleurs le retour que j’ai autour de moi. Mon premier batch de lipo étaient des EPS, après la fameuse vidéo de Pablo.
    Je n’ai plus retenté l’expérience. Mes Infinity 1300 90C fonctionnent très bien pour le moment. A voir dans le temps.

  5. Adrien

    Oui mais ça fait plus de poids, de la même manière je ne protège pas mes moteurs, c’est un choix ; je préfère la légèreté. Sinon il y a directement les lipo hardcase, mais bon, encore une fois question de compromis.

  6. Adrien

    J’adore EPS, je ne vole qu’avec leurs accus ce qui est un luxe il faut le dire… par contre 39€ l’accus c’est plus un luxe c’est du rêve… on parle du nombre de cycles ok c’est une chose, mais pour le moment les 3 accus que j’ai mis au rebus c’est pas parce qu’ils étaient en fin de vie mais parcequ’ils avaient mangé un bon crash et s’étaient déformé à cause du choc. Mettre 39€ pour un super accus ça peut aller si il est bien tranquillou dans une aile volante par exemple ; sur la top plate d’un racer c’est une autre histoire…

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