News, FR

doz FPV survole un château ! Scandale.


Il y a les gens qui vont trop loin et ceux qui n’avancent pas. Au dessus de cette foule, il y a ceux qui osent sans se soucier du quand dira t-on. Doz FPV est de ceux la. Il a décidé de voler au dessus d’un magnifique petit manoir. Et il a sorti un des plus beaux vols du moment. Tout simplement. 

Ce faisant, il a provoqué une réaction fort surprenante du propriétaire qui lui a adressé cette lettre : 

Si vous attendiez une lettre de plainte, vous êtes probablement déçu. Pourtant, cette lettre est fictive, hélas. Mais elle contient malgré tout un message. Tant que la loi et la réglementation aérienne est respectée, le FPV sous toutes ses formes est un outil à part entière qui peut rendre bien des services en termes de communication visuelle. Le vol en immersion va continuer à évoluer et entrera dans les mœurs peu à peu.

Il faudra que la loi et les pratiquants trouvent un terrain d’entente mais ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente. Je crois savoir que lors de l’arrivée des premiers ULM, il a fallu s’adapter également. Ce genre de vidéo est une pierre de plus apportée à l’édifice. Mais ce n’est pas tout.

Cette lettre n’existe pas mais elle est positive. C’est un mot d’encouragement de la part d’un propriétaire heureux qu’on ait mis sa maison en valeur. Gràce à une belle vidéo.

le vol de Doz

Il y a quelques temps, nous avions beaucoup apprécié la performance de TomZ. Littéralement inspiré, il nous a offert un bijou de 45 secondes qui fera date. Ici, le spectacle n’est pas moins appréciable. Doz a vraiment volé avec les tripes.

Je partage ma vidéo. C’est la plus smooth que j’ai faite pour le moment.

Effectivement, ce vol est beau. Rythmé, varié, souple… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la faconde aérienne du pilote. De plus, Doz a pensé à explorer les alentours du bâtiment. Il ne s’est pas limité à évoluer autour du petit château, il a exploité tout l’environnement. En conservant malgré tout son sujet au cœur de la vidéo. Enrobant la demeure de quelques vrilles, il l’a survolée sans trop s’y attarder.  

Si j’étais propriétaire d’une belle maison, je n’hésiterais pas à la filmer ainsi. Et si je possédais un château, j’aimerais en faire la promotion ainsi, d’une façon neuve et moderne. Dynamique et actuelle, comme aiment à le faire les entreprises de communication. Ma seule exigence serait celle du temps. Trois minutes, c’est le grand maximum si on veut conserver la plaine attention du spectateur. 

A bon entendeurs, salut. 

Smooth castle


8 comments on “doz FPV survole un château ! Scandale.

  1. Et bien moi je profites de cet article pour attirer l’attention de tous les pilotes sur une notion qui se dilue fortement dans le temps : le bien vivre ensemble!
    Parce qu’il n’y a pas que la législation et le bon sens sécuritaire qui doit nous dicter nos temps et lieu de vol. Moi, si j’étais propriétaire de ce manoir (ou un voisin proche), et ben ça m’aurais pété les c*** que quelqu’un vienne me les briser au petit matin sous mes fenêtres….

    Il s’agit là d’un exemple, j’imagine qu’il a obtenu l’accord du proprio, mais on voit tellement de video hallucinantes à ce propos!

    • Niko

      Ok parceque point de vue legislatif il n’est pas seulement nécessaire d’avoir l’accord du proprietaire : « Si j’étais propriétaire d’une belle maison, je n’hésiterais pas à la filmer ainsi »
      donc à condition d’être a plus de 30km de toute zone militaire , d’un aeroport ….et c etc …

      On croule sous les normes et les lois dans notre pays et quand je regarde https://youtu.be/RUctibEM2Xw

      je me dit que tu auras beau bien te tenir avec ton racer , l’etat ne différenciera pas le Bebop de noel du petit dernier qui vole en ville , d’un chevronné de FPV… les gens qui font les lois ne s’intéressent pas vraiment au sujet je crois, pour eux c’est un « drone de loisir » point…

      http://www.lopinion.fr/edition/politique/proliferation-normes-a-tue-democratie-administrations-regnent-temps-117338

      mais je suis comme toi, j’espère une évolution dans le bon sens…

      • Hé oui..j’Ai écris cette lettre imaginaire dans ce sens mais je sais bien que cela ne suffira pas. En revanche, je crois savoir que les terrains privés sont volables jusqu’à 50 m. Mais j’ai beau essayer de suivre la loi et ses évolutions, je peux me tromper. Surtout si un aéroport ou une zone D est proche.

  2. Promis, s’il m’est un jour donné d’acheter ce type de propriété j’organiserai des races dans ma cour 🙂 et photo-shooting gratuit (à celui qui apporte les modèles …)
    Mais qui sait, si les frames diminuent encore, c’est dans ma cours actuelle que je pourrais les organiser 🙁

  3. Niko

    Hello,

    Je n’ai pas bien compris le principe de la lettre ..; c’est un encouragement ? une mise en garde ? il enfreint la loi ? ou pas ?
    comprend pas, on est dans le registre du privé là non ? il a l’accord du proprietaire ? ou pas ?

Laisser un commentaire