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Le DustX58 : 25 grammes de multirotors, svp monsieur ! Je suis au régime.


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Je ne voudrais pas faire mon kéké et sortir des choses du genre :  » Je vous l’avais dit y a longtemps ! « . Seulement voila, ça fait un bail que je vous ai parlé des tout petits brushless comme ce moteur de deux grammes dont la forme permet, semble t’il, de remplacer des moteurs brushed. Même s’il faudra aussi remplacer la carte de vol, c’est une bonne idée pour recycler les châssis imprimés par exemple. Nous avions également évoqué le Twith 109 brushless ( 1306 4100 KV ) et ses capacités en vol 3D. Mais surtout, ce sont des 1306 et des hélices 3 pouces qui équipent ce modèle !

Cela m’a donné d’ailleurs une idée et j’ai monté des 1304 4000 kv et des pentapales sur le Lantian 90L Brushless. Je n’avais que quatre hélices et j’en ai cassé une. Heureusement, Tazkiller 85 m’en a envoyé et je vais reprendre mes essais, qui furent très brefs. 4000 kv avec des 1935, ça risque d’être un peu court mais au moins, ça vole. 

Les 0703 20 000 kv

Vous l’aurez compris, c’est à nouveau au format nano racer que nous allons nous intéresser. Un 58 mm est sur le point d’arriver sur le marché et ce sera un des premiers à utiliser des 0703 20 000 kv en 1S. 25 grammes sans la lipo, c’est très léger. Des ESC 4en 1 4 Ampères suffisent à gérer les 0703 et des hélices 1535. Mais quelle peut bien être la consommation et surtout la poussée de si petits moteurs ? 

Voici un début de réponse avec les tests des 0703 10 000 kv

55 mm = 21 mm

par rapport à un 22xx, ça représente quelle puissance ? 

C’est sur qu’en 1S, c’est difficile de se faire une idée. Comparons avec un 2205 2300 kv par exemple, juste pour observer les rapports poids / puissance : 

  • Un  0703 10 000 kv pèse 2.5 grammes à peu près. Il développe 27.5 grammes soit 11 fois son poids. Le DustX58 pèse 25 grammes et emporte une 450 mAh de 18 grammes environ. Soit une poussée totale de 27.5 x 4 = 110 grammes pour un poids de 43 grammes. On parle donc d’une machine qui soulève 2 fois son poids. Quand au couple, mystère. Drone Maniac va le recevoir et nous tiendra au courant. 
  • Un 2205 2300 pèse entre 30 et 32 grammes. Avec une hélice 5 pouces il délivre une poussée de 1.15 kg en moyenne, selon les modèles. Avec des bipales 5045 qui sont les hélices standard dirons nous. Avec des tripales 5040, on arrive dans les 1.22 kg. Soit entre 36 et 38 fois son poids. Un racer pèse 350 grammes pour les plus répandus des modèles actuels. Une lipo 1300 75 C a un poids de 150 grammes soit en tout 500 grammes pour une poussée globale de 4,60 à 4.88 kg. Et un rapport de 9 à 9.5 fois son poids avec lipo. 

Ce ne sont que des chiffres, c’est vrai ! Mais ils sont parlants. En revanche ils ne signifient pas qu’un nano micro mini racer n’a pas de patate. Au contraire, il peut être très agile et fun à piloter. 

Le DustX58

On arrive avec de si petits moteurs dans des poids très comparables à ceux des moteurs brushed. Avec des performances et une durée de vie bien meilleures. 

  • Le châssis est en carbone 2 mm pour les protections et 1.5 mm pour les platines selon le descriptif de BG. Les ESC ne sont probablement pas compatibles 4S mais il existe de tels ESC qui acceptent du 14.8 volts chez TBS, sur le Gemini. Ils ont été conçus spécialement pour cet hexa bien connu que j’ai encore d’ailleurs. 
  • Les ESC 4 en 1 en 16 x 16 mm ne prennent pas le 2S semble t-il. Au maximum et à vide, on arrive donc à 20 000 x 3.7 volts et 74 000 RPM avec les moteurs fournis. 
  • Le récepteur est intégré et seul le Frsky est dispo pour le moment. C’est un Sbus 8 voies. 
  • La carte est une F3 sous Betaflight. 
  • Les ESC prennent le Dshot. 
  • La lipo est une 450 mAh 
  • Les hélices sont des 1535 tripales de type Tiny Whoop. 

Sur le papier, tout ça semble prometteur et parfait pour des vols en intérieur. Sans vent, les vols outdoor sont envisageables.
Mais au moindre souffle, c’est tchao ! Le Combo camera / VTX 48 fréquences a une antenne filaire 5.8 gHz. Et aucune protection. En cas de choc; la base de l’antenne peut vite casser et ce n’est pas réparable. En tout cas, je n’ai pas réussi lorsque ça m’est arrivé. 

Sur ce combo, les réparations ont l’air possible.

Il s’agit  probablement d’un 25 mW mais je ne vois l’info sur la page du DustX58

110 euros

Ce n’est pas excessif à priori mais ça fait quand même 4 Euros le grammes ! Si le Dust n’est pas trop fragile, ça va mais avec de si petites machines, on a vite de s’asseoir dessus ou de les avaler par mégarde. Je suis bien curieux d’essayer ce chti quadounet. 

Mention bien pour les protections d’hélices qui font office de cadre. Les bras sont repris par la structure qui se rigidifie ainsi et ils peuvent être moins épais qu’à l’accoutumée.

Faudrait l’essayer ! 

C’est un des rares fois où je regrette de na pas avoir de rapport avec BG et compagnie. J’essaierai bien ce DustX58 ! Actuellement, de bons produits sortent même si on alterne entre sombre bouses et belles réalisations. Les micro moteurs ouvrent de nouvelles perspectives actuellement. Mais je verrais bien un hexa dans ces tailles la. Sauf qu’avec des ESC 4 en 1, c’est po possible !Alors si vous avez l’occasion de l’essayer, envoyez vos impressions ou envoyez moi justa la machine par pure gentillesse. Je vous mets mon adresse plus bas. 

Imprimez l’enveloppe, mettez le Dust dedans et hop !


8 comments on “Le DustX58 : 25 grammes de multirotors, svp monsieur ! Je suis au régime.

  1. Sympa tes articles 🙂
    Petit détail: le lien vers les moteurs brushless format brushed en haut à gauche de l’article renvoie vers un moteur brushless de hobbyking tout ce qu’il y a de plus classique…
    Dommage, ça a tiké mon intérêt :p

    • Oui; j’en suis aussi revenu, ça te pompe au final pas mal de fric, ça vole oui, mais dehors tu ne les retrouves plus et l’autonomie t’en limite rapidement le plaisir 🙁

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