News

La FC Singularity, charger ses lipos sans électricité, XT60 vissables avec sécurité : les meilleurs accessoires et astuces 2


Hier, nous avons vu des accessoires sympathiques mais relativement connus. En tout cas par les plus acharnés d’entre vous nous. Aujourd’hui, tââââchons de découvrir des choses plus originales. Ou de redécouvrir des gadgets que vous avez déjà aperçus mais dont vous ne connaissez pas forcément toutes les fonctions ou les performances. Voyons en passant comment connecter un module bluetooth à une carte de vol via les entrées et sorties RX et TX que vous trouverez sur les FC. Continuons avec des Step Up, ça nous changera des BEC et cela peut avoir une utilité de passer de 3.7 v à 12 v. Jetons aussi un œil aux systèmes convergents car les composants multifonctions sont de plus en plus répandus. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous, comme, par exemple, la carte de vol avec émetteur vidéo intégré.

Et cette fois je vous mets tous les liens car pour des raisons techniques ( la bonne excuse ), je n’ai pas pu la dernière fois. Mais vous avez eu raison de rââââler.

Les catégories sont les suivantes :

  1. Pratique ( ici )
  2. Electronique
  3. Esthétique

Pour les trucs et astuces, voici quelques petites choses qui vous faciliteront la soudure et vous aideront à charger des lipos sans électricité ( magie ? ) :

Trucs et astuces

L’étau pour souder les cartes de vol

qerCet étau est génial et bien plus pratique que l’habituelle troisième main qui a un défaut selon moi : elle exerce une trop grosse pression sur les composants. Quand vous voulez souder une carte de vol, vous la fixez via les pinces crocodiles mais elles serrent un peu trop fort et ne sont pas idéales pour un positionnement parfait. Il existe des étaux sur le marché et celui que vous verrez dans cette vidéo en français est très pratique. En prime, le monsieur et ses mains expliquent combien de temps il faut chauffer deux pièces avant de faire un point de soudure.

Vous trouverez quelques étaux pour cartes ici mais ils ne sont pas aussi bien que celui ci :

savoir si votre hélice convient à votre moteur

Afficher l'image d'originePour cette astuce, il faut un accessoire que tout le monde possède en 10 exemplaire : un doigt. Si ne vous voulez absolument pas user votre doigt, vous pouvez utiliser un gadget dont je ne me sépare jamais : un thermomètre IR.

Montez l’hélice sur le moteur, sur une balance de poussée ou sur la machine, branchez la lipo et allez-y, testez. Après le test, débranchez tout et vérifiez la température avec votre doigt ou le thermomètre. Au dessus des 70 degrés, ça commence à craindre car les moteurs les moins bons, en termes de qualité, ne supportent pas plus que cette température. Les meilleurs supportent jusqu’à 80 / 85 degrés. Ceci

C'est mon copain !

C’est mon copain !

dit, la chaleur est l’ennemie du rendement et défavorise le couple. Elle nuit aussi aux aimants. L’idéal étant un moteur froid ou à peine tiède après utilisation, selon la saison et la température ambiante. Bien connaître les principes de base du kv et des dimensions d’un moteur aide beaucoup car ils permettent de théoriquement savoir quel format et quel pas conviennent. Une 6 pouce sur un 1105 4000 kv , ça va pas le faire ! Ce serait comme monter une roue de 40 pouces sur une deux chevaux ! Ce thermomètre se trouve ici.

Charger sur le terrain sans électricité

Je commence à vous connaître et je pense que ces solutions pour charger des lipos en pleine nature devraient vous intéresser. Vous en connaissez certaines mais elles ont été optimisées par nos valeureux moustachus. Comme souvent, les plus anciens ont été confrontés aux problèmes que nous connaissons sur le terrain et ont imaginé des solutions avant nous :

La lipo 3S 10 000 mAh

20160527_105847

Quel est cet étrange racer ? Le test bientôt ?

Certains chargeurs comme le Duo d’Orion, ici à l’image, ont une prise XT 60 qui sert à y brancher une lipo. Pourquoi faire ? Charger une lipo avec une lipo. Tout qhqsimplement. Evidemment, charger une 2000 mAh avec une 1300 mAh risque d’être relativement inutile ! Si vous possédez une 3S de grosse capacité, c’est le moment de la sortir. Il doit exister des capacités encore plus importantes ( 12 000 ) mais je n’en ai pas trouvé. Ceci dit, celle que vous voyez à droite coûte déjà 50 zeuros. Elle ne délivre que 25 C, ce qui est peu mais suffisant.

Combien de lipos 1300 mAh peut-on charger avec une 10 000 mAh ? 7.7 en théorie mais en pratique il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

  • rendement de l’accu
  • Température
  • Résistance des deux accus

Le résultat devrait tourner autour de six 1300 mAh mais c’est une approximation. Pour une précision optimale, on va dire plusieurs lipos.

la batterie voiture de 45 à 95 Ah

Votre batterie doit tourner autour des 45 Ah mais celle qui suit coûte 95 euros et délivre 95 Ampères / heure. Si vous utilisez votre véhicule pour TRX2976G - Alimentation Traxxas 200V-12V 40W pour chargeur allume-cigarecharger vos lipos, passez par la prise allume cigare ou par un convertisseur comme le traxxas à droite, les références sont indiquées et le lien est ci dessus. Mais inutile d’aller chez une marque connue, en station service vous en trouverez aussi. Le plus simple reste de souder un câble de charge sur les cosses.

Mieux vaut alors acheter une batterie et la réserver à cet usage, si vous ne voulez pas rentrer à pattes ! Sinon, faites tourner le moteur pour que l’alternateur soulage la batterie.

Une 45 Ah vous permettra de charger beaucoup de lipos mais favorisez les charges à un ou deux C pour ménager la batterie, si vous utilisez celle de votre voiture. de nos jours, on trouve des batterie avec des capacités bien supérieures ! Vous pouvez souder un câble pieuvre sur les cosses pour charger plusieurs formats. Toujours patienter 30 mn à une heure avant de recharger une lipo qui vient d’être utilisée !  

Les accessoires

Le VLVSS Smart Port Lipo sensor, cellule par cellule

Ce petit testeur de lipo est capable de lire la tension globale mais aussi la tension globale. Il se connecte sur le Smart port d’un D4 R II afin d’obtenir la télémétrie sur la radio. Il s’utilise aussi comme un testeur classique mais l’intérêt véritable est de s’en servir pour obtenir la télémétrie.

Vous le trouverez ici.

les straps dal

shgIls sont rigolos et pas trop moches, mais ceux dont je vous parlais en partie 1 sont mieux. Ils ont une partie antidérapante. Ceux proposés par DAL ont une boucle métallique plus solide mais attention aux contacts avec la PDB ou autre partie conductrice !

la montre fpv

Elle fonctionne très bien, je l’ai essayée et c’est très sympa pour suivre un concurrent. On peut imaginer d’autres usages, surtout si vous avez un récepteur ou un écran diversity car vous pourrez ajouter une seconde caméra et un switch sur votre multi. Vous aurez alors une vue sur les concurrents qui vous suivent et vous pourrez incruster les deux images sur le même écran. Ou sur deux écrans séparés via la sortie AV. Un accessoire sympathique dont je ne me passe plus durant les courses ! En plus, on se la pète avec ça ! Claaaaasse…

Afficher l'image d'origine + ethgj  +  = 2 vues au lieu d’une, via un inter.

Vous trouverez la montre chez gearbest pour une trentaine de dollars. Elle servira de façon plus conventionnelle à basculer entre les flux vidéo des concurrents grâce à ses 32 canaux. Je vous prépare un test mais je peux déjà vous dire que la portée dépasse les 30 mètres. J’ai vérifié. Je ne m’en passe plus pour suivre les courses, bien qu’elle ne soit pas raceband, et pour me la jouer du genre : «  Tu veux savoir l’heure ? Non ? Ben regarde quand même !  »

Les entretoises pour carte de vol dorées dal

etshPlus solides que celles en nylon, elles sont conductrices et ce n’est pas une excellente idée ! Elles n’absorbent pas non plus les vibrations ce qui est bien dommage. La naze Afficher l'image d'origineRev 6 par exemple les supporte apparemment moins bien que les autres versions. N’hésitez pas à utiliser plutôt ceci à droite, cela a une réelle utilité car les vibrations sont néfastes pour la carte de vol. Elles peuvent vous gâcher la vie ou rendre meilleures les sensations de vol si vous les combattez. Vos armes : les anti-vibrateurs.

module bluetooth , câble On The Go ( Otg)

495842soluceVous connaissez probablement ces accessoires mais savez vous les connecter à votre carte ? Rien de plus simple : sur le module comme sur la FC, vous trouverez des pins ou des pads de soudures marqués TX et RX. Attention ! Connectez TX sur RX et RX sur TX. Branchez le 5v et la masse ( le moins ) et voilà !
La meilleure solution pour régler rates, PID et bien d’autres choses comme les auxiliaires, les modes de vol… Via l’application dédiée : Ezgui sur Android ou multiwii sur IOS par exemple. ATTENTION Si vous possédez un Résultat de recherche d'images pour "ail" phone, un module 4.0 est obligatoire.

Le câble OTG est un câble Data ( il ne sert pas qu’à recharger un tel ) et se branche sur le port micro usb. Applications et fonctions sont Afficher l'image d'origineidentiques à celles du module Bluetooth. Vous trouverez ces gadgets dans toutes les boutiques de multirotors françaises et étrangères. Tapez module bluetooth sur gougueule.

Les écrous nylstop

 Ecrou frein pas fin UNF acier ZnBien moins galères que les moteurs avec des pas de vis horaires et antihoraires, ils ne nécessitent pas de posséder une visserie spécifique. Même si le crash est très violent, ils resteront en place car ils sont garnis d’un anneau interne qui les empêche de se dévisser. Attention ! Ils perdent en efficacité à chaque serrage / desserrage. Prévoyez une réserve.

la FC Singularity avec VTX impulse rc

vo

Le VTX et des refroidisseurs. Les dipswitchs ont disparu sur la version finale

Une bonne idée et à priori et un gain de place évident. Sur un 130, cela vous évitera de fixer le VTX sur un emplacement non protégé. Monter un si petit châssis, ce n’est pas facile. En plus de cette carte et de son processeur STM32F3 , un ESC 4 en 1 finira votre montage sans autres câbles que ceux qui vont de la caméra au VTX. Ce 4 en 1 possède un BEC 5 volts intégré et le VTX est alimenté puisque cette carte, que vous trouverez ici, est aussi une PDB. Ses avantages :

  1. Elle ne chauffe pas trop ( 74 degrés max sans refroidissement )
  2. Énorme gain de place
  3. Processeur F3
  4. Montage très propre
  5. Commande les LED
  6. Changement de fréquences via la radio
  7. Branchements ESC dans le bon ordre si vous utilisez Cleanflight

zryghfgMais, si votre caméra est en 12 v, il faudra faire autrement ( voir plus bas ) . Et si le VTX vous lâche, tout est à changer. Idem si c’est un autre composant. En tandem avec les ESC 12 ou 15 A de RMRC, vous obtiendrez une machine hyper propre !

J’ai testé ces esc 4 en 1 et ils est très pratiques. Il ne faut systématiquement rejeter tous les systèmes  » tout en un « , ils peuvent être plus économiques que des composants séparés et faire gagner du temps. Il est vrai qu’ils ont tous un défaut propre à leur qualité : on ne peut pas les remplacer autrement qu’en changeant toute la pièce.

 

La xt60 sans gaine thermo, avec sécurité et vissable

Vous en avez assez de mettre de la gaine thermo partout ? Moi aussi. Ces XT 60 vous épargneront ce souci car elles protègent les soudures de par leur conception.

90384_1_High

Cliquez pour découvrir les XT 60 spéciales

Sécurité + vissabilité, ça se dit ?

Leur liseret en relief permet une bonne préhension lors du débranchement de la lipo. C’est parfois difficile de les retirer, effectivement. Au contraire, il existe des XT 60 avec une sécurité pour éviter que lors d’un choc ou en plein vol, la lipo se débranche et que vous finissiez au tas. de plus, des encoches sont prévues pour fixer les prises sur le châssis ou ailleurs. Achat ici.

La visserie titane

Il est quasi certain qu’on la verra sur tous les racers très bientôt. Sur ce lien, il est possible de faire des commandes groupées. Allègement et gain de solidité au programme.

La lipo 6s

qg

6S 1000 mAh

Avant de voler en 6S, réfléchissez bien. Vos moteurs tiendront certainement quelques lipos mais s’ils ne sont pas prévus pour tourner si vite, les aimants pourront se décoller. Vos hélices seront-elles toujours adaptées ? La partie mécanique comme les roulements sont ils compatibles avec 51000 tours minutes ? Vous atteindrez possiblement les 170 km / h en 6S, que donnera un crash à cette vitesse ? Les vibrations obtenues ne vont elles pas desserrer vos vis ? Etc…

Quelques lipos en 6S, ok. Mais pas plus alors ! Et les 5S au fait ? ça existe ! Si vous aimez les risques, cliquez sur la photo.

 

La gaine transparente

slideElle servira non seulement à protéger des ESC, LED etc… Mais aussi à recouvrir vos soudures de câbles. L’intérêt ? Vérifier si elles sont bien solides et n’ont pas lâché. Tout bêtement.

Voici un lien pour cette gaine.

La PDB Lumenier

zythzhbzPour changer rapidement un ESC sur le terrain, cette PDB est ingénieuse. Distribuée et crée par Lumenier, elle vous servira longtemps. Pour l’acquérir, cliquez sur l’image ou ici. Mais c’est plus marrant sur l’image, non ? Qu’est ce qu’on se marre ! Pardon…

Un emplacement optionnel pour un BEC 5 ou 12 v Polulu est prévu. Inutile de coiuper les fils des ESC, les prises servo sont enfichables sous la PDB.

 

Le Switch caméra multi fonctions

  • 3 Channel RC Video Switch ( Contrôlez jusqu’à 3 caméras via un inter de la radio
  •  LED réglables via l »inter
  • Déclenchement à distance de la camera  l ( autofocus, obturateur et GoPro )
  • LIPO alarme basse tension
  • 2 voies en mirroir pour un Pan/Tilt ( PPM sum )
  • Sum PPM ou 3 voies PWM pour contrôle manuel d’un tilt ou autre fonction via un inter

etyijLe déclencheur est compatible avec les GoPro HERO 1 and HERO 2 (  3 et 4 ? ), les prises  C3 et 2.5 mm Canon, Nikon et tous les appareils avec ces connecteurs.
Tests effectués sur :  HERO 2, Canon 5D, Canon 600D, Nikon D5000.
Avec la gopro, le déclencheur fait office de bouton ON / OFF, il faut la régler en mode  » bouton unique  » pour démarrer l’enregistrement en vol. Vous trouverez ce switch ici.

Le Step-up 2.5 vers 12 volts

cliquez pour le lien

Des BEC, toujours des BEC. Et bien non ! Voici l’ennemi juré du Step down : le Step up. Alimentez le entre 2.5 et 11 v, il vous offrira du 12 v. Existe en différentes tensions d’entrées et de sortie. Il peut être utile si vous n’avez qu’un BEC 5 V sur votre PDB et désirez alimenter un VTX en 12 v. Attention bien sûr à l’ampérage et à la consommation. 1.4 A maximum, vous pourrez donc nourrir une caméra et un VTX s’ils ne consomme pas plus que 1400 mAh ensemble, ce qui est loin d’être le cas. Pourquoi faire ? Éviter les parasites à l’image en alimentant la vidéo séparément. Avec une lipo 3.7 v 1400 mAh.

  • Exemple : une caméra consomme autour des 70 mA
  • Un VTX autour des 200 mA soit 3.24W (12 × 0,27) pour les 2.
  • vous avez droit avec ce Step up à 1400 mAH max, on va dire que vous prenez une lipo 1S qui devra fournir aussi 3.4 W
  • Et 3.4 / 3.7 = 0.8 A. Avec une 1300 mAH ça nous donne 1.5 heure.

Celui à l’image accepte une gamme de tension variable mais d’autres sont prévus pour des tensions précises comme les 5 v / 12 v.

Le distributeur de fil d’étain

Pour 14 dollars, offrez un distributeur de fil d’étain à votre douce moitié ! Elle ne s’en servira probablement pas. Vous pourrez ainsi le récupérer et à la prochaine dispute ( ce que je ne vous souhaite pas ), vous lui direz :  » Je te fais de magnifiques cadeaux et tu ne t’en sers pas ! « . Attention tout de même à ne pas recevoir un rouge à lèvres à la prochaine Saint Valentin ! Ou pire…

l’équilibreur de lipo

Un accessoire très utile puisqu’il testera vos lipo mais il les équilibrera aussi ! Comment ? Branchez la prise d’équilibrage et patientez. Le testeur détectera toute différence supérieure à 0.02 v et équilibrera les cellules avec un courant de 50 mA. Lorsque la différence de tension atteindra 0.01 v, l’équilibrage s’arrêtera. Achat ici.

Et voilaaaa. Comme d’habitude, hésitez pas à partager vos accessoires connus et moins connus.


11 comments on “La FC Singularity, charger ses lipos sans électricité, XT60 vissables avec sécurité : les meilleurs accessoires et astuces 2

  1. Pingback: Le Twitch 109. Petit, tout petit. - FPV PASSION

  2. Pingback: les meilleurs accessoires 4 : le VTX idéal ? - FPV PASSION

  3. Eric

    Joli boulot de veille technologique pour cet article.
    C’est un peu pele mele mais tres interessant
    Ca donne de bonnes idees et confiance en l’avenir.
    Merci !

  4. Adrien

    Salut,

    La Naze32 Rev6 est effectivement sensible aux vibrations, si je mets les silent bloc est-ce que le filetage en acier ne posera pas de soucis ? En plus au contact du châssis…

  5. Super la deuxième page de cette article avec l’ajout des liens, pour la troisième main classique moi j’ai mis de la gaine thermo sur les pinces et nickel je sers tout avec en plus j’en ai deux c’est bien mieux.

    Donc, j’en redemande un troisième article comme cela Fred. 🙂

  6. alex

    Très bon article bravo! Par contre des batteries de voiture 45ah s était y a 60ans ! De nos jours elles tourne plus autour des 500 a 800 ah ! Pour ma part j ai une 850Ah, donc charger les amis, sans souci

  7. Valentin

    Bonjour,
    Article très interessant sur les accessoires peu courants, cependant il y a une coquille dans le calcul de la consommation du module step-up :

    Si la cam et le vtx consomment 270mA alimentés en 12V, cela fait 3.24W (12×0,27)

    Si le step up est alimenté par une batterie 1S et qu’il a un rendement de 100%, la batterie aussi doit fournir 3.24W.

    3.24W sous 3.7V nous donne 0.87A (0.8A×3.7V=3.24W). Si la batterie a une capacité de 1300mAh, cela donne une autonomie de 1.5h au mieux (rendement du step up différent de 100%)

    A+ bonne journée 😉

  8. ZeSly

    Bonjour, Je me permet une petite correction sur une erreur que je lis souvent : les mAh (milliampère-heure) c’est uniquement pour la capacité des batterie. La consommation de courant d’une caméra, d’un VTX, d’un moteur ou de n’importe quoi qui consomme de l’électrique, ça ce mesure en Ampère A et son multiple milliampère mA
    Sinon, c’est toujours très intéressant ce genre d’article.

Laisser un commentaire