News

Réparer l’antenne de son récepteur radio


Une antenne de récepteur radio mal fixée s’est prise dans l’aspiration de vos pales. Ou elle s’est arrachée en passant dans les branches d’un arbre. Si vous avez un D4R II ou autre récepteur avec antenne longue, ce qui est très probable, vous avez une chance sur deux de repartir. Car une des deux antennes est réservée à la télémétrie. Et l’autre à la réception des ordres de votre radio. A ne pas confondre avec les récepteurs de type diversity dont les deux antennes servent à la réception radio. Dans ce dernier cas, c’est moins grave de perdre une antenne puisque l’autre recevra le signal.

FrSky-D4R-II-4-Channel-Receiver-w-Data-Port-CPPM-RSSI-for-RC-Multicopter-Helicopter

Que faire si vous n’en avez pas de rechange ? Dans la très grande majorité des cas, que vous ayez un D4R ou un autre type de récepteur avec antenne longue, c’est facilement réparable et avec un minimum d’effort. Tant que vous respectez la longueur précise du bout dénudé de l’antenne qui permet de recevoir le 2,4 Ghz. Soit : 3,125 cm.

Vérifiez par vous-même la longueur sur vos récepteurs. Vous devriez mesurer entre 2,8 cm et 3 cm. Un petit bout de l’ antenne étant recouvert de gaine thermo. Cette astuce n’est pas réservée aux D4R ! Elle s’applique à tous les récepteurs à antenne longue.

Mais avant de vous dévoiler la façon de réparer, peut-être devrions nous passer en revue les différentes manières de bien fixer une antenne. Afin de ne plus avoir ce problème.

Fixer son antenne

Si certains trucs et astuces sont très répandus, tout le monde ne les connaît pas non plus. Le premier et le meilleur truc, c’est celui du rislan et la gaine thermo. S’il est très connu, quelques personnes l’ignorent : c’est l‘astuce 1.

top-plate-v2_1

+

 

images

+

collier-rislan-vert-olive-9cm-yeah-racing-10

=

Résultats Google Recherche d'images correspondant à httpi285.photobucket

 

  1.  Conservez le rislan droit et assez proche du récepteur pour conserver de la longueur de fil d’antenne.
  2. Prenez de la gaine thermo un peu plus large que le rislan. Passez la autour et intégrer l’antenne entre le rislan et la gaine.
  3. Vous pouvez chauffer légèrement la gaine thermo. Mais pas trop afin de conserver le fil assez libre pour qu’il puisse glisser. Dans le but de garder un peu de souplesse.
  4. Pour plus de style, pincez le rislan au bout avec la pince coupante et pliez le vers l’extérieur. Ou ajoutez de la gaine rouge au bout comme sur la photo.

Astuce  2 :

Une pièce imprimée. Il en existe de plusieurs sortes. A acheter ou à imprimer, elles nécessiteront des tubes d’antenne dans tous les cas. Ça tombe bien, il en existe de plusieurs couleurs :

173090_grande.jpg 173088_grande.jpg

Voici quelques exemples de pièces imprimées :

hhh

Celle ci se place sous la PDB ou la carte de vol

hh hhhhhh hhhhhhhhh

D4R-II_Mount_preview_featured

cliquer sur l’image pour accéder au fichier

Astuce 3

Il existe enfin des pièces à double-facer mais elles se décollent au bout d’un certains temps :

Résultats Google Recherche d'images correspondant à httpg04.a.alicdn

Astuce 4

Voici un système prometteur :

Capture

 

Réparer son antenne

Voici comment faire :

  1. Munissez vous d’une pince coupante et dénuder sur la longueur de 3.1 cm.
  2. Vous verrez que sous la gaine il y une espèce de tresse. C’est le blindage. Coupez-le aussi. Bien net et À 3.1 cm.
  3. Sous ce blindage , vous trouverez le fil de l’antenne, lui-même protégé par une gaine transparente : c’est l’âme centrale. Ne l’endommager pas en coupant le blindage.
  4. Votre antenne est réparée.

ATTENTION !

  • Si vous avez une radio qui émet dans une autre fréquence, il faudra calculer la bonne longueur. Sans quoi l’antenne ne recevra pas la bonne gamme de fréquences !
  • Faites un test de portée. Les radios ont souvent cette fonction dans les menus, c’est l’occasion de la découvrir.

VÉRIFIEZ !

Après la réparation, effectuez une vérification à petite distance. Et si vous n’aviez pas déjà configuré le failsafe, faites le. Sinon, il vous arrivera ceci. Et vous souffrirez, comme moi.

Principe de l

cliquez sur l’image pour accéder au doc

Voici un récapitulatif élaboré par Maxime. Que je remercie. C’est mon partenaire de vol à Ajaccio : 

Les exceptions

Sur ce type de récepteur Orange, si vous coupez l’antenne, c’est à remplacer. Mais il n’y a pas de raison pour que cela arrive car elles sont très courtes. ( 3.125 cm à peu près. Idem sur les satellites qui sont souvent placés à l’intérieur du dedans des machines.OrangeRx-6voies

Sur le nouveau récepteur XSR compatibles Taranis, les antennes sont soudées mais cela ne change rien à l’affaire. Au contraire, raison de plus pour les réparer car j’ignore ou trouver des antennes de rechange à souder neuves.

Nota : Les XSR sont à binder en D16.

XSR-FrSky

1453280758

 

Pour les débutants :

Un récepteur radio diversity possède deux antennes car il analyse deux signaux et choisit l’antenne qui reçoit le meilleur signal. Si un des deux signaux est coupé, l’autre doit prendre le relais. Il existe aussi des récepteurs vidéo de type diversity.

GRAUPNER Recepteur GR-16 HoTT Graupner Recepteurs Électronique - Mozilla F_2016-03-24_13-41-53

Les Graupner sont de type diversity

 

 


21 comments on “Réparer l’antenne de son récepteur radio

  1. Pingback: Les meilleures astuces du monde - FPV PASSION

Laisser un commentaire