News, FR

Le FPort Frsky expliqué en Français avec Joshua Bardwell


Joshua Bardwell fait d’excellentes vidéos et il est récemment passé pro puisqu’il a quitté son travail pour se consacrer uniquement aux vidéos YT de sa chaîne. Mais l’audio est en anglais et tout le monde ne parle pas la langue de Shakespeare. J’ai donc traduit sa video sur le Fport, le nouveau protocole Frsky à propos duquel bien des gens s’interrogent. Après validation par Joshua, les sous titres français sont désormais disponibles sur cette vidéo.

Le Fport en deux mots :

Inversé ou non, au choix sur ce RX

Si vous ne voulez pas regarder la vidéo, je vous explique en deux mots ce qu’est le Fport. C’est la combinaison du sbus et de la télémétrie dans un seul fil de signal, au lieu des deux habituels. Cela permet d’économiser un Uart et un inverseur de signal physique sur les F4 dont les processeurs ne proposent pas d’inverseur, contrairement aux F3 et F7.

Le smartport est un signal bidirectionnel, il permet de recevoir la télémétrie mais aussi d’envoyer des commandes au cartes de vol via les scripts LUA ( réglages de VTX, PID, Rates…).

Mais il smartport exige deux Uart si on veut à la fois inverser le signal et profiter de la télémétrie. En effet, ces fonctions sont attribuées aux RX et TX des Uart et on ne peux assembler deux fonctions différentes à un TX et un RX sur un seul et même Uart.

En résume, le Fport permet de :

  1. Eviter d’ajouter un inverseur de signal ( hardware ) sur les F4 dont les processeurs ne disposent pas de broche pour cette fonction
  2. Économiser un Uart 
  3. Supprimer un fil 

Le Fport a été crée pour résoudre certains problèmes mais ce n’est pas la réponse de Frsky au au TBS Crossfire dont le taux de rafraîchissement et la latence sont bien meilleurs.

Pour essayer le Fport en avant première sur un XSR par exemple, toutes les infos sont ici : https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/The-FrSky-FPort-Protocol

Le Fport en Anglais sous titré français :

 

https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/The-FrSky-FPort-Protocol

 


6 comments on “Le FPort Frsky expliqué en Français avec Joshua Bardwell

Laisser un commentaire