News, FR

Freddy explique : BL HELI, le configurateur d’ESC multi plate-formes


Bl heli suite, c’est le logiciel dont beaucoup de gens SE servent. Il est devenu encore plus indispensable depuis que la fonction passthrough de betaflight existe. Il sert essentiellement à mettre ses esc à jour, ce qui est très important car certaines versions de betaflight ne sont pas entièrement compatibles avec d’anciens firmwares d’ESC.

Mais BL Heli Suite sert également à :

  • Régler le sens de rotation des hélices sans ressouder les fils
  • Régler le timing, certains moteurs nécessitent un timing précis, parfois indiqué dans les specs des fabricants
  • Régler le délai d’inactivité au delà duquel bippent les esc, jouant ainsi le rôle de buzer
  • Déterminer les valeurs de démarrage des moteurs
  • Et bien sûr à calibrer les esc

Ces dernières heures est apparu un nouveau configurateur. Au doux nom de BL Heli configurator. Qu’est ce donc ? A quoi ça sert si il y a déjà BL Heli suite ? Voici déjà la page d’accueil, nous verrons le but de ce logiciel sous Chrome plus bas.

capture

Page d’accueil

Freddy explique

sans-titre

cliquez pour le FB de freddy

Dans la foire aux applications, voilà qui débarque le BL Heli Configurator !! Une bonne nouvelle pour nos possesseurs de Macintosh qui pourront facilement connecter leurs esc via cette nouvelle application Chrome. Bon, c’est bien cool tout ça mais ça arrive comme ça, tout d’un coup !

incompatible avec le configurateur pour l'instant

incompatible avec le configurateur pour l’instant

Comment ça marche et surtout avec quoi ça fonctionne ? Avec tout et rien. Les puces Silabs uniquement seront reconnues, donc pas d’Atmel, ni de connexion possible via le port usb et la fameuse petite clé “Little Bee” ( pour le moment ? ). Vous ne pourrez pas connecter vos ESC à l’ancienne via un dongle USB. Mais uniquement via la carte de vol qui devra être flashée sous le dernier Beta firmware à la mode.

En effet, cette application ne fonctionne que s’il y a quatre ESC de connectés car elle les gère ensemble. Le créateur de ce projet multi plateforme annonce qu’il n’a pas pu tout tester et qu’il conseillerait cette application qu’aux futurs utilisateurs qui savent débriquer un esc via un Arduino et de faire une sauvegarde préalable. Je ne crois qu’il faille se jeter immédiatement dessus si on ne se sent pas de bidouiller le cerveau de nos chers et précieux esc. Mais le pas est fait et cela fonctionne en première avec une Naze 32 Rev 6c. A suivre de près : son développeur DieHertz.
Qu’est ce que ça change comparé à notre Blheli suite classique? C’est plus simple visuellement parlant, plus épuré. Presque joli, très explicite. Voir intuitif.
Avec un tableau indépendant par esc et une couleur apaisante, on croirait presque une extension des applications CF ou BETA.

Freddy Headshot

Et fredouillo ajoute

J’ai effectivement essayé ce matin avec une Naze 32 Rav 6 C et quatre ESC Aikon. J’ai eu accès aux quatre ESC et aux habituels paramètres. Bien qu’il faillesfgj que les quatre soient branchés ensemble, j’ai aperçu une liste déroulante permettant de sélectionner un dongle USB ou Cleanflight ( FC ). Celui du dongle est inactif pour le moment.

Pour se connecter, c’est comme d’habitude :

  1. connexion de la FC en USB
  2. Branchement de la lipo SANS les hélices ( quelqu’un a vu mon bout de nez ? Je suis sérieux, j’ai perdu un minuscule bout de nez le seul jour où j’ai laissé une hélice montée lors du calibrage )
  3. cliquez sur Read Setting

srtju

Avec une application si jeune, je ne saurais trop vous conseillez d’enlever les hélices. Sérieusement.

Pour le moment, peu d’options sont disponibles et nous sommes loin de l’habituel liste de paramètres de son grand frère mais BL Heli configurator a d’autres atouts :

Multiplateformes

dtykOn peut s’attendre à retrouver ce logiciel sur téléphone mobile, tablette et comme le disait Freddy sur Mac. Et donc sur Android, iphone ( sait-on jamais ? ).

Avec le temps, l’application évoluera et nous saurons si elle est plus intéressante que le logiciel officiel. Ce qui est certain, c’est qu’elle est d’ores et déjà plus accessible de par sa future compatibilité universelle.

Quand viendra la liste des cartes pilotables, l’accès aux Atmel, et à tous ce qui fera de ce configurateur un indispensable alors peut-être que les choses iront plus loin encore et que Cleanflight, Betaflight et BL Heli fusionneront. Ce serait effectivement :

la suite logique des choses, la convergence.

Voici le lien vers la page de téléchargement mais attendez un peu avant de vous lancer. C’est trop tôt.

Signé : double Fred

Démo :


5 comments on “Freddy explique : BL HELI, le configurateur d’ESC multi plate-formes

  1. Trop de truc(s) à régler tue les réglages …. Mon rêve : =>
    Un logiciel qui te règle le tout automatiquement, juste en te demandant ce que tu veux en faire, genre de QCM que tout le monde comprend et ta machine serait « fine tuned » au poil 🙂
    Au premier décollage ## bzit; bzit ## buzz; buzz ## et => gyros, compas, PID, ESC, GPS … etc… sont réglés 🙂 🙂
    Si Si cela viendra …

Laisser un commentaire