News, FR

Les futurs produits furious : Aaaargh ! The BEC is back !


Les produits Furious FPV sont bien pensés. Mais la marque a souffert d’un taux de SAV handicapant. Récemment, quelques produits ont été supprimés du catalogue. Mais ce qui est le plus problématique actuellement est un défaut inhérent aux cartes avec PDB intégrée dont la Kombini fut une des pionnières. Ce défaut, c’est le BEC qui lâche et qui rend la carte inutilisable. A moins d’avoir un kit de micro soudure et un BEC similaire.

Une nouvelle version de la Kombini est sur le point de sortir et elle aura probablement un nouveau régulateur, plus performant on l’espère. D’autres produits viendront compléter la gamme actuelle, je vous les détaillerai plus bas. Avant cela, faisons un point sur les BEC.

The BEC is back !

Résultat de recherche d'images pour "bec ubec"Puisque aucun fabricant ne propose de carte de vol / PDB avec un BEC remplaçable, il vaut mieux prendre certaines précautions pour préserver la durée de vie de votre FC et de son élément vital.  Sur le marché, il existe des UBEC bien plus performants que les BEC puisqu’ils transforment le courant sans produire de chaleur. Leur rendement est meilleur mais ils sont plus gros. Difficile à ce que j’en sais de les intégrer dans une carte de vol de taille mini.

Les BEC restent la solution la meilleure en termes de place, de poids et dans la gamme de tension actuellement utilisée. Mais voila, par nature un BEC ça chauffe. Et cela offre un rendement qui diminue en même temps que la tension monte. Il ne faut pas généraliser mais pour que les prix et que l’encombrement des FC actuelles restent corrects, je pense que les fabricants utilisent des composants de qualité moyenne.

Ça chauffe chez Furious 

Un BEC fonctionne bien s’il est ventilé. En effet, il transforme l’électricité en chaleur. Jusqu’à un certain point et une certaine tension, il chauffe raisonnablement. Mais si la tension est plus élevée, la chaleur aussi. Ce qui ne pose pas de problème si le BEC utilisé est adapté à l’usage qu’on en fait. Or, les BEC des Kombinis crament plutôt souvent. Il est tout à fait possible qu’ils soient inadéquats. 

D’autres raisons peuvent être à l’origine des becs qui décèdent. Une Kombini dans un châssis caréné, ça peut empêcher une bonne aération nous explique Maxime, notre spécialiste de l’électronique.

Mais il faut voir les choses en face. Je ne voudrais pas tout ramener à mon propre vécu mais deux tiers de mes FC / PDB ont eu des soucis. Il n’en reste pas moins que la Kombini a eu un rôle majeur dans l’histoire de l’évolution des cartes de vol. 

Un nouveau bec ?

Alex de la Team Zigogne est allé au Rotorlive en Allemagne. Xnova, Tattu et Furious y étaient, entre autres. Et voici les photos des nouveaux produits qui vont arriver au catalogue Furious FPV

  • Une mini Tower avec probablement un VTX et une camera
  • Une Kombini nouvelle version
  • Une future Kombini F4
  • Un nouveau RX
  • Des hélices pour moteurs 11xx

Souhaitons que tous ces produits soient mieux contrôlés au niveau qualité. Car il est vraiment dommage qu’une si bonne marque voit sa réputation entachée par des pannes incessantes. 

 


5 comments on “Les futurs produits furious : Aaaargh ! The BEC is back !

  1. Zut j’ai pas vu Alex à Rotor live et pourtant j’y étais tout le samedi matin 🙂
    C’est vrai qu’il y a deux ans on s’y était croisés …
    Accus, Hélices, Chassis et autres gadgets autour des drones étaient bien là avec quelques affaires à choper ici et là.
    Les « drones » étaient beaucoup moins présents que l’an passé avec surtout Yuneec et Walkera qui étaient absents, mon commentaire: la marge commerciale sur ces machines est faible et ce qui se vend à Rotor live durant les deux jours ne génère plus assez de marge pour financer le stand.
    Pas de démo en vol non plus, raison: la piste étant loin des tribunes, nos machines ne se voient plus très bien et l’effet démo est limité. Par contre les hélicos ont offert un spectacle de OUF …. Beaucoup de crash aussi 🙁 :(.

    Warning : prochain rendez-vous du 24-26 mars à Sinsheim en Allemagne (142km de Strasbourg 1h40 de route)http://www.faszination-modelltech.de/faszination-modelltech/

  2. Christophe

    Pour info, j’ai une piko blx dont le bec a lâché, et jai résolu le problème en alimentant la fc via un pololu soudé sur les cosses + et – de la prise USB, et ça fonctionne nikel, la partie pdb de la carte fais son job, et le pololu alimente la partie fc ! Si ça peut sauver quelques fc vouées à la destruction !

    • Salut Christophe! Est-ce que je peux te demander plus de détails au sujet de ce sauvetage? J’ai une kombini toute neuve qui fonctionne, mais uniquement lorsqu’elle est connectée en usb. J’aimerais bien voir comment tu as fait ça. Merci d’avance!

Laisser un commentaire