Test

Impressionnant ! le Test du Zmr180 en 2206 2800 kv


Les nouveaux moteurs à haut kv sont à marier avec les petites hélices, bien que leur taille joue un rôle également dans le choix de ces dernières. Dans tous les cas, ils permettent d’atteindre un nombre de tours / mn très élevé. Ce qui compense leur couple plus faible qu’un 2300 kv par exemple. J’ai donc testé le ZMR 180 avec les Dragonfly 2206 2800 kv. Le tout habillé par la canopy de TomX. Vous verrez deux de mes vidéos de tests et celle d’un pilote qui envoie fort.

J’en ai fait voler des quads mais celui-ci est mon nouveau bébé. Mon petit chéri. Non seulement il est beau, grâce à TomX, mais il est violent. Accélération de folie, reprise de malade, c’est un plaisir à piloter. Les PID nécessitent une légère retouche avec les 4 pouces car il tremblote légèrement en sortie de virage, lors de la remise des gaz. Mais rien de méchant. Je n’avais pas le PC avec moi lors de la vidéo du premier vol. Et il faut ouvrir le ZMR pour accéder à la carte de vol. Je ne m’en suis aperçu qu’au premier vol FPV. A vue, c’était imperceptible.

Rien qui ne m’a empêcher de tester cette jolie petite bombe noire, avec deux motorisations différentes. Et deux tailles d’hélices. Histoire d’explorer les possibilités de ces moteurs.

Voyons ensemble le test de ce 180 version 3D Brain et découvrons les Dragonfly 2206 2800 kv, particulièrement bien adaptés aux petites hélices. Des moteurs qui valent le détour !

 Un petit ZMR

Commençons par le commencement. J’ai reçu le ZMR 180 il y a quelques mois. Je l’ai rapidement confié à TomX pour avoir une canopy sur mesure et découvrir ses talents de concepteur et d’imprimeur 3D. Ce sera l’objet d’un article dans lequel vous pourrez voir toute la conception de cette canopy. De A à Z.

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avant

Voici le montage original, vous l’aviez vu ici . Je vous invite à parcourir l’avant test pour constater qu’à l’époque les tripales étaient moins populaires. Les 2204 2300 kv étaient exploités avec des bipales 4045 et j’étais déjà contre cette configuration, lui préférant largement des tripales 4045. Elles étaient disponibles à la vente depuis très peu de temps si je me souviens-bien. Vous verrez aussi que j’avais déjà bien apprécié ce 180. 

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après

Aujourd’hui, il ne ressemble plus du tout à ça, grâce au travail de TomX :

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Sacré changement !

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.

3d-brainCette canopy pèse 35 grammes. au vu de la puissance de ces moteurs, c’est peu. Et il faut avouer que le design est de qualité. Les trous sont prévus pour y insérer des leds. Mais nous verrons tout cela en détails et en temps voulu.

Je ne vous montre que quelques photos car un article spécial sur ce projet de canopy arrive, comme je le disais plus haut. Vous y découvrirez les autres clichés du travail de 3D Brain.

Avec le ZMR 180, j’ai testé deux configurations différentes, pour comparer et voir comment les 2800 kv se comportent par rapport à des des 2300 kv.

l’accélération

Pour juger de la puissance et de l’accélération des machines que je teste, une grande ligne droite et une lipo qui tient le choc suffisent. Cela permet de mieux observer le couple. Je le fais toujours à vue, c’est plus parlant. Hélas, je ne peux filmer et piloter en même temps. Avec les 2204 et en 3.5 pouces tripales, l’accélération est tout à fait honorable. En 2800 kv et 4 pouces tripales, c’est une autre histoire ! Ça pousse, ça tire, ça déchire ! Ça fait du bien ! Mais l’autonomie en prend un coup car les 2800 kv consomment un max et les moteurs sont un peu plus lourds ( 28 g ).

Revenons sur les deux motorisations et les deux formats d’hélices que j’ai choisis afin d’obtenir un résultat aussi impressionnant pour un 180.

3 X 3545 pouces et cobra 2204 2300 kv.

Config 1 :

  • DYS BLHeli 20 A
  • Cobras 2204 2300 KV
  • tripales perso 3545
  • CC3D Atom
  • PDB Matek
  • Leds 4S Helipal violettes

En premier lieu, j’ai testé la bête avec des tripales maisons. L’équivalent de 3,5 pouces avec un pas de 45. Découpées sur des DAL 3 X 4045. Et couplées à des cobras 2204 2300 kv. Fpv fly étant désormais partenaire et distributeur officiel des DAL en France, les hélices ne manquent pas. Première constatation, la bête ne nécessite aucune retouche des PID. Comportement très sain, pas de vibrations, réactivité au top.

L’engin est déjà bien vif. Mais les hélices patinent un peu. Pourtant, les 2800 kv apportent assez de tours minute pour bien s’amuser. La machine est très maniable, assez nerveuse pour tenir tête à bien des quads plus grands ! Cette motorisation favorise avant tout la nervosité. Les 3,5 pouces sont trop petites pour atteindre des vitesses élevées. Je vous rappelle que le pas joue sur la vitesse et la longueur sur la puissance. La logique sera t’elle respectée avec les 3 x 4045 ? Bien que le pas soit le même, la vitesse n’est pas identique.

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Avec des 3545

3 X 4045 et cobra 2204 2300 kv

Config 2

  • DYS BLHeli 20 A
  • Dragonfly 2206 2800 kv
  • tripales 4045
  • CC3D Atom
  • PDB Matek
  • Leds 4S Helipal violettes

Mieux. Bien mieux. Les 250 peuvent toujours essayer d’atteindre une accélération pareille. Vous verrez plus bas ce que ça donne avec un pilote qui se lâche. La puissance de l’engin permet de passer des 1300 mAh sans problème. De préférence avec plein de C dedans. Le temps de vol n’excède pas 4 à 5 mn, voire moins en poussant les moteurs. en conclusion, je n’ai jamais eu de machines avec une accélération comme celle-ci. Je suis tout content ! Le seul problème, c’est qu’en repassant sur 250, on a l’impression que la machine est molle.

Avec des tripales 4045 DAL

Le cube à l’épreuve du feu

Ces deux vidéos ont été filmées avec mon petit cube polaroid déshabillé de 25 g. 1080 p en 30 fps. Mais léger comme une plume ! La luminosité était faible sur la vidéo ci dessus. Ce qui explique le bruit numérique. Le petite pièce imprimée se fixe facilement via un serre câble. Mettre une gopro sur un 180 ou même un 250, j’y arrive pas. C’est psychologique. Trop lourde, trop chère et ça va casser à coup sûr !

Avazt

Avant

Après

Après

 

ESC 20 A  ou plus ?

En revanche, les ESC 20 A sont trop justes. Lors des accélérations à 100 %, ils ont lâché plusieurs fois. Jusqu’au moment où ils sont décédés ( 2 sur 4 ). Des 24 A feront mieux l’affaire. Dans le tableau plus bas, la mesure la plus proche de la réalité vec des 3 x 4045 doit être celle avec les 5045 en 4S. Puisque les 3 x 4045 correspondent à peu près à des 5 pouces bipales.

les dragonfly 2206 2800 kv

Ils sont abordables ( 15.99 $ ) et en béton armé ! La preuve, en ressoudant un ESC j’ai fait une fausse manipulation et le moteur a cramé. J’étais dégouté, furieux et je me préparais à faire chauffer la CB pour en racheter iciSauf qu’après un essai, il s’est avéré que le moteur qui avait cramé fonctionnait toujours ! Ces moteurs donnent confiance et dégagent une impression de solidité. Pour 4 $ de moins et 4 g de plus que les cobra.

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Sur un QAV 180 et à fond :

conclusion générale

Les 2206 2800 kv sont destinés en priorité aux petits châssis. Sur un 250 et avec de trop petites hélices, cela donnerait un résultat moins probant à mon humble avis. Sur un 210 et avec des 5040 cela pourrait aussi donner de bonnes choses. Je ne vais pas me priver d’essayer et je vous le ferai savoir. Mais d’abord, vous aurez droit au test des Emax 2205 2600 kv ! Mmm… Et sur le Gaui Eclipse en plus !

Sans parler des tests du Vortex Pro avec des 5030 ou 5040 tripales ( plus adaptées au 2300 kv que des 5045 tripales ). Ainsi que du Smart 190 version X Nova 1806 ! Fini les vacances !


12 comments on “Impressionnant ! le Test du Zmr180 en 2206 2800 kv

  1. Steph

    Salut,
    Merci Fred pour tous ces articles. Je compte me monter un 180 mais j’arrive pas à synthétiser tout ça. D’autant plus que j’avais lu qu’on pouvait avoir une bonne autonomie en 2S avec des moteurs à 4000kv (mais je crois que c’était pour des machines + petites). Bref, si je me presse un peu le citron il faut du 1806 en 2700 kv pour pouvoir freestyler tranquillement sans se vautrer à chaque ressource? A++

  2. Ca me parait quand meme un poil gros pour tourner des 4 pouces un 2206…
    Ici, les 2800kv doivent aider a gommer ce malus de poids, mais ca me semble un peu surdimensionné

    J’ai testé un spadger 180 ce midi avec des 1806 2400kv et bipales 4045BN, lipo 4s, ca suffit laaargement à faire tourner ce type d’hélice, pour un poids moteur bien inferieur (on economise 35-38gr sur la machine, sans compter les esc 20A qui du coup passent sans pb…) La vitesse de pointe est un peu amputée par le kv assez moyen de ce smoteurs, mais la machine reste très réactive et agile
    J’avais aussi testé un tyrant 180, 4045BN et 2204 2300kv… c’etait très lourdeau…En 4s on finit par atteindre une vitesse respectable mais l’acceleration et l’agilité sont tout de même très impactés
    A l’autre extreme ma machine perso est en 1306 4000kv 4045, et là on sent effectivement le manque de couple, meme si le kv tres élevé et le poids très faible gomme ce manque
    Donc, au vu de mon experience avec ces 3 machine, le 1806 me semble definitivement le choix le plus adéquat en poids/puissance/conso pour avoir une machine équilibrée, si ce n’est que j’aurais aimé peut etre un poil plus de kv pour une meilleur vitesse en pointe

  3. Barbaryann

    Salut, bel article mais je note un truc qui me fait bizarre : tu dis le pas joue sur la puissance et le taille sur la vitesse.
    C’est pas plutôt l’inverse?

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