News, FR

Le DVR sans interférences


Si vous volez avec un 110, un 96 ou même plus petit encore, vous êtes possiblement frustré de ne pas pouvoir enregistrer des vidéos propres. Si vous possédez un DVR sur vos lunettes, vous avez remarqué que les interférences sont enregistrées avec la vidéo, ce qui est logique. Il y a pas grand chose à faire contre cela. Vraiment ?

Si les interférences sont enregistrées, c’est parce que c’est le flux vidéo reçu qui est écrit par le DVR. Mais si on enregistre le flux de la caméra avant qu’il ne soit envoyé, alors on n’aura pas les glitchs causés par l’environnement. Pour cela, il faut un VTX avec une fonction DVR, capable d’enregistrer les images en amont. Le DTX03 peut le faire ! Oui, il PEUT le faire !!

Une image propre, sans latence

Le même principe avec une camera, contrairement au DTX03

Ça a beau être de l’analogique, sans glitchs c’est tout de suite mieux. Avec quelques ajustements basiques comme le contraste et les couleurs, on peut même obtenir une vidéo sympathique. Il suffira de la regarder sur un petit écran ou de réduire la taille pour améliorer la perception de la netteté. Et surtout, cela compense l’absence de Runcam ou de Gopro qui sont bien trop lourdes pour être embarquées sur un 98 comme le Dart de Drone FPV Racer.

Cette petite machine avec laquelle je vole tous les jours alors que j’habite en agglomération est si petite et si agréable, pour s’entraîner ou pour se lâcher, qu’elle m’a donné envie d’enregistrer mes vols. Après un essai avec le DVR de mes lunettes qui m’a vraiment déçu ( plein d’interférences à cause des ondes environnantes ), j’ai cherché une autre solution.

Hélas, le DTX03 que j’ai reçu n’est pas un combo mais il existe en version AIO, avec une caméra intégrée. Il est un peu plus gros mais il est possible de le monter sur un 110 ou d’imprimer une pièce spécifique. Le grand angle de la toute petite caméra est loin d’être agréable à piloter, j’ai donc hésité entre deux autres solutions :

  1. Monter un combo VTX / Camera / DVR
  2. Mettre un DVR sur ma Tango

DVR sur Tango ou DTX03 ? Sur une plus grosse machine, j’aurai choisi le DTX03

C’est finalement cette dernière solution que j’ai choisie et je suis très satisfait du résultat ! Monter un DVR sur la Tango TBS est très facile, il suffit de dénuder une RJ45 et de brancher trois fils !

Mais une baisse de framerate ?

Le fait d’enregistrer pendant que le VTX / DVR diffuse la vidéo FPV ne modifie pas la latence. En revanche, le framerate ( nombre d’images par sec ) est impacté. Si vous avez lu cet article sur l’optimisation de la liaison fpv, vous savez que le NTSC propose 30 images par seconde alors que le PAL est à 25 images par sec. Et que le matériel actuel est compatible avec les deux formats. Il faudrait donc essayer et comparer. Je ne pense pas que cette baisse soit gênante pour piloter mais il est possible que cela soit moins confortable visuellement. Je vous tiendrai au courant mais vous pouvez déjà regarder les vidéos ci dessous et vous verrez que la latence est identique pendant l’enregistrement et sans enregistrer :

48 ms en enregistrement

47 ms sans enregistrer

72 fréquences comme avec le VTX03, puissance réglable

Cela ne sert pas à grand chose si votre matériel de réception est pas capable de recevoir 72 channels mais mieux vaut trop que pas assez. De 25 à 200 mW, la puissance est réglable. Bien que 25 mW soit le maximum légal, j’ai entendu dire qu’il est possible d’utiliser 200 mW en indoor. Mieux vaut vérifier cette info qui de toutes façon n’est pas très utile.

De 25 à 200 mW

C’est désormais une fonction très répandue que de pouvoir régler la puissance d’émission. Les VTX 5 volts sont également bien plus nombreux car ils sont :

  • Plus légers
  • Le 5 volts pollue moins la vidéo
  • Ils consomment moins
  • On peut les alimenter depuis la carte ( attention à la conso, il faut aussi alimenter le RX et la caméra. 1 A pour tout ça me parait trop peu )

Le DART 98 de Drone FPV racer

Je vole tous les jours avec comme je vous le disais plus haut. J’ai essayé plusieurs motorisations et les 1104 5250 kv Emax avec leurs hélices dédiées ( 2345 ) sont un très bon duo comparé aux 1104 6000 kv et 2435.

ATTENTION ! Ces hélices ne vont pas sur d’autres moteurs que ceux la

  • Châssis en X de 2.3 pouces (98mm) en Fibre de Carbone de 3mm
  • Tour en TPU imprimé 3D (hyper résistant) : Exact, et l’inclinaison du Pod est réglable
  • ESC 4en1 10A Cicada
  • Moteurs Emax RS1104 – 5250kv : bonne patate !
  • Hélices T2345 Emax
  • Carte de vol Micro LUX F4 de Lumenier
  • Récepteur LR1000 pour FrSky de FuriousFPV : Bof… Je vous invite à monter un XM + , c’est bien mieux !
  • Comba caméra + VTX 25/200mw (switchable) 40ch
  • Le Dart 98 est monté et réglé par nos soins
  • Poids avec hélices de 75 gr
  • Connecteur de batterie XT30 : je conseille les lipos EPS 500 mAH 75 C ou les Dynogy 500 mAh 65 C

Conclusion, liens utiles

Je tiens à vous dire que la réception de ma Tango TBS est exemplaire. L’ajout d’un DVR m’a permis d’enfin conserver mes vols sans ajouter aucun équipement hormis le DVR Pro Eachine ( lien ci dessous ). Le poids de la machine n’est donc pas impacté.

Le Dart aura droit à un test en bonne et due forme car il en vaut vraiment la peine. Le format permet de voler partout, sans danger et les sensations sont au rendez vous. Pour une fois, je posterai une vidéo à moi et vous verrez que si j’ai pris du niveau, c’est bien grâce à ce format de poche. 

  • Le Dart 98 est dispo BNF monté ( 269.90 ) ou en kit à compléter ( 64.90 euros )
  • le DVR Pro Eachine permet aussi le retour d’image sur un écran et le déport des bouton «  lecture, menu et Replay « 
  • La Tango TBS est une bonne radio, elle est compatible avec les ailes volantes et les simulateurs, sa recharge USB permet l’emploi de Power Bank. Un upgrade avec des piles 18650 est possible pour pas cher. Le test de la Tango est ici.
  • Le Dtx03 est dispo chez Bangood, tapez Dtx03 sur Gogole. Ne pas confondre avec le combo VTX dvr caméra ! Ce vtx se branche sur la caméra mais il ne fournit pas plus que 5 volts. Il est possible d’alimenter votre caméra autrement malgré tout. 

One comment on “Le DVR sans interférences

  1. Remarque en passant : J’avais commandé chez BG un ProDVR, il n’a jamais fonctionné 🙁
    C’est simple si la puce vidéo interne n’est pas une puce de chez Texas_Instruments (TI) vous aurez peu de chance que votre ProDVR fonctionne… une série de ces engins ont été fabriqués avec un clone asiatique de la puce TI et ce sont ceux là qui ne marchent pas !
    (Rem: BG me l’a remboursé sans autre forme de procès, je lui ai simplement envoyé la photo de la puce incriminée )

Laisser un commentaire