Le FPV, loi et sécurité


Quelque chose qui est souvent négligé par les nouveaux pilotes FPV sont les responsabilités qu’ils ont en vol.

Cet article pour débutant vous aidera à comprendre les bases de ce que sont vos responsabilités afin de rester dans la légalité.

Le FPV et la loi

En un mot, oui ! Le FPV est permis ! 
Mais il est important de voler en toute sécurité.

Choisir sa fréquence vidéo :

Votre émetteur vidéo est basé sur une fréquence part laquelle il communique avec votre récepteur au sol.

En France, vous n’avez le droit qu’à deux types de fréquences : le 2.4 ghz et le 5.8 ghz. C’est déjà ça. Mais vous devez également respecter une puissance d’émission.

  • En général le 2.4 ghz est limité à 10 mW, ce qui vous donne une distance de moins de 100 mètres… Mais vous pourrez aussi trouver des appareils sur cette bande permettant de passer à 100 mW si ils sont compris entre 2.4 et 2.454 GHz.
  • Pour le 5.8 ghz vous êtes limité à 25 mW maximum, ce qui vous donne à peu près 200 mètres.

Il existe d’autres fréquences mais elles sont interdites en France comme les fréquences 1.2 ghz, 1.3 ghz, et 900 mhz utilisées par divers réseaux (militaires, téléphonie, …).

Vous trouverez néanmoins ces produits disponibles en vente en toute légalité sur le sol français mais ils ne seront en théorie pas utilisables pour cette pratique. En effet des licences seront a demander/payer pour pratiquer hors fréquence légale.

Une question de bon sens :

  • Ne volez pas près des bâtiments, des véhicules, des personnes ou des animaux
  • Tenez compte des conditions météorologiques avant de voler
  • Respectez une certaine altitude afin de ne pas rentrer dans le trafic de l’aviation civile
  • Volez obligatoirement en double commande avec votre partenaire dans le but d’utiliser la règle du « voir et éviter ».

 

 

11 comments on “Le FPV, loi et sécurité

  1. maurice

    Pour faire du FPV avec un écran avec une distance maxi de 150 m (drone en agglomération) quel émetteur et quel écran récepteur pourriez vous me conseiller?
    Merci de votre support.

  2. Pingback: Aéromodélisme | Pearltrees

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