News

Le FPV est permis !


Beaucoup ont exprimé leur crainte que le FPV soit désormais interdit. Je pense qu’il est important de faire le point sur la situation et de préciser la différence entre la prise de vues et le FPV. L’affaire récente de Nancy a développé une connotation négative en raison de l’utilisation d’un DJI Phantom muni d’une GoPro en pleine ville. Pour vous donner mon point de vue, cette personne nous a tous mis dans le même sac en ne respectant pas les règles et je ne la remercie pas.

L’écrasante majorité des amateurs de FPV utilise des avions RC ou quadcopters pour voler au-dessus d’un paysage naturel et avoir des sensations de liberté. Filmer en ville n’est pas de notre intérêt et à juste titre vous avez le droit de faire du FPV, c’est la loi qui le dit. Contrairement aux prises de vues, où vous devez avoir des autorisations et licences.

Je vous invite à relire les textes ci-dessous :

Enfin, il ne faut pas négliger l’impact qu’une interdiction de ce passe-temps aurait sur un nombre incalculable de petites entreprises à la fois dans notre pays et dans le monde. Compte tenu de la situation économique actuelle à l’échelle nationale et internationale, je crois que nous devrions faire tout notre possible pour stimuler la croissance économique et l’emploi. Maintenant, ce n’est peut être pas le moment d’arrêter toute une industrie basée sur une peur infondée. Il y aura certainement une actualisation de la loi en avril, mais qui à mon sens ne sera pas une interdiction pure et stricte du FPV.


7 comments on “Le FPV est permis !

  1. marco

    merci pour l’info, en ce qui me concerne, sans possibilité de pourvoir filmer ou photographier, l’achat d’un multirotor ne m’intéresse pas (je devais prochainement acheter un Phantom2, gopro3+ et compagnie: j’ai tout stoppé). Pour ma part je serais déjà heureux de pouvoir voler et filmer dans un espace d’environ 150m de hauteur et au maxi 300m de distance, ceci en rase campagne, sans survol d’habitations et de personnes: je ne suis pas gourmand et il y’a déjà de quoi faire sans prendre et faire prendre de risques aux autres, voila: c’est l’avis d’un pépère de 64 ans qui n’a pas envie de se prendre la tête et je pense ne pas être seul a le voir comme ça…

  2. Surpris ce matin de lire dans la dêpêche du midi un article sur les drones. Je cite : Récemment, un pilote de drone qui a survolé Lourdes sans habilitation a été condamné à 75 000 € d’amende !
    C’est pas un peu exagéré ?

  3. Zemmouri

    Tout est dit dans cette phrase : Ce n’est peut être pas le moment d’arrêter toute une industrie basée sur une peur infondée.
    Je dirais c’est quand pas logique d’interdire Tout vol que ce soit de loisir ou professionnel. Notre pays deviendra un pays en retard dans ce domaine !!!

    • Xuan

      Ce n’est pas interdit. Il y a des professionnels qui filment avec des drones sans être inquiétés : il suffit d’avoir les licences et autorisations qui vont bien. La France est meme plus avancée que les US par exemples au niveau législation pour les drones.

Laisser un commentaire