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L’héritage du Tiny Whoop Partie 1


Poster des vidéos, c’est bien. Mais si on peut en plus apprendre des choses… C’est beaucoup plus mieux ! Voici une véritable course de FPV Racing avec des pilotes de Tiny Whoops uniquement et dans une maison aménagée pour la circonstance. Une vidéo très sympathique à regarder bien qu’elle ne soit pas en français. Les concurrents sont assez nombreux pour rendre la compétition attractive mais surtout cela soulève deux points très intéressants.

Quelques chiffres : un des plus gros distributeurs comptait en stock quelque milliers de machines. Aujourd’hui, les derniers ont été vendus. Une pénurie de Tiny Whoops arrive ! Il en reste quelques-uns chez Studiosport mais en kit, avec des masques FPV, la pièce 3D et une radio type Hubsan. Les nouveaux moteurs arrivent en stock prochainement.

Ne paniquez pas. Achetez des hélices et lipos en grosse quantité et allez vous planquer à la cave, en attendant le retour des stocks européens.

Pour les nouveaux arrivants : le Tiny Whoop est un blade inductrix ( image de gauche ) avec des moteurs plus puissants et une caméra / émetteur vidéo. Voici un tuto pour le modifier vous-même.

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Avant modification.

La folie Tiny Whoop m’a interpellé comme bien des gens mais pour une raison particulière : le carénage des hélices. Tout le monde s’est focalisé sur ces protections blanches qui permettent de voler en intérieur mais ce n’est pas le seul point à prendre en considération. Avant de voir cette vidéo très sympathique, je vous propose de lire ce petit essai abordant les questions suivantes :

  1. L’avenir et l’influence du micro FPV Racing Partie 1
  2. L’usage des hélices carénées : un racer sur la base du tiny ? Partie 2

Ça fait un peu intello comme ça mais pas du tout en réalité. Voyons la première partie de ce sujet sur le TW et son influence.

Du micro FPV en toute saison

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Cliquez pour découvrir ce merveilleux 130

Tous les goûts sont dans la nature et si certains pilotes aiment les grands multirotors, d’autres comme moi apprécient par exemple la classe 130. Vous l’avez compris en lisant le test du Q Carbon. Ce qui est certain, c’est que les petits formats permettent de pratiquer le FPV Racing sans dépendre de la météo ni de la saison.

Les facteurs suivants sont favorables à la pratique du FPV Racing en indoor, tout l’année :

  • le facteur d’échelle favorise la sensation de vitesse
  • L’équipement pour la course est moins cher et facile à bricoler ( mini gates, mini flags…)
  • les petits châssis se transportent facilement
  • L’arrivée des nanoracers de la créathèque va développer le marché
  • Les prix sont abordables
  • FPV accessible au débutants
  • Etc…

300, 250, 210, 180, 150, 130, et bientôt 110 *… Le brushless et les microracers font la une ! Il est fort possible qu’une nouvelle catégorie de FPV Racing apparaisse et que dans quelques années les compétitions proposent de nouvelles épreuves, de nouveaux formats. Elles se démocratiseront encore plus.

Cette course de Tiny Whoops est surement plus importante qu’elle n’y paraît. J’avoue que je n’ai pas de Tiny car j’apprécie peu les moteurs brushed. Mais le carénage est une bonne idée car il dispense d’utiliser des hélices incassables. Et il est facile de monter des brushless sur deux plaques de carbone. Plusieurs constructeurs s’y sont essayé récemment, dont Shendrone :

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version FPV

Par contre, il faudrait faire des esquisses un peu plus propres que ça :

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Championnat d’un petit monde

Les courses avec des 130 ne nécessitent pas de grands terrains. Et le vent peut être gênant pour un poids plume. L’ indoor est donc tout indiqué et il a bien d’autres avantages. Il facilite l’initiation et la découverte ( c’est important ), il peut se pratiquer en ville, etc…

On peut dire que le tiny whoop a son rôle à jouer dans le développement du FPV, son prix modique devrait attirer de nouveaux pilotes. Tant et si bien que le championnat du monde est lancé.

Les pilotes pro Chris Fischer, Christian Avedon, Jesse Perkins et Chris Garza se disputent le titre pour la toute première fois à la Dronehaus ( maison du drone en allemand, je crois… ) à Louisville dans le Kentucky, nous explique la Team bigwhoop.

Les gates sont réalisables avec du bric à brac mais pour un championnat du monde, ils auraient pu faire un effort ! Et faire appel à un designer de stickers, flags et accessoires de courses comme le propose la boutique 03 FPV.

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Spécialement conçus pour le Tiny Whoop

Lightrax et étincelles

Cette équipe est semble t’il assez fun et les vidéos sont originales. Regardez :

Le Q Carbon va sortir en 110. Fpv Passion recevra un proto *.

Un Tiny Whoop brushless ?

Le RS90 est un racer FPV brushless. Inutile de changer les moteurs toutes les X heures de vol. vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs brushed sont RS90 The Ultimate Indoor FPV Quad - RC Groups - Mozilla Firefox_2016-07-21_15-11-06 RS90 The Ultimate Indoor FPV Quad - RC Groups - Mozilla Firefox_2016-07-21_15-11-24économiques mais qu’ils s’usent. Ils ne sont donc pas si bon marché au final. Sur ce fil RC Group, vous découvrirez cette machine bien plus cohérente que le Blade Inductrix qui n’était au départ pas prévu pour le FPV. Il pèse 54 grammes ! C’est un classe 90.

RS90 The Ultimate Indoor FPV Quad - RC Groups - Mozilla Firefox_2016-07-21_14-55-35 RS90 The Ultimate Indoor FPV Quad - RC Groups - Mozilla Firefox_2016-07-21_14-58-33

Notez que le carénage est absent. Il s’agit ici d’une grille plutôt que d’entonnoirs destinés à supprimer les tourbillons de bout de pales. Nous y reviendrons dans la partie 2. Avec le RS90, on peut s’amuser tout pareil qu’avec le TW :

Dans la seconde partie :

  • un point sur le carénage et ses fonctions aérodynamiques
  • les hélices à pas réglable au sol
  • Le rendement des hélices carénées

9 comments on “L’héritage du Tiny Whoop Partie 1

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  2. alex

    Bon, avec les murs en carton des amerlok le signal vidéo passe ! Mais en Europe et nos normes des fer a béton et nos constructions ultra récentes j ai des doutes sur la réception du signal

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