Tutos

Les meilleures astuces du monde des drones


Voici un condensé des astuces les plus utiles, les plus simples et les plus indispensables. Réparer une prise d’équilibrage, une lipo qui a pris un coup d’hélice, protéger son antenne ou réparer celle de son RX… Ce sont tout simplement des astuces incontournables que j’ai soit rassemblées, soit remaniées, soit imaginées. Dans tous les cas, elles vous serviront un jour ou l’autre car elles correspondent toutes à une situation que les pilotes ont connu, à un moment ou à un autre.

le Fer à souder improvisé :

Vous êtes sur le terrain, subitement une de vos soudures lâche. Personne n’a de fer à souder mais au fond de votre sac à dos, un petit bout d’étain vous nargue. Il vous suffira d’un bout de fil de fer, scotché sur un briquet pour ressouder votre câble et fondre ce bout d’étain moqueur. Il vous faudra :

  1. Un briquet avec du gaz
  2. Un fil de fer assez long ( 30 cm ) que vous plierez pour le doubler. Ou de 15 cm si vous le laissez tel quel.
  3. Du scotch
  4. De l’étain
  5. Deux mains ( une droite et une gauche )

vidéo de démo ( à 4 mn 54 sec )

Réparer l’antenne de votre récepteur

Vous avez crashé. Rien n’est cassé sur votre machine. Rien sauf une antenne de votre récepteur radio ! Ne prenez pas le risque de perdre votre machine.Avec une pince coupante, un outil pour mesurer et un peu de doigté, vous réparerez ça en 30 secondes :

Réparer l’antenne de son récepteur radio

Maintenir les antennes de son récepteur radio

CaptureLes trucs les plus efficaces sont les plus simples. 12755422_190467384649356_1002930392_o

  1. Soit vous prenez deux rislans ( un par antenne ), un peu de gaîne thermo et vous faites longer le câble d’antenne tout au long du rislan. Enfilez la gaîne et hop ! Un conseil : enveloppez TOUTE l’antenne. Sinon l’âme finira par casser.
  2. Soit vous pouvez aussi utiliser ces accessoires, à droite et à gauche sur les photos. Leur avantage principal : ils se vissent et ne prennent pas de place ni de poids supplémentaire.

Réparer les prises d’équilibrage des lipos

Afficher l'image d'origineIl y ici deux solutions. Dans tous les cas, avant de souder ou recâbler les prises, veillez bien à isoler les extrémités des fils avec du scotch isolant car si deux fils se touchent, c’est DANGEREUX.

Dans la série :  » C’est toujours mieux de comprendre « , voici comment circule le courant électrique dans une lipo. Ce sens a été défini par convention car en réalité,on ignore le sens du courant électrique.

  • Procurez-vous une prise d’équilibrage neuve et procédez comme suit :

Afficher l'image d'origine

  • Ressoudez les fils un à un

L’autre solution est d’acheter des prises déjà prêtes à être souder. Mais dans ce cas, je vous conseille de prendre un modèle. Si vous avez une EPS 3S 900 mAh, allez sur le net pour retrouver l’image de votre lipo et ressoudez les fils dans l’ordre exact. 

Une seule erreur et vous ne pourrez plus recharger votre lipo en l’équilibrant. 

Astuce bonus

Afficher l'image d'origine

Ça se trouve un peu partout

Batterie Lipo Tattu 4S 1300mAh 75C - Shield SeriesIl a une façon d’éviter les prises d’équilibrage qui se cassent. Raccourcissez les câbles au maximum et utilisez des rallonges pour recharger vos lipos, un peu comme sur les Shields Series Tattu. Cela demande un peu de travail mais vous n’aurez plus jamais de prises cassées. J’ai eu cette idée en regardant la lipo Tattu avec prise d’équilibrage intégrée. Elle est fournie avec une rallonge 4S. Comme celle ci :

Vous ne pourrez plus recharger vos lipos sans cette rallonge et il vous en faudra deux si votre chargeur charge deux lipos. Mais vous serez tranquille pour la vie !

Comment changer l’élément mort d’une lipo

Sur les specs des fabricants, on trouve la mention 6S2P par exemple. Cela signifie 4 éléments en Série en 2 en Parallèle. Pour nos lipos 4S, elles sont generallement en 4S1P. Mais tout est possible. Voici la différence entre les 2 : 

S = nombre d’éléments en série de l’accu

C’est le nombre de cellules 3,7 v branchées en série dont la tension s’additionne. 

P = nombre d’éléments en parallèle
de l’accu

C’est la façon dont est connectée la XT60 :

Observez la XT60

Savoir, c’est pouvoir. Si vous avez deux lipos 4S abîmées, vous pourrez la refabriquer avec les éléments de l’autre qui fonctionnent. Et il vous restera même un élément de secours pour réparer une autre lipo. C’est ce qu’a fait Pablo dans cette vidéo à Facteur Pédagogique Vérifié. Il vous faudra :

  • un fer à souder et de l’étain
  • du scotch isolant. Recouvrez toutes les zones que vous ne soudez pas. Pour que le scotch isolant ne soit pas trop pénible à enlever, tapotez plusieurs  la surface collante avec vos doigts ( n’importe quel doigt ).
  • du sang froid, environ 5 litres.

Neutraliser une lipo

Il ne suffit pas de mettre les lipos dans de l’eau salée ! Il faut les vider auparavant. Voici la procédure :

comment se débarrasser d’une lipo et pourquoi elles gonflent

supprimer les vibrations sur une kiss

Afficher l'image d'origineDamien Gans a connu de gros problèmes de vibrations sur sa kiss FC et il n’est pas le seul. Il a contacté Boris B et l’équipe de kiss qui lui ont conseillé d’installer un condensateur 1000 à 1500 uf 25 v, sur son alimentation, en VCC ( 14.8 v si vous êtes en 4S, 11,1 en 3S etc… ). Voila qui est fort intriguant ! Comment un condensateur dont la fonction est de lisser le courant et d’absorber les pics de tension peut-il arranger des problèmes de vibrations ?

Les pics de tension sont des interférences pour le gyro qui est sensible à la variation de son environnement. Une hausse subite de tension peut le perturber. Et les ESC peuvent se mettre en sécurité suite à une tension trop élevée. Je ne vois que ces deux théories pour expliquer ce phénomène. Mais je peux me tromper. 

Régler ses PID sans pc ni module bluetooth

Pour quelques euros, voici un câble qui va de votre smartphone à votre carte de vol. Via une application gratuite comme EZgui, vous aurez accès à vos Rates, vos PID, vos réglages d’inter et modes de vol.. Un must à posséder absulument. Vous le trouverez chez Pearl par exemple : 

Régler un quad sans PC ni Bluetooth ni radio

Protéger les antennes trèfles

protéger votre antenne cloverleaf pour pas un rond. Et sans modification.

Les indispensables à savoir :

Un feu de lipo ne s’éteint pas facilement. Car l’oxydation du lithium produit son propre oxygène. Une lipo brulera donc aussi sous l’eau ! 

Aucun texte alternatif disponible.

Si vous connaissez vous aussi des astuces indispensables, mettez les en commentaires svp. J’ajouterai. 

Bonnes fêtes de fin d’année ! 


2 comments on “Les meilleures astuces du monde des drones

  1. Des astuces pour tous et surtout une Bonne année à tous, bon vols, beaucoup de plaisir pour vivre votre passion 🙂

    Un vœux pour 2017: que nos politiques nous lâchent un peu cette année et n’inventent pas de nouvelles astuces pour nous casser nos ailes et nos rotors !

    Bonne année et bon courage à la rédaction de FPV-Passion, continuez à nous informer jours après jours et aidez nous à partager et à progresser dans notre loisir favori !

    Merci à tous pour tous ce que vous avez pu écrire en 2016 et surtout surtout une bonne année 2017 et continuez à nous régaler 🙂

Laisser un commentaire