Actu Matos, FR

les meilleurs accessoires 5 : les entretoises en titane et les mini ESC 4S


Les accessoires pour les modèles de FPV ou simplement RC aéro sont là pour nous faciliter la vie, pour solidifier nos machines ou les rendre plus belles. Voici le cinquième volet d’une série que je vous soupçonne d’apprécier, sur les meilleurs gadgets et composants. Aujourd’hui, vous découvrirez des entretoises japonaises en titane, des ESC malins pour les configurations de FC à 45 degrés, des mini testeurs qu’on laisse sur les lipos et qui donnent la tension par paliers. Ainsi que d’autres surprises.

Les minis testeurs de batterie ( 8 x 2 x 2 mm )

Leds proto FPV Passion, spécial lipos 75 C

D’un fonctionnement on ne peut plus simple, ils vous indiqueront la tension de vos accus par tranches. Vendus à l’unité ou par 5 ( 5.20 Euros) Il faut en revanche bien choisir ces testeurs à l’achat car ils sont dédiés à des tensions particulières ( 1S,2S,3S et 4S ). Au lieu de lire un nombre comme d’habitude, chaque rectangle lumineux indique un niveau de tension, un peu comme ce que nous avions fait ici grâce à l’aide de Geoffroy. Si votre batterie est à plus de 3.9 v, tous les rectangles seront allumés. Si la tension descend sous les 3.3 volts, c’est le témoin rouge qui s’allumera :

  • La tension de batterie est inférieure à 3.3 v : le cadre rouge s’allume
  • la tension de batterie est supérieure à 3.3 v : : un rectangle est allumé
  • La tension de batterie est supérieure à 3.5 v : deux rectangle sont allumés
  • La tension de la batterie est supérieure à 3.7 v : trois rectangles sont allumés
  • La tension de la batterie est supérieure à 3.9 v : quatre rectangles sont allumés

ATTENTION

Ce testeur fonctionne avec les lipos peu importe leurs nombres de C mais les résultats ne s’interprètent pas de la même façon. Avec une 40 C ou moins, on lit normalement et on peut se fier au testeur. Mais avec une 75 C ou pire avec une 95 C ne descendez pas sous les 3.5 volts. Vous dégraderiez beaucoup les batteries, il se peut même qu’une des cellules décède.

Pour installer ces testeurs il faut souder deux fils rouges et noirs sur les pads de soudure et les relier aux câbles de l’accu. J’ignore si un bouton ON / OFF est présent mais s’il y en a pas cela pourrait avoir une incidence en cas de stockage des batteries. Pensez à dessouder un des deux fils si besoin.

Les testeurs LED de toutes les couleurs

Ils pèsent deux fois rien et se marieront avec le look de vos machines. Je m’en suis pris quelques uns car c’est pratique quand on a pas d’osd sur toutes ses machines. Il est possible de les visser entre deux arceaux en aluminium par exemple. Pour 1.39 euro, on va pas se priver !

Les Soft Mounts pour FC

Les protocoles ultra rapides comme le Dshot et le 32 k amènent beaucoup de bruit parasites. Il faut donc bien protéger nos gyros des vibrations. Alors pourquoi ne pas isoler aussi la carte de vol des vilaines vibrations ? À imprimer ou à acheter, Pirodrone propose ces modèles légers et disponibles en plusieurs couleurs.

Notez que cet anti vibrateur peut être monté de façon classique ou à 45 degrés comme sur la photo à gauche.

En céramique, en nylon, en aluminium, il existe plusieurs matières pour les entretoises. Mais si on cherche les plus solides du monde, voici :

Les entretoises en titane

Sous plein de formes différentes, les entretoises et le matériel que vous trouverez sur ce site japonais sont vraiment utiles pour un montage d’un multirotor ou d’un autre modèle RC. Les entretoises en titane existent par exemple sous forme de :

Plusieurs tailles sont disponibles :

Des vis en polycarbonate, des écrous en céramique, il y a de tout.

Vous trouverez également des mélanges de matières comme le nylon et le métal ( cela permet de conserver la résistance du métal sans les risques de conduire l’électricité ). Sur le site de Horisugi il y a même des pinoches de toutes formes, des inserts, des rondelles, des dessous de vis et ce dans toutes les matières ! J’ai aussi découvert des entretoises auxquelles on soude des câbles de part et d’autres et qui conduisent l’électricité quand on y visse une vis à l’intérieur du dedans. Ça pourrait éventuellement remplacer un interrupteur… Voir schéma ci contre.

Les entretoises nylon colorées

Ça complète bien un design personnalisé. Dispo chez DFPVR.

  • Ralala j’ai pas mis le lien. Rayon accessoires de la boutique.

Les mini PDB avec BEC

On utilise de moins en moins de PDB car les ESC et les FC avec PDB se généralisent. Mais il existe encore beaucoup de cartes de vol qui fonctionnent en 5 volts et certains oublient même comment on les alimente (spéciale dédicace). Or, on est désormais habitués aux machines extra légères et on a plus envie d’ajouter des PDB qui flirtent avec les 20 grammes une fois soudée et câblée. Cette mini PDB Matek propose deux BEC, elle est plate ( on peut donc la coller au double face ) et super légère.

Le VTX 7/24 volts empilable

Monté sur un prototype qui sera peut être commercialisé en BNF ( 110 mm / 4S ), ce VTX est un clone du fameux VTX03. Il n’accepte cependant pas le 5 volts. Les perçages sont au format M2 car cet émetteur vidéo est conçu pour compléter l’ensemble ESC / FC HGLRC. Il fonctionne bien et le bouton est accessible.

Il peut aussi être utilisé avec cette carte ESC / FC qui concurrence l’Asgard. Au format 30 mm.

Les ESC 4S 4 en 1 20 mm

Je pense que j’ai testé 90 % des modèles existant. Des Racerstar 12 A aux Sparks en passant par les Airbot ORI et Wave jusqu’aux modèles Bangood. Ainsi que les HGLRC combinés à une FC. j’ai aussi testé les HAKRC 15 A. En résumé les Airbot sont bien mais leur câblage est étrange et parfois ils ne fonctionnent pas. Les Racerstar 12 A sont à éviter car ils ne tiennent pas sur la durée en 4S si vous êtes pompier, c’est cool. Vous maîtriserez l’ incendie. Les Sparks sont bons mais ils coûtent le double du prix des autres. Les HAKRC 15 A fonctionnent mais sont du même acabit que les Racerstar et ressemblent aussi aux 25 A de la même marque. J’attends les 28 A ( noname ) qui ont l’air un peu mieux, on verra.

J’en ai cramé deux ou trois de tous ces ESC 4S ( les ORI ne prennent pas le 4S justement, j’avais pas vu. Les ORI32 acceptent cette tension ). Et d’autres avaient des ratés mais ceux qui m’ont bien plus sont :

  • les Airbot Wave 18 A car ils sont spécialement conçus pour les FC montées à 45 degrés. Cela permet de gagner du poids, de la place en hauteur et de mieux positionner la XT30. Leur version de firmware BL Heli est bizarre, quand j’ai voulu les mettre à jour le soft me l’a déconseillé. J’ai laissé leur version 16.43 d’origine. Il est préférable de les monter dans le bon sens sans quoi on perd l’avantage du sens des moteurs.

Les Wave 18 A 2/4S. Ils existent en 10 A 3S également.

  • Les Sparks Raceflight sont étudiés pour compléter la Millivolt mais je les ai utilisés avec une YupiF4 mini. Leur BEC 5 volts peut être pratique. Attention à l’ordre des moteurs qui est différent et aux pads des fils de signal qui ne sont pas symétriques. Je les ai aussi testés en full Raceflight, rien à signaler ça fonctionne.
  • Lien vers la page Drone FPV Racer des Sparks.

Accessoires divers et variés

Le sac à lipo pour sac à dos FPV

C’est toujours mieux de séparer les lipos du reste du matériel. Il suffit qu’un élément métallique entre en contact avec deux broches de la prise d’équilibrage et c’est la fin du monde. Ça sent le vécu, non ? Drone FPV Racer a ajouté ce sac et cette sacoche de la même marque ( Think Tank ) à son catalogue de plus de 2000 références.

Les outils

Pour dévisser les hélices, Pirodrone a sorti trois modèles d’outils dédiés. Finalement, ce n’est rien d’autre que du bling bling. En revanche voici un autre outil que vous avez du croisé et qui est vraiment multi usages.

Les straps renforcés.

DYS en propose mais les meilleurs sont les Bolts. Il est cependant dommage de créer des straps si solides mais d’y ajouter une boucle en plastique. Une version avec boucle renforcée arrive.

Cet épisode est un peu moins fourni qu’à l’habitude mais j’ai eu plus de mal à trouver des trucs sympas. C’est sûrement lié au fait que les composants sont moins nombreux qu’avant. Tout devient plus compact et plus pertinent.


2 comments on “les meilleurs accessoires 5 : les entretoises en titane et les mini ESC 4S

    • je l ‘ai sur mon 4 pouces. elle est bien et j ai pas eu de prob abvec les ESC fournis. en revanche je suis pas fan du connecteur noir qui sert à faire passer le signal des esc et l ailmentation. Car sdu coup, ca oblige à utiliser les eux ensemble. En revanche, j ai la même carte en version pdb. Elle est peu connue mais excellente. C ‘est la piko blx en mieux quelque part. elle prend plus de 100 A. C est la HGLRC PB3 si je dis pas de betises. F3.

Laisser un commentaire