Tutos

comment se débarrasser d’une lipo et pourquoi elles gonflent


Un petit rappel avant de vous expliquer comment vous débarrasser d’une lipo, en lien avec le sujet de toutes façons. Si vos lipos ont gonflé, il y a une raison.

Pourquoi les lipos gonflent

Un dégagement de gaz produit ce gonflement. Cela peut aller jusqu’au déchirement de l’enveloppe. Ou l’enflammation ( voir la vidéo, à ne pas reproduire ! ) ! Alors, pourquoi ce gonflement ?

1 -Parce que vous la saoulez en tirant trop dessus ! Le nombre de C doit être largement supérieur à la conso de vos moteurs pour éviter l’embonpoint ! Je vous redonne le calcul à connaître ainsi que le lien sur la règle d’or 

  • un accu de 1300mah 35C : 1.3 x 35 = 45.5 A
    un accu de 1050mah 75C : 1.05 x 75 = 78.75 A  
  • N’oubliez pas de multiplier la conso de vos moteurs par le nombre de moteurs !

Il faut donc connaître la conso de vos moteurs. Comment ? Avec les tableaux fournis par les constructeurs ou mieux en mesurant vous même.

2306

Avoir assez de C va être de plus en plus difficile car les moteurs sont de plus en plus puissants ! Et les nouveaux moteurs avec plein de kv vont aggraver les choses. Plus de kv = des lipos plus sollicitées

Deux solutions :

  1. les lipos au graphène ont, paraît-il, une meilleure durée de vie.
  2. Les lipos LIHV qui délivrent plein de C, ( 130 C à l’image, plus bas ). Suffisante pour une conso de 20 A par moteur : ( 0.85 x 130 = 110 ) ( 110 / 4 = 28 A )
  3. Des lipos avec beaucoup de C

Turnigy Graphene, Power on demand - HobbyKing Product Video - YouTube - Mozilla _2016-02-03_11-38-3287965_High

 

2 – Un mauvais équilibrage Avec un bon chargeur, cela ne doit pas arriver.

3 – Le délai entre les charges n’est pas respecté, laisser au moins 30 mn entre deux charges. Davantage en été.

4 – Vos lipos sont de mauvaise qualité ou les C annoncés. Aynonime de La légion des quadris (ici) vous conseille cette opération : ( A x C ) : 1.5 = pour un chiffre plus réaliste ! Exemple une 1200 mAh annoncée à 35 c est en réalité plus proche des ( 1,2 x 35 ) : 1.5 = 28 C.

5 – Vous les chargez avec trop de C. Seules les meilleures lipos acceptent un fort courant de charge. C’est malgré tout réservé aux urgences ! Ce système de charge rapide se généralise sur les mobiles et les véhicules électriques. Mais il use les accus prématurément.

Comment jeter proprement vos lipos obèses ou à la retraite

Pour ce faire, elles doivent être totalement vides. Légalement décédées donc : Tension : 0 v.

Comment faire : 

a – Décharge

  • La décharger avec la fonction décharge de votre chargeur
  • OU si vous n’en avez pas : Brancher une ampoule en état de marche. Faites ainsi chuter la tension jusqu’à 2.5 v. SURVEILLEZ ! 
  • Surveillez la température pendant la décharge ! Si elle monte, laissez refroidir 
  • Une fois les 2.5 v atteints, achevez-la !

b – Neutralisation

  • Préparez un récipient EN PLASTIQUE ou dans un matériau non conducteur
  • Versez assez d’eau pour recouvrir la lipo quand vous la plongerez dedans
  • Ajoutez du sel
  • Diluez le sel au maximum
  • Laissez tremper 24H et vérifiez la tension qui va tomber à zéro grâce à ce procédé. Sinon retour dans le bain.
  • Recyclez-la dans un bac approprié, un bac de collecte de piles par exemple.
Lipo_dans_l_eau_salee

La prise d’équilibrage est immergée

Pourquoi de l’eau salée ? 

Elle transforme le Lithium en Chlorure de Lithium qui est moins dangereux.
Ici, j’ai omi une partie de la procédure volontairement car elle est dangereuse. Décharger la lipo à zéro volt est déjà bien. Sinon vous trouverez quoi faire sur le net mais bon…

La preuve que le chlorure de lithium est moins dangereux :

Des chercheurs français viennent de mettre en évidence l’effet bénéfique du chlorure de lithium sur un groupe d’affections génétiques, appelées myasthénies congénitales, à l’origine de dysfonctionnements musculaires. Ces résultats constituent une étape importante dans la recherche de traitements pour de telles maladies rares.

Vous êtes des pilotes responsables ! Ne jetez pas une lipo partiellement déchargée. Risque d’incendie.

Sources : 

Le blog de Erick

Heli4


20 comments on “comment se débarrasser d’une lipo et pourquoi elles gonflent

  1. Pingback: Les meilleures astuces du monde - FPV PASSION

  2. Pingback: Faut-il roder ses lipos ? - FPV PASSION

  3. Pingback: Révision des bases : Le fer à souder, un ami pour la vie - FPV PASSION

  4. Jéjé

    Testé et approuvé avec mes dernières lipos et un simple iMax b6 : cycle décharge lipo jusqu’à 3 volts/cellule, puis décharge en nimh à 0.1A pour vider en douceur les derniers mA, une fois que c’est fait perçage de part en part avec un couteau céramique (que j’ai recyclé pour le bricolage) et ensuite bain d’eau salée dans un pot en verre.

    Pour jeter par contre, j’avais lu dernièrement qu’il ne fallait pas le faire dans le recyclage des piles mais directement à la poubelle car non recyclable une fois neutralisée.

  5. FPV_67

    Vous avez me semble-t-il oublié un détail qui entraîne le gonflage : c’est des décharges profondes répétitives.
    Si vous tirez trop sur vos accus les éléments les plus faibles (à la résistance interne plus élevée) qui se déchargeront en premier et en plus profond dans le pack (même en présence de beeper) et c’est eux qui gonfleront en premier.
    Surveillez donc (avec un bon chargeur) vos résistances internes des accus et vous verrez que R_interne et gonflage vont de paire.

    Pour la décharge .. oui il faut les décharger AVANT de les déposer qq part, l’ampoule de voiture (même faible) est une bonne chose, jusqu’à OV. Voire les laisser dans l’eau salée qq temps puis direction les bacs de recyclage de vos grandes surfaces préférées en n’oubliant pas d’isoler les fils « nus » qui en sortent.
    Sinon les déchetteries communales ont des bacs prévu aussi à cet effet …

    PS: je ne me risquerais JAMAIS de percer quoi que ce soit sur un Lipo.
    Beaucoup y ont laissé des traces de brûlure dans l’atelier ou sur les mains 🙁 🙁 si ce n’est pire …………

  6. Dans les causes, ils me semblent que tu as oublié de préciser des recharges avec une intensité supérieure à ce que supporte l’accu, une batterie qui se prend des recharges à 5C alors que ce n’est pas une super bonne lipo, va vite tendance à gonfler, et ceux pas forcément lors de la charge.
    Ah, et les chinois mentent sur les C, du coup, l’équation miracle pour avoir une bonne lipo, c’est plutôt Capacité en A * nombre de C le tout divisé par 1,5, et là, niveau C, t’es parfait 😉

    • fredouillo

      Je te remercie. tres bon truc pour palier à l optimisme des fabricants. qui ont d ailleurs tous tendance à exagerer les C. Et j ajoute ce qui manque.

  7. Estya

    En fait, si par hasard vous êtes allé en boutique pour acheter vos Lipo, votre commerçant est sensé les reprendre. Et les bacs à piles genre supermarchés doivent aussi les accueillir, quel que soit l’état de la batterie. Mais c’est en théorie, ce joli monde de bisounours là…

  8. A mon avis il manque quelque chose dans la procédure:
    – si la batterie gonfle à cause du gaz, c’est que son enveloppe est étanche
    – si on la met dans l’eau salée, l’eau ne rentrera pas à cause de l’enveloppe étanche.

    Question: que faut-il couper exactement pour ne plus rendre l’enveloppe étanche sans que la batterie n’explose à la figure (surtout si elle est gonflée) ?

Laisser un commentaire