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Le meilleur matos pour votre 3 pouces 


Ils sont prolifiques ces chinois ! Autant leurs nano racers 80,90 ou 100 BNF sont sympas mais ne marchent pas forcément toujours bien, autant on trouve des composants intéressants à l’intérieur de leurs dedans. Comme cette F4 au format 20 x 20 qui inclut un osd par exemple. Accompagnée d’ESC 4 en 1 20 A, elle peut donner de bons résultats. Mais il existe d’autres accessoires dédiés aux petites machines qui peuvent être utiles. Faisons un petit tour d’horizon du marché des 3 pouces et des composants au format mini qui peuvent aussi servir aux 96 mm. 

Les cartes de vols 20 x 20 mm

Sous Betaflight / Raceflight

Cette F4 tourne sous Betaflight 3.1.0, inclut un port USB ( ce qui n’est pas forcément toujours le cas ) mais pas d’OSD proposé ici. En revanche, le Dshot est présent et vous évitera d’avoir à synchroniser vos ESC. Elle inclut aussi une PDB, le PPM, Sbus ou DSM. Un ESC 4 en 1 10 ou 20 A viendra compléter cette FC mais l’ampérage maxi n’est pas indiqué. A savoir que la Piko BLX accepte 80 A en pointe alors que la Evo PBF3 monte à 100 A. Le gyro est un efficace MPU 6000

  • Size: 27*27mm
  • Mounting size: 20*20mm
  • Weight: 4g
  • Master control: STM32F405RGT6
  • Sensor: MPU-6000
  • Support receiver: PPM, SBUS, DSM2/DSMX
  •  LED_STRIP port
  • With buzzer port
  • Blackbox: 128Mb Flash(16M Byte)
  • Built in PDB 
  • Built in BEC 5V 1A
  • LC filter 
  • Support DSHOT ESC

En 16 x 16 mm !

T’as pas vu ma FC ?

Plusieurs autres F4 existent, certaines intègrent un OSD et surtout le firmware Raceflight. Ce dernier est désormais plus accessible et des fonctions comme le rétablissement automatique en mode acro permet de se sortir de situations difficiles après une perte de contrôle. D’autres FC sont de taille encore plus réduite, bientôt elles vont devenir transparentes ! 

 

Cette 16 x 16 et son processeur F4, vous la trouverez ici

Pour les 3 pouces, une solution complète : 

Cet ensemble tout en un en 30 x 30 mm ( perçages ) inclut même le RX. Quelques soudures entre les ESC et les moteurs, un appairage et l’installation du FPV puis vous pourrez voler. Une machine se monte alors en 1h 30 maximum. Les ESC 4 en 1 20 A permettront de pousser jusqu’à monter des 1407 en 4045.  

Un MWosd est présent. Le tout coûte 65 Euros, c’est carrément pas cher ! Et c’est ici

 

Dans le même genre, ce tout en un est plus petit et offre un RX, des ESC et une FC. En 20 x 20 mm. Il est si minuscule qu’un FTDI est offert pour économiser la place du port USB. Faut pas l’oublier à la maison ! La page d’achat est là.

Compatible Flysky, DSM ou Frsky, il faut choisir à l’achat, comme toujours.

La FC Synergy avec OSD et Tramp HV

TNR, OSD avec fonctions super pratiques, lisez ceci et vous en serez convaincus. Un résumé ci dessous : 

La Synergy est en vente chez Drone FPV Racer. Comme toujours, Immersion RC fait de bons produits. Innovant et adaptés à la compétition. À voir si on peut installer la Synergy sur une machine conventionnelle car elle plutôt réservée au Vortex 150/ 180

 Les tout p’tis RX pour 80 / 110 mm 

Je les déconseille pour des 3 pouces car ils ne sont pas full range. N’espérez pas dépasser 200 à 300 mètres mais c’est laaaargement suffisant avec un 96 par exemple. En revanche, les antennes sont soudées et si elles bougent trop ou subissent trop de vibrations, elles cassent brin par brin. Il faut les coller, les fixer et ajouter un point de silicone ou d’époxy. 

Voici une sélection, les prix sont bas alors prenez les par deux si possible. Certains proposent le Sbus mais le plus souvent c’est le PPM qui est à l’honneur. Celui que je trouve le mieux est dispo chez Drone FPV Racer, c’est bien plus rapide de le commander en France

Sinon, voici quelques modèles dispos sur cette page ( cliquez sur l’image ). 

Cliquez

Les hélices 3 pouces, du pire au meilleur

Good !

J’ai presque tout essayé, en 3 et 4S. D’emblée, il faut éviter les hélices trop épaisses DAL 3045 tripales. Surtout en 3S 4000 kv, elles patinent dans la semoule. En 4S avec le même kv, c’est bien mieux.

Mais pas aussi bien que les HQ 3030 tri et quadripales. Elles accrochent vraiment bien, en 3S comme en 4S ( 4000 kv ). Les tripales suffisent amplement mais c’est selon votre style de vol.  

Elles existent aussi en version durables, ici

Racekraft a sorti des 3076, ça fait vraiment beaucoup ! A essayer mais je ne suis pas certain que ça aille avec n’importe quel moteur. Va falloir du couple à priori. 

lien dans l’image

Les LEDs moteurs 

cliquez sur l’image

Lien en cliquant

Hélas, elles ne sont pas compatibles avec d’autres moteurs que des 18xx ou des 22xx mais c’est une riche idée que de placer des LED sous les bras, grâce aux fixations moteurs. Simples ou adressables via Betaflight, elles sont très pratiques et utiles en vol à vue ou en race. 

Conclusion

De la carte IRC qui permet de piloter les fréquences à l’OSD ou mieux encore via les manches de la radio, aux tout en un 20 x 20 mm puis aux F4 en 16 x 16 mm, on trouve de plus en plus de composants étonnants et bien pensés. 

Et les châssis 3 pouces ou moins offrent de très bonnes sensations. Je sors mes 5 pouces de moins en moins souvent et mon Vortex 180  ( sortie à venir ) et sa motorisation que je ne peux dévoiler mais qui est fort prometteuse, m’accompagne dans tous mes déplacements. Et mon 96 Optimus me permet de m’entraîner chaque jour. 

 


6 comments on “Le meilleur matos pour votre 3 pouces 

  1. De mémoire, le deuxième nombre chez les hélices racekraft ne représente pas le « pas » classique comme décrit pour les autres hélices, mais ce qu’ils appellent « l’advance ratio ». Il se peut qu’au final les 3076 soient l’équivalent de 3040 ou 3045 avec la notation classique.

      • Difficile de juger avec des photos vues du dessus, d’autant plus que la surface des pales n’a pas l’air si importante que ça (en tout cas, ça m’étonnerait que ça rame autant que les dal prop tripales bullnose, qui sont de vraies briques…). En as-tu eu en main ? Je suis assez curieux de voir ce qu’elles donnent, étant plutôt fan des 5 pouces qui donnent de très bon résultats et un bon feeling.

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