News

les meilleurs accessoires 4 : le VTX idéal ?


Ce quatrième épisode des meilleurs accessoires est placé sous différents thèmes. Du décollage à la connectique en passant par les accessoires les plus légers que vous ne connaissez probablement pas. Cette fois, je vous ai dégoté le meilleur, du moins je l’espère. Voici la sélection de Noël que je vous ai préparée.

 Les caméras sont désormais toutes inclinables et les lipos sont sous les machines. Décoller peut s’avérer difficile ou peu pratique. Quant au poids des caméras et VTX, il y a encore du matériel que nous ne connaissons pas. Les toutes petites caméras sont minuscules et peu chères mais de piètre qualité. Les VTX semblent avoir atteint leur limite de poids ( avec des caractéristiques qui nous conviennent ). Vraiment ? il se peut que certaines caméras au format mini soient meilleures, constatez le plus bas.

 Vous trouverez également d’autres gadgets, composants ou éléments bien pensés et qui vous faciliteront la vie. Crées par des pilotes ou proposés par des boutiques, certains sont amenés à devenir des indispensables. Et qui sait ? Peut-être que vous ou moi allons imaginer le prochain accessoire ! C’est tout à fait vraisemblable.

D’ici là, voici les 3 premiers épisodes de la série :  » les meilleurs accessoires « . J’espère qu’un cinquième verra le jour car il est de plus en plus dur de trouver des nouveautés.

  1. Les meilleurs accessoires 1
  2. les meilleurs accessoires 2
  3. Les meilleurs accessoires 3

Bien évidemment, je n’ai pas tout testé. C’est impossible. On me reproche régulièrement de parler de choses que je n’ai pas essayées. Encore une fois, s’il fallait évoquer uniquement ce qu’on a testé, on ne parlerait pas de grand chose

Voici les thèmes des accessoires que nous allons découvrir aujourd’hui :

  1. Décollage / Réparations sur le terrain
  2. Retrouver sa machine
  3. FPV hyper light
  4. Accessoires racer brushed
  5. Accessoires Pratiques

1- Face à la piste

Qui n’a pas galéré pour placer son quad assez droit afin qu’aucune hélice ne touche le sol ? Pas moi… Voici des solutions portables qui améliorent les départs et seront peut-être un jour au départ des courses officielles.

Si on compare le chrono d’un pilote sur un circuit identique, avec et sans stand de décollage, il est évident que ce dernier fait gagner du temps. Le plus court chemin étant la ligne droite… Ce dispositif permet en outre de décoller plus intelligemment. En voici un premier dédié à un racer Shendrones.

Fichier disponible ici

L’Hélice cassé : le stand imprimable, portable et pliable

Et français ! Bon d’accord, ce n’est pas le plus important. Mais si vous ou un ami possédez une imprimante 3D, voilà qui vaut largement la dépense en matériaux. Disponible sur thingiverse, ce système est simple, fiable et commode. Et s’il y a une règle d’or à respecter en matière de conception, c’est bien la simplicité.

Voici la vidéo qui accompagne ce stand :

Protection lipo et aide au décollage

Encore plus simple, cette pièce imprimée en Flex sert aussi à protéger les lipos. Je vous en ai parlé plusieurs fois et je teste actuellement cette création The 3D Brain. Je l’ai testée moi même et elle fonctionne très bien. J’ai en revanche cassé une des pièces en V. J’ignore comment mais ce n’était pas durant le vol. J’en ai une autre en matière souple. Voici également de nouvelles protections moteur au format 13 / 14xx.

stand de décollage et de réparations

multistar-launch-pad-and-workstation-for-multirotors-drones-mozilla-firefox_2016-11-25_12-53-40

Vous la trouverez ici

Il vous servira autant à vous élancer qu’à bricoler votre machine. je l’ai trouvé chez le Roi du Hobby. Moins pratique à transporter que la version imprimable.

Il existe également une station uniquement dédiée aux réparations, chez Getfpv. Très bien conçue, elle s’adapte à la forme de votre quad gràce à ses centaines de petits trous trous. Je sais, j’ai mis deux fois le mot trou. Ça me fait marrer.

Ce sera

Show off your model using the Workstation as a display stand!

Toujours dans l’optique de réparer sur le terrain, les rislans de couleur permettent d’achever le design de vos machines. Perso, j’ai toutes les couleurs de l’arc en ciel.

 

Voici une façon d’attacher les rislans et faire tenir l’antenne que je connaissais pas mais qui me paraît plutôt pas mal. Image de gauche.

how-to-use-the-betaflight-notch-filter-propwashed-mozilla-firefox_2016-10-10_10-22-57

2-Retrouver sa machine

Le Buzzer low profile, le traqueur hyper léger GT 340

Chez Made4Race, voici un buzzer bien plus pratique que les cylindres habituels. Ensuite, voici le traqueur GPS que j’utilise depuis longtemps. Il est assez connu mais il y a deux choses que VOUS, les pilotes, avez envie de savoir :

  1. Il est très léger et son autonomie est très bonne ( 24 h ) .
  2. Il faut utiliser une carte SIM d’opérateur connu. Je l’ai appris à mes dépends. Une carte prépayée suffit.
  3. Le logiciel est très fatiguant à paramétrer. Vous aurez besoin du numéro de la carte SIM.
  4. Il existe des accessoires pour maintenir le bidule sur le multi mais un rislan fera l’affaire.
  5. Son plus gros avantage : il fonctionne en GPS + GSM. Un seul des 2 réseau suffit.
  6. Il ne semble plus dispo en France, chez Pearl.

Mais chez BG , vous trouverez celui ci :

Plus lourd, il pèse 24 g.

Le lien est ici

.Il y a peu, j’ai vu un nouveau gadget qui ressemble au Dronekeeper. Il semblait prometteur mais il se branche sur la lipo.Il est donc bien moins intéressant. Je ne trouve plus ce nouveau buzzer mais il n’apporte pas grand chose.

3- Les accessoires pour les micro quads brushed

Cette protection est vendue ici

Tripales

Sur un Hubsan, ces hélices ne valent pascelles d’origine, paraît-il. En revanche sur un 70 Brushless, il faudrait essayer. 

Afficher l'image d'origine

Pour ranger vos micro racers, il y a des boites qui ne coûtent rien du tout ou presque.

Affichage de Boite pour EO10.JPG en cours...

Les protections d’hélices intelligentes

Existante dans diverses matières, les plus souples permettent de rebondir légèrement lorsque votre micro quad rencontre un mur. Il fallait y penser ! 

FPV hyper light

Les antennes des combo VTX / Caméra sont le gros point faible de ces systèmes pourtant pratiques. A l’image au dessus de celle de la boite, vous voyez une protection pour le QX. Vendue chez BG.

eiol

Mais il y a aussi des berceaux pour ces combos.Ils sont fournis lors de l’achat, chez RCfair.

C’est la Lantian 5.8 g 200mw 32ch 30° fpv mini caméra cmos

Enfin, il existe des combos avec une antenne souple. Ce qui est encore plus simple et efficace, à droite à l’image.

Le VTX de 2 grammes

  • Vous avez bien lu. Ce VTX réglable de 10 mW ( peut éventuellement aider pour l’indoor qui peut être pourri d’interférences ) à 100 mW ne pèse rien. Tout d’abord, il n’accepte que le 5 v mais ce n’est pas un problème. Votre caméra accepte très probablement le 5 v elle aussi. Il suffira d’une PDB qui propose un BEC 5 v 1 A minimum et vous pourrez alimenter les deux composants. il restera à nourrir votre RX, en 5 v également. La carte de vol s’en chargera.
  • Il ne propose que 8 fréquences mais ce sont les plus utiles : les racebands.

  • les PAD de soudure sont la solution idéale pour perdre encore du poids et surtout offrir une possibilité de changement ou de réparation de l’antenne.
  • Il consomme très peu !! Current : 150mAh (min) – 280mAh (max)
  • Pas de dipswitch mais un vrai bouton où qu’on peut appuyer dessus !

Voici le lien.

FPV Hobby

Vous pourrez améliorer les performances de ce VTX trouvé chez FPVhobby.com, une boutique très ancienne. Grâce à un filtre LC, plus efficace que ceux qui sont incorporés dans les PDB, les VTX ou les cartes de vol /PDB.

etui

ça se trouve partout. J’ai oublié où je l’ai vu surtout

Les nano caméra fpvhobby.com

Les toutes petites caméras à 7 dollars qu’on trouve en Chine sont de mauvaise qualité. Je ne peux pas vous jurer que celles ci sont meilleures mais le prix pourrait être un indice ( pas sûr non plus ). Quoiqu’il en soit, cette boutique fut parmi les premières à proposer un nano VTX 1S pour les quads brushed. Voici un post RC Groups sur les nano caméras. Absolument incompréhensible pour le profane. Cool, j’ai rien compris !

encore plus petit

Voici une caméra de 0.6 grammes ( ici ). Et enfin, un record absolu : un combo VTX / camera de UN GRAMME !

fréquence unique : 2.370 gHz channel

Sur ce même site, voici un ensemble pour réaliser un écran de 4 pouces avec récepteur. Écran non inclus, très facile à faire.  

c’est

Faites vos lunettes vous mêmes !

Look néo futuriste garanti ! Un tabac en soirée techno. Un peu moins à l’opéra Garnier.

Il n’y a que les soudures à faire. 154

dollars,

ici

 caméra de courtoisie

Voici un VTX mini qui se clipse sur la gopro. Ce n’est pas nouveau mais la taille de celui ci est appréciable. J’imagine qu’il n’est pas compatible avec la Session mais peu importe, la latence est juste assez bonne pour un UAV. A ne pas négliger pour autant. 

Câble d’extension pour Mobius

Voila un accessoire intéressant. Il permet de déporter l’objectif d’une Mobius. Il s’agit simplement d’une nappe plus longue que l’originale. Il faut évidemment démonter la mobius mais l’idée est pratique. Deux longueurs sont disponibles. Chez getfpvdghk

piggy OSD

Le Piggy OSD est très connu mais comme pas mal de produits Furious, il est bien pensé. J’ai essayé, ça marche très bien. Attention aux connexions, n’alimentez pas votre caméra deux fois ! Il se place au dos de la caméra mais il faut retirer le plastique. 4 vis à ôter et l’affaire est faite. 

 Caméra Infra rouge

Il est possible d’installer vous même des LED IR pour améliorer la visibilité nocturne. Le vol de nuit est interdit en France !

Mais si vous êtes dans un pays où c’est légal, ces LEDs pourront aider. 

En revanche, sur d’autres modèles les IR sont bloqués. Cela joue sur la dynamique de l’image et donc sur les transitions entre ombre et lumière. 

 runcam Swift rotor riot

La fameuse équipe a collaboré pour sortir cette camera qui elle bloque les rayons infra rouge. Elle serait soi disant plus polyvalente mais je me demande si ce n’est pas une simple Runcam Swift.

vous la trouverez

L’objectif serait de meilleure qualité…

Chez Dragonfly, je ne connais que les moteurs 2206 2800 kv que j’ai testé sur mon ZMR 180. Véritables assassins de lipos, ils tirent plus de 600 grammes avec des bipales 4045 BN. Après cette vidéo, vous découvrirez les antennes FPV de la marque éponyme. 

Voici le lien

Pratique 

Surveiller visuellement la tension de vos lipos

Le lien est

Pour être tout à fait honnête, j’ai hésité avant de vous parler de ce gadget. Car je suis en train d’en créer un moi même. Il servira à surveiller la tension mais offrira des fonctions supplémentaires. 

Celui ci est pratique et je vous invite à le brancher sur une prise d’équilibrage ou sur la PDB. Sauf qu’il n’indiquera pas la tension par cellule. Dommage. 

le capteur de courant 150 A

Très pratique pour vérifier la véritable conso : celle de vos moteurs et hélices en vol. Plus besoin de retrancher une valeur approximative. A peine 20 grammes, cela ne fausse pas trop les résultats. 

Voici le lien

L’analyseur de spectre multi VTX

Un gadget utile pour les clubs, les équipes et les compétitions. Il est soi disant capable d’analyser plusieurs fréquences. Un indicateur d’interférences serait inclus. Je sais que cela existe dans le commerce mais je ne peux rien vous affirmer d’autre. L’écran mesure 2.4 pouces. Vous le trouverez en suivant ce lien

Les XT 60 

Chez RcHelicoptersCars, j’ai découvert des XT60 avec un système de fixation. 

egj

 Elles font partie d’une série d’XT adaptées à bien des situations. Anti-étincelles, spéciales entretoises, pliables…

Pliable sur cette PDB

Les XT 60 se diversifient. Il serait temps que les XT30 fassent de même. 

yukl

spécial entretoise

les leds souples 5 volts

Je vous avais déjà parlé de ces LED. Elles manquent peut-être un peu de puissance mais on peut les doubler ou les tripler puisqu’elles sont souples. Les plates sont plus visibles. Voici le lien de l’article et une vidéo de démo. Depuis la vidéo, j’ai vérifié et on peut les couper. Les plates notamment. 

Très intéressantes pour faire un look spécial et original. Le BEC fourni est vendu à part est très gros. Il suffira d’alimenter les led en 5 volts ou de passer par un BEC plus petit. Il me semble bien avoir vérifier au multimètre la tension mais mes souvenirs sont lointains. 

Protections radio

La Taranis, comme toutes les radios avec des inters, est fragile si on la transporte sans précautions. Il est malgré tout possible de se passer de mallette en aluminium fragile et de basse qualité. Voici quelques options : 

jhgf

eei

voici le lien

ryio

Pour plus de confort ou pour modifier votre pilotage, ces pièces en 3D auront un impact. Tout comme l’expo, la longueur de vos sticks influe sur les rates mais d’une façon physique. A voir sur Thingiverse. 

Gates gonflables

Si vous avez assez de souffle pour foncer en rase motte sous des gates, alors vous pourrez gonflez ces plots. Quant à leur solidité, c’est assez etyjeryjrisqué mais j’imagine que les fabricants y ont pensé. Voici le lien et la photo. Plots gonflables pour fpv racing. 

Huile pour roulements

Prendre soin de ses roulements moteur n’est pas une mauvaise idée. Voici l’huile qui convient : huile de lubrification eryroulements. Vous en apprendrez plus ici. 

Les ESC 4 en 1 détachables

Une très bonne idée puisqu’on conserve l’avantage de la compacité sans l’inconvénient d’avoir à tout changer et surtout à repayer les quatre. Le prix est convenable et c’est un achat que je compte bien faire. Une page RC Groups leur est réservée. Voici la page X Racer où vous les trouverez. 

Actuellement ils sont en precommande. A l’unité ou par 4. BLHeliS est au programme.

  •  12 Dollars l’ESC
  • 50 Dollars le set de 4 

le fer à souder XT 60 ou alimentation 12 à 24 v ! 

Magnifique, il reconnaît vos habitudes de soudure. Comment ? Je l’ignore mais on peut le connecter en USB et le programmer. Les pannes sont changeables et une alimentation de PC portable ou une XT60 peut l’alimenter ! Le bonheur je vous dis ! On le trouve chez Getfpv mais moins cher ailleurs. Chez Boum Bad par exemple. Chez Bang Good quoi… Hum. 

Les moufles pour voler en hiver. Mieux vaut les prendre avec option chauffante ou y installer des chaufferettes . Voici une vidéo de Val. On le remercie.

La lipo blindée

Dans un épisode précédent des meilleurs accessoires, un paragraphe est dédié à la protection des lipos, notamment grâce à une protection transparente. Depuis, Tattu a sorti ce modèle qui est dans ma boite aux lettres à l’heure où je parle. Chez DFPVR. Plus de prise d’équilibrage qui se casse !

Batterie Lipo Tattu 4S 1300mAh 75C - Shield Series

Des moteurs originaux et des nouveaux formats. 

Je vous disais ici que plus nous aurons de tailles, de kv et d’hélices différentes, plus nous pourrons trouver des motorisations adaptées aux châssis. Voici un 1410 6500 kv RC Timer. Original.

Rctimer 1410 6500KV Motor for Mini FPV Quad

Les moteurs ZOE FPV. 

Si vous ne la connaissez pas, ZOE est une pilote très talentueuse. Spécialisée en freestyle, voici un des moteurs qu’elle a conçu en collaboration avec RC Timer. De format 2010 et de 2400 kv, il est superbe. C’est un lecteur qui me l’a fait découvrir et je l’en remercie. Il se reconnaîtra. Des 2205 existent également. Ainsi que des 1806 2900 kv, des 1407 4100 kv et des 1306. C’est ici.

BeeRotor Z2010/2400KV ZoeFPV Special Edition Motor

Cette sélection, j’y travaille depuis le mois de Septembre. Si vous découvrez des accessoires ou des composants intéressants, prière de me prévenir et j’en ferai profiter la communauté. J’espère que ça vous a plu ! 

Bonne fêtes !! 


7 comments on “les meilleurs accessoires 4 : le VTX idéal ?

Laisser un commentaire