Tutos, FR

Un montage anti vibrations pour pas un rond


Dans la série :  les tutos qui coutent pas chers, nous avons déjà   » Protéger son antenne pour pas un rond « , un tuto pour améliorer ses antennes sans dépenser d’argent ou presque et qui coutait la somme de : un kinder. Toujours avec un budget ultra léger, voici comment isoler votre carte de vol des vilaines vibrations de façon efficace et sans rien acheter. Tout le monde ne règle pas ses machines au quart de poil ni ne part à la chasse aux micro vibrations. Mais vous pourrez soulager le gyro de votre carte de vol ce qui représente une grosse part du travail.

Voici une astuce inventée par les monteurs de DFPVR ( Drone FPV Racer si vous préférez ). Et cette astuce a une histoire :

Dans les girons du gyro 

La Naze Rev 6A est sortie il y a un certain temps déjà. Elle n’a pas fait long feu car elle souffrait de deux défauts majeurs :

  1. Son gyro était trop sensible aux vibrations 
  2. On ne pouvait pas synchroniser les esc convenablement. En tout cas,  je n’ai jamais réussi sans effectuer une procédure particulière. Il manque une diode anti retour à ce que j’ai compris et lorsque vous calibrez vos ESC, les moteurs se mettent à tourner.

Afficher l'image d'origine

schéma

Magnifique illustration du système

Au lieu de jeter leurs stocks de Naze 32 et en attendant la rev 6C, les boutiques proposant des machines montées ont du s’adapter. Et DFPVR a mis au point cette astuce afin de neutraliser les vibrations. 

  1. Prenez une durite en caoutchouc dont le diamètre du trou mesure plus ou moins deux millimètres. Il faut qu’elle soit épaisse d’au moins un millimètre. 
  2. Coupez 4 bouts de 2 cm 
  3. Prenez deux vis en nylon M3
  4. Insérez la première de façon à ce que la tête de vis se trouve au milieu du tuyau / durite. 
  5. Retournez le tuyau et recommencer. Les pas de vis doivent dépasser suffisamment pour pouvoir visser la carte de vol au dessus et à travers le châssis en bas. Vous pouvez aussi combiner avec des entretoises creuses filetées. 

Le résultat doit ressembler à l’image de gauche. Un peu comme si un 8 avait été inséré dans le tube. Attention, il peut être un peu difficile d’insérer les vis mais c’est la preuve que ça tiendra bien.

C’est fini ! 

  • Budget : deux vis, un bout de tuyau ( X 4 ). 
  • En commentaires, vous verrez qu’un pilote utilise de la gaine de câble de lipo prise sur les batteries abîmées pour amortir les vibrations. Un autre pilote utilise de la durite seule. 

Vous aurez compris que ce système possède un double avantage : le caoutchouc isole des vibrations et les vis interrompent elles aussi la transmission des vibrations, puisqu’elles sont à peine en contact l’une avec l’autre.

  • Calibrez vos accéléromètres à la fin de la procédure.

Un tuto gratuit, un résultat payant !  ( Hé ben dis donc… je vais pas beaucoup mieux moi… )

Bonus

Ça peut toujours servir, voici un tableau avec les dimensions des vis et les correspondances en millimètres, ainsi que la taille des perçages nécessaires :


3 comments on “Un montage anti vibrations pour pas un rond

    • Oui mais dans ce qui est montré là, tu désolidarises les pièces les unes par rapport aux autres mécaniquement.
      Et une fréquence qui se propage dans un type de matériaux (vis) ne passera pas de la même façon à travers l’autre matériel (silicone) …
      PS : mais Fred applique là une recette connue depuis des lustres de nous modélistes. Un rappel des choses simples est toujours bon à prendre …

Laisser un commentaire