News

La montre FPV à l’essai


Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce petit gadget intrigue. Bien que la montre Gteng ne soit pas prévue pour piloter, elle est très pratique et ce à plus d’un titre. Avant d’énumérer la liste des usages offerts par cette montre FPV, découvrons-la en détails. Commençons par son point fort : le rapport qualité / prix. Pour 35 euros, vous aurez accès à la montre FPV. C’est moins cher qu’un récepteur classique. Ses 32 canaux, non raceband, permettent malgré tout un certain confort d’utilisation. Et on échappe aux dipswitchs ! Voyons ce que le test de cette montre FPV peut nous faire découvrir dans notre quête de DIY perpetuelle :

  • Découverte du produit
  • Montage d’un pro-OSD scanner de fréquences avec un RX boscam et un écran ou sur la montre fpv. 

comment ça marche

Un unique bouton sert à changer de fréquence et à changer de bande : un appui court ou un appui long dans l’ordre précédemment cité. L’objet en lui même n’est pas particulièrement beau mais cela n’a aucune importance. On lui demande surtout d’être efficace. En ce qui me concerne, il l’est. Je n ‘ai pas encore réussi à la prendre en défaut, dans le cadre d’une utilisation FPV en tout cas. Disons que si vous êtes sur un terrain plat, aucun problème à signaler. Cela dépendra aussi de la puissance de votre VTX, c’est sur. Si vous êtes au milieu des arbres, c’est plus difficile. Gearbest indique 60 mètres comme portée maximum.

0 (1) 0 (2)

A quoi ça sert ?

C’est affaire d’imagination mais pour le moment, cette montre m’a servi à ceci :

  • Suivre un pilote pendant une courseindex
  • Faire voir au public la vue caméra
  • Faire des réglages via l’OSD
  • Tester une liaison vidéo
  • Retrouver un multirotors perdu
  • Faire du fpv avec une voiture
  • Cadrer avec une gopro en 5,8 ghz
  • Avec un tiny whoop 
  • Avec un UAV
  • Etc…

démontage, modifications, accessoires

WP_20160521_20_24_48_RawVoir ce qu’il y a dedans, c’est bien. Mais on s’en doute. C’est un VRX, précisément un RX5808. Si c’est un récepteur comme les autres, pourquoi ne pas lui adjoindre d’autres fonctions, améliorations ou autres. Par exemple :

1 – Un pro-OSD et un scanner de fréquences

Sur un récepteur, l’OSD n’a pas les mêmes fonctions que sur un émetteur. Prenez le cas des modules scanner diversity LaForge, c’est à peu près ce dont ils sont composés. On peut dire que ce mod et la sortie du module laforge sont liés. Ce mod servira à scanner les fréquences au choix manuellement ou automatiquement. Il fonctionne aussi avec un écran classique ou des lunettes couplées à un RX 5808 comme on trouve chez Boscam.

Il vous faudra : 

pour réaliser ce mod sur un écran par exemple

rx5808_pro_osd_wireing

Résultat :

rx5808 pro osd

Ceci est une photo

Plus d’infos et de schémas sur ce fil RC groups.

2 – Ajouter le Raceband

580569496_644D’origine, la Gteng ne propose pas les canaux raceband. Avec ce mod, vous pourrez remédier à ce problème. ATTENTION ! Ce n’est qu’un post que j’ai lu, je ne garantis rien. Mais tout a l’air de se tenir.

  • Reflasher le STM8S103 ( à droite ) avec un firmware custom
  • Pour l’autoscan, soudez un fil d’une branche du STM8S103 ( GPIO inutilisé )  jusqu’à pin RSSI du RX5808
  • Utilisez le code plus bas
Folie3

FIL gris

Folie5

3 – Accessoirisez

En plein soleil on voit mal l’image, l’écran n’est pas TSF ( transflectif ), c’est à dire qu’elle ne dispose pas de la double technologie d’éclairage actif interne couplé à un capteur externe. Si cette information vous a été utile, cochez la case. Ben y a pas de case… Tu m’étonnes !

Un pare soleil imprimé en 3D est donc un élément idéal pour corriger ce défaut.

Un bon produit ?

Bien qu’elle ne donne pas l’heure ( MDR, PTDR…) , j’ai été surpris par l’efficacité de cette montre. C’est plus un écran et un VRX portable qu’une montre mais elle est fiable et fait son travail.

On peut lui attribuer mille et un autres usages que ceux décrits plus haut et en la combinant avec un VTX puiisant, on peut obtenir une bonne portée.

Son tarif est tout à fait raisonnable et c’est un gadget qui fait son petit effet sur les courses. Combien de fois m’a t-on arrêté pour m’interroger sur cette montre…

Voici un florilège de vidéos d’essais. J’en avais trouvé une ou un gentil monsieur testait la portée au dessus de l’eau. Il me semble que les 400 mètres avaient été dépassés. Au dessus de l’eau, c’est plus facile, je sais bien.

Ma recommandation

Allez-y les yeux fermés. Peu chère , efficace, il ne faut pas la voir comme un gadget mais comme un récepteur avec son petit Ecran de 2.6 pouces. Ni plus, ni moins. Par contre elle ne donne pas l’heure ! Mais qu’est ce qu’on s’en fout ! Et fpv passion vous réserve d’autres surprises de la part de Gearbest.

Test de fiabilité

En intérieur

sur terrain plat et dégagé

Vous trouverez la montre Gteng sur ce lien.


4 comments on “La montre FPV à l’essai

Laisser un commentaire