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Les motorisations extrêmes des nano racer brushless / RPM Max !


Au dessus de quatre pales, je pense que les hélices ne sont pas pertinentes. D’ailleurs on ne voit plus personne voler en 6 pales. Ni même en 5 pales. Trop de consommation pour un bénéfice peu évident. Le front de libération des lipos maltraitées avait brandi des pancartes à l’époque :  » Trop de pales tuent les lipos ! « , pouvait on voir au journal de 20 H.  » Quatre pales maximum ! !  » lisait-on dans les manifestations en majeure partie composée de 1300 mAh 75 C, de toutes marques d’ailleurs. 

Pourtant, les pentapales ( 5 pales ) reviennent à nouveau au cœur de l’actualité. Il se peut cependant que cette fois elles aient une réelle utilité. Selon la tension, le poids de certains châssis 90 et le style de pilotage qu’on désire, il peut arriver que les 1103 8000 kv ne conviennent pas. Et que les hélices les plus adaptées ne soient pas au rendez-vous. 

 

des 5 pales disponibles

Les infos sur ces hélices ne sont pas pléthoriques. Mais les moteurs 11xx se développent à une vitesse exponentielle. Après les nano racers brushed qui sont apparus toutes les deux minutes, ce sont les mêmes en version brushless qui commencent à inonder le marché.

Sur le nouveau XJB-80 de la prolifique boutique BG, on découvre donc ces hélices à 5 pales. Pourquoi pas. Les lipos sauront probablement encaisser le choc ou elles se déclineront en version de plus grosses capacités ou avec un meilleur taux de décharge. A quand des 350 mAH 75 C 2 ou 3S ? Certainement bientôt. En revanche les ESC 4 en 1 20 A présents sur cette machine sont un chouilla disproportionnées. Mais qui peut le plus, peut le moins.

 

Manifestation de lipos en colère

Résultat de recherche d'images pour "5 blades 2 inches props"Ce ne sont pas les premières 5 pales du marché, Shubkraft et d’autres s’y sont déjà essayer. J’en ai à la maison que j’ai acheté chez Workshop FPV et je n’ai pas encore trouvé les bons moteurs pour les monter. Ça viendra, j’en suis sur.

1104 7500 kv et 3S,

Une machine de 72 grammes sans lipo avec autant de kv et qui plus est en 3S, ça nous fait :

Les hélices sont des moins de 3 pouces, d’accord. Mais ça doit envoyer un max ! Et c’est certainement pilotable en 2S aussi. Le choix d’une motorisation extrême, l‘Optimus de Vincent y est aussi venu. Un kit spécial va très vite arriver : 1104 et 3S. Voici d’ailleurs un petit comparatif en vidéo, plus bas. L’objectif ?

un 96 qui mange des 250 !

Oui, c’est l’ambition de l’optimus. Et c’est aussi la mienne. Hormis que je suis allé encore plus loin avec le Q70 Quattrovolante que j’ai monté en 1104 5000 kv et 1935 + 3S. Le montage est cependant trèèèèèès délicat. La Femto n’a pas de perçages et les fils passent en dessous. Le plus petit des petits VTX est encore trop grand. Même mon 5 v 50 / 100 mW est encore trop large.

Grosse puissance, nano composants

J’ai donc commandé un autre 5 v 400 mW réduit à sa plus simple expression :

cliquez pour ce vtx

2 cm sur cm à peu près, 3 mm d’épaisseur. Pas de BEC, ce modèle 5.8 gHz fonctionne bien mais a tendance à chauffer.

Il faudra y souder une antenne de longueur conventionnelle puisqu’elle joue le rôle de dissipateur thermique.

Il faut également l’alimenter via un BEC externe ou via un e sortie 5 v filtrée sans qui les interférences seront au rendez vous, nous explique BG. Je les crois volontiers. Vous trouverez ce VTX au prix de 14.80 ou 15.23 USD selon la température de l’air ou le jour de la semaine :! Les prix ont la bougeotte chez nos amis chinois.

En résumé

cliquez ici

fier de mes 7 cm !

Entre les sorties de nouveaux moteurs comme les 1106 3800 kv Racerstar compatibles 3S, des hélices dans toutes les tailles avec parfois seulement 0.1 pouce de différence entre les modèles, de formats de lipos inférieures à 500 mAh et surtout des machines extra super légères, on va bientôt avoir de petits missiles au format poche. Qu’on dégainera quand bon nous semblera. Des championnats de monde de MiniZ existent déjà et c’est impressionnant à regarder. Alors, à quand des courses de FPV Racing en appartement ? Des sessions de Freestyle indoor ?

Je vous garde en attendant en réserve des machines que vous ne verrez pas à tous les coins de rue. Un 125 en 1407 4000 kv par exemple. Et le Q70 si j’arrive à le monter… Ce qui n’est pas certain !

 

comparo 2 et 3S


3 comments on “Les motorisations extrêmes des nano racer brushless / RPM Max !

  1. noar

    Salut Fred aurais-tu le nom de ta frame en 125 ?

    Pour tout te dire je cherche une frame 3 pouces pour un montage ultra leger en 3s (je me suis fixé un objectif autour de 90grs sans lipo), sur laquelle je peux empiler en haut :
    « racestar 6a 4 en 1, PikoBlx, Innova OSD, tx frsky »
    Monter des rcx 1304 4000kv
    Intégrant un top plate ou un canopy ou je puisse y ajouter une petite camera.

    Par avance merci

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