Actu Matos, FR

Une nouvelle marque de camera FPV ! CaddX tente de s’imposer avec la Turbo S1


Comme souvent, je reçois des infos sur la page FB de FPV P. Mais c’est avec étonnement que j’ai reçu la photo ci contre. Une nouvelle Runcam Mini ? Non. Foxeer qui donne dans le psychédélique ? Non plus. C’était le représentant chinois responsable de la section FPV Racing de CaddX .qui m’envoyait les images d’une caméra FPV. Une société apparemment américaine spécialisée dans les cameras de surveillance et qui se lance sur le marché du multirotor de compétition.

40 volts max, bientôt 220 ?

Nouvelles couleurs, nouveau design c’est déjà bien. Mais les performances ? En dehors des deux vidéos fournies, nous ne le saurons pas avant de les avoir testées. Mais la fiche technique nous apprend que le SWDR sera de la partie, c’est à dire que la dynamique de l’image sera rapide et soignée, en théorie. Autrement dit, les passages de l’ombre à la lumière se feront sans trop de délai.

Réglages par défaut

Il y a les qualités intrinsèques des caméras mais il y aussi la façon dont les constructeurs les règlent. Comme tous les pilotes ne les retouchent pas, on a forcément ses préférences. Mais ce que les gens recherchent juste avant ou juste après la qualité d’image, c’est bien une latence minimum. Et à ce petit jeu, la meilleure est la Runcam OWL, juste derrière la bonne vieille HS1177 :

Valeurs en MS, source O Liang, mesures avec un Arduino

La belle de CaddX ?

Elle est belle cette vanne, non ? La belle de CadiX… Hum.. Bien, passons à la suite. Le représentant de la marque m’a dit :

 » Nous sommes prêts à entrer en compétition avec Foxeer et Runcam ».

Le site de la marque CaddX est tout comme celui de Surveilzone, le socle d’une société spécialisée dans les cameras de surveillance. C’est une bonne chose à vrai dire. Cela promet :

Un futur catalogue

En fouillant sur le site justement, on découvre une partie caméra FPV. Et aussi le nom des futurs modèles. Aucun contenu disponible mais on imagine en lisant mini Turbo que la micro Runcam sera concurrencée elle aussi, à l’instar de la Mini Swift et de la Turbo S1. Vous voyez sur l’image de couverture qu’elle font sensiblement la même taille. A ce propos, il est possible que S signifie Small et M Medium.

Comparatif fourni

Voici deux vidéos fournies par la marque. Prudence donc puisqu’on ignore qu’elle est la caméra comparée à celle qui est mise en avant, décidément tellement meilleure ! J’ai posé la question au monsieur mais décalage horaire oblige,

Ça fait du bien !

Un peu de nouveauté dans le petit monde du fpv racing. Ça va stimuler les deux cadors. Enfin surtout si Caddx pousse le vice jusqu’à innover. Ce qui ne semble pas être le cas au niveau du format de la caméra. Ne jugeons pas trop vite non plus, l’habit ne fait pas le moine. On ne demande pas mieux qu’une caméra top niveau tant au niveau de l’image que de la latence. Cela dépendra aussi de la qualité de l’objectif qui aura un impact direct sur le prix. Un bon objectif sublime les micro contrastes et améliore globalement l’image. Il distord moins également.

Quant au nom Turbo, on ne se fera pas avoir ! TBS nous a déjà fait le coup avec la Zéro Zéro !

Bonus spécial

Force jaune


2 comments on “Une nouvelle marque de camera FPV ! CaddX tente de s’imposer avec la Turbo S1

Laisser un commentaire