Actu FPV, FR

Pablo VS Dunkan, de la tension dans l’air !


Voici une vidéo comme on aimerait en voir plus souvent : une combinaison de vol à vue et de FPV. Le racer de Pablo, piloté en immersion, poursuit l’avion 3D de Dunkan Bossion que ce dernier pilote de façon conventionnelle. Deux écoles de l’aéromodélisme semblent s’affronter ici mais en réalité, elles se complètent. C’est presque un symbole qui viendrait souligner la possibilité d’une entente cordiale entre les pratiquants de la première heure et la nouvelle génération, adepte de FPV. 

Les pilotes

Pablo, l’autodidacte

Au volant de sa racemobile, il parcourt la France et propose ses services aux organisateurs de courses. Son matériel de réception FPV sert aux compétiteurs et facilite le déroulement des manifestations. Et Pablo est devenu un véritable Marshall. Son expérience en tant que coordinateur, commentateur et parfois présentateur de courses de FPV Racing est précieuse pour notre communauté. 

Depuis ce portrait que nous lui avions consacré, le chemin parcouru par Seth alias Pablo, est incommensurable. Des tutos, des vidéos, des dizaines d’events ont vu le jour et on servi la communauté. Mais surtout c’est le pilote qui a beaucoup évolué. Depuis ses premiers vols avec son Phantom, sa place sur le podium à la légendaire course de Chartres première du nom ( FPV Race 28, 2015 ), ses longues heures de simulateur et enfin sa récente victoire à l‘Estaca Race. Aujourd’hui c’est dans le haut des classements qu’on retrouve notre pablissier. 

Pour parfaire son entrainement, il est passé voir Mr bossion, pilote 3D accompli depuis de longues années. 

Dunkan, la culture de la gagne

Hélico, avion 3D, FPV Racing… La motivation de ce pilote, c’est l’ambition d’être présent sur les podiums le plus souvent possible. 

Mais c’est avant tout le plaisir de piloter j’imagine. C’est probablement ce qui a motivé ces deux compétiteurs qui ont entamé un ballet pluri discilplinaire. 

A base d’hélices

La vidéo commence par une rencontre intime entre les deux engins. Pablo percute l’avion de Dunkan. Puis c’est une danse aérienne qui démarre. Le premier virevolte autour du second qui, semble t’il, ne cherche pas vraiment à lui échapper. 

Un peu trop près…

C’est ainsi que continue la danse moderne des deux aéronefs. Jusqu’à ce que les compères se rejoignent dans un faufilage haute tension parmi les lignes électriques ! Ce n’est pas la meilleure idée possible mais tant que personne n’est mis en danger, c’est le principal. Et la zone est désertique. De plus, ils ont vraiment l’air de s’éclater…  Ceci dit, j’ai ajouté une version épurée qui se suffit à elle même, plus bas. Il s’agit de la même vidéo mais sans la partie avec les lignes électriques. A vous de choisir votre camp ! 

N’oubliez pas qu‘il faut être responsable dans sa façon de voler et que LES LIGNES HAUTES TENSIONS PEUVENT PROVOQUER DES FAILSAFES !

De plus, la loi dit : 50 m de haut max, 200 m de distance max et un spotter pour surveiller la machine. 

J’ai eu effectivement un cas semblable à deux mètres et à hauteur d’une simple ligne électrique. Une micro perte de contrôle : 1 à 2 secondes (petite glissade à l’opposé de la ligne) . L’engin à été, comme repoussé. Depuis, j’évite  :)

Un pilote. 

fly around 

version sans les lignes à haute tension


15 comments on “Pablo VS Dunkan, de la tension dans l’air !

  1. Adrien

    Belles performances des deux pilotes ! Ça m’effare toujours autant de voir comment les mecs pilotent à vue, que ce soit avion, drone, hélico…
    Sinon j’adorerais pouvoir voler​ autour d’une cible mouvante comme ça ! Pour commencer mettez moi un avion en mousse, ça coûtera moins cher à tout le monde ^^ »

      • FPV_67

        🙂 Tu as encore un peu le temps avant que cela ne soit appliqué (2020/2021), mais j’ouvre les paris que cela sera encore amendé et retouché plusieurs fois ..
        Faut espérer que nos Fédé se manifestent pour recadre certaines choses , mais voyant à quelle vitesse nos oisillons se réduisent la législation ne suivra pas 🙂

  2. gruik

    Merci les shérifs ! Toujours à l affût hein?
    Moi j ai vu une vidéo d un gars qui fait du basejump de la Tour Eiffel vous pouvez aussi aller les fliquer

    • FPV_67

      Pour info, je pratique beaucoup de site de discussion, ne pas diffuser qq chose que la législation interdit n’est pas du flicage c’est du bon sens. On évite ainsi de se rendre coupable de complicité en n’encourageant pas les comportements « criminels et débiles ».

      Autant j’admire les prouesse de certains pilotes dont je n’arrive pas aux chevilles, autant j’exècre les m’as-tu-vu qui pour faire le buzz et gagner en audience n’ont que leur comportement border-line à mettre en avant.

      Merci Frédéric de ne PAS encourager ce qui nous plombe un peu plus de jour en jour notre loisir .. 🙂

      Pour les vidéo de débiles/ignorants/inconscients/criminels etc… il y a YT pas besoin de FPV-Passion 🙂

  3. didier JOURDAIN

    Je pousse un coup de gueule sur le comportement irresponsable de ces 2″grand s pilotes  »
    Franchement voler au milieu de lignes à haute tension n’est pas très intelligent
    Vu le risque d’endommager les câbles ou pire que ce serait il passé si l’un des aéronefs était resté accroché dans les lignes! ?Hors de question de décrocher soit même l’avion ou le drone sous risque de mort par électrocution
    Appeler ERDF
    Conséquences :coupure électrique de la ligne
    Avec gènes pour les usagers privés, les entreprises et les hôpitaux
    Déplacement d’une équipe de ERDF
    Et qui paye la note de plusieurs milliers d’euros?
    Ce n’est pas un exemple à suivre et encore moins à diffuser sur le Web. ….!
    Si les médias ou ERDF tombent sur cette vidéo. ..
    Cela ne va pas arranger notre image de marque au pres du grand public
    En plus ces deux pilotes sont sponsorisés
    Ou pilotes officiel de grandes marques de modelisme ou de drones dont ils représentent l’image
    Je serai au bureau de leur clubs ou de la FFAM je leur supprimerait leur licence
    Et que l’on ne vienne pas me dire que ce sont d’excellents pilotes (je suis admiratif des vols hélicos 3D de Dukan )
    Mais ne pas respecter les règles et voler de cette façon ce n’est pas être un bon pilote

Laisser un commentaire