Actu Matos, FR

Une PDB pour les RX et le TBS Unify. 2.4 et 5.8 gHz sur la Unify Pro Mounting Board !


Voici une riche idée ! Mieux que le sandwich ketchup mayo, Whitenoise FPV propose une PDB qui permet d’associer un récepteur Frsky D4R ou X4R à un VTX TBS Unifty Pro ( HV ou Race ). Et cela fonctionne aussi avec des RX Spektrum ou Futaba ou n’importe quel autre RXPourtant, on déconseille habituellement de ne pas trop rapprocher les recepteurs radio et les émetteurs vidéo, même si leurs fréquences sont très éloignées. Une feuille d’aluminium ou du carbone laminé alu avec une fiche couche de ce métal ( au milieu de la plaque de carbone ) peut aider à stopper les interférences. Mais c’est le principe de précaution qui est le plus souvent appliqué, surtout si votre VTX est en 600 mW. Ce qui est impossible en France puisque c’est illégal ( n’est ce pas les amis ? ). Jetons un zœil à la Mouting Board, une belle idée je pense. 

  • Comment fonctionne cette PDB ? 
  • Et quels en sont les avantages, à quoi sert elle ? 

Un sandwich bien pensé

TBS Unify V2 5 v : Le principe est simple : une plaque de distribution ( PDB ) sépare les deux composants mais des pads de soudures les fixe solidement sur la plaque. Le 5 volts circule via les couches et les pistes conductrices. Il est ainsi partagé, les 2 composants fonctionnant sur la même tension. Attention cependant à fournir l’intensité suffisante ( dans les 60 mA pour le RX et jusqu’à 600 mA pour le VTX ). Du 5 v 1 A devrait suffire. 

 

TBS Unify HV ou Race : Ne vous trompez pas, il existe deux modèles de la Mounting Board

C’est important puisque les Unify PRO qui s’alimentent de 2 à 6S ont un BEC 5 volts qui servira aussi pour le RX alors que le Unify PRO 5 V permet le partage de la tension. Les soudures et les connections seront donc différentes sur les deux modèles de Mounting Board

A quoi sert ?  

Il y trois avantages à ce système que je qualifierai de :  » vachement intelligent « 

  1. RX et VTX empilables sur l’ensemble FC / PDB ou FC / ESC 4 en 1 : GAIN DE PLACE. Certains châssis comme le Dquad Obsession offrent

    Peu de place…

    un espace limité et cette plaque au format 30 x 30 s’empilera facilement.

  2. Utilisation possible du Smart Audio. avec du matériel TBS OU une radio sous OpenTX et le bon script, il est possible de régler vos PID, changer les fréquences et la puissance du VTX via la Radio ou l’OSD. Vous trouverez une vidéo tuto plus bas. 
  3. Un accès aisé aux fonctions du VTX. Sur la Mounting Board, un pad marqué BTN est disponible. il suffit d’y ajouter un bouton et vous n’aurez plus à piloter votre VTX via le poussoir malaisé de l’Unify. De plus, il est peu pratique dans son fonctionnement.  En ajoutant un bouton, l’accès est plus facile. 

En conclusion, je dirai que ce système est vraiment intéressant. Il combine le RX et le VTX sur une plaque unique, permet de gagner de l’espace et de partager la tension. et il n’empèche pas de changer ces deux composants en cas de panne au contraire d’une FC / RX ou FC / VTX qui ne le permettent pasBravo Whitenoise ! 

Infos utiles

Tuto Mounting board 

Paramétrer le Smart Audio avec l’OSD Betaflight et le Tramp ou le TBS

Il s’agit d’une série de vidéos qui montrent plusieurs solutions selon vos VTX et votre configurateur, Raceflight ou Betaflight . 

Avec Raceflight


2 comments on “Une PDB pour les RX et le TBS Unify. 2.4 et 5.8 gHz sur la Unify Pro Mounting Board !

  1. J’ai tout casé dans mon DQuad, du matos standard, au chausse-pied il est vrai 🙁
    Bon je sais manier le fer (à souder, s’entend); j’ai du tailler dans les cordons. J’attends encore mon Arrow V3 , Les essais en vols sont concluants, faudrait juste que je trouve quelqu’un de plus skillé que moi pour m’aider à optimiser les réglages …. Et m’apprendre à prendre de beaux virages serrés sans prise d’altitude 🙂

Laisser un commentaire