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Q70 : 45 grammes,1104 6500 kv 3S et 1935, missile ou poivrier ? 


Mes amis, j’ai échoué. Et j’assume seul cette déroute. J’ai vraiment cru que des 1104 avec assez de kv et des lipos 3S suffiraient à combler la petite taille des hélices de moins de 2 pouces sur un 70 de 45 grammes. Je voulais un missile, j’ai eu un poivrier. 

C’est un échec pour mon programme de motorisation. Une débandade que je vais corriger au second tour en installant des 1103 8000 kv. Car je n’abandonne pas le combat et cet échec va nous permettre d’aborder rapidement le sujet du kv et du poids des machines qui sont intimement liés. Et il faut que ce Q70 vole correctement ! 

Hélas, vous allez découvrir que la motorisation n’est pas le seul souci du Q Carbon 70, un des plus petits brushless à ce jour. Pourtant, je suis certain que ce mini racer possède un gros potentiel. Mais l’erreur vient aussi de moi. 

Petit mais pas costaud, les pièces 3D

Cassé !

Avec le kit que m’a envoyé Fabrizio, il y avait deux canopys et une pièce qui vient sous le châssis. Elle sert à attacher le scratch lipo, à visser la canopy supérieure et à positionner la caméra. Le châssis est un 70 mm et les pièces sont en TPA pour le dessus et en TPA / Flex pour le dessous. Tout est extrêmement fragile et j’ai cassé les deux canopys avant même de les avoir montées ( j’avoue que j’ai marché sur la orange, la noire s’est cassée au montage ). Il eut été bien mieux de tout imprimer en Flex pour qu’elle soient plus solides et comme le dit Maxime, cela aurait joué un rôle d’absorption des chocs. De plus, les fichiers ne sont pas en libre accès à ma connaissance, dommage. J’espère qu’une V2 des pièces va naître bientôt. 

Des protections d’hélices sont disponibles et lorsqu’on connait la fragilité des 1935 Furious FPV, ce n’est pas du luxe. 

Un montage pas si dur

Le montage fut long et très minutieux. Mais si vous suivez mes instructions, ça ira vite et bien. La liste des composants possibles étant très réduite, j’ai pourtant réuni ce qui m’a semblé pertinent bien que le choix n’était pas vraiment libre, à une ou deux exceptions près. Voici le matériel utilisé : 

ATTENTION !

  • Aucun combo VTX / caméra ne convient avec le Q70. En tout cas pas aussi bien que le FX 806 qui a le bon goût d’être en deux parties comme les ensembles caméra VTX classiques mais en tout petit riquiqui. 
  • Les ESC Racerstar existent en plusieurs versions qui ne sont pas toujours compatibles 3S. Voir lien plus haut.

La première chose à faire, c’est enfiler les câbles des ESC afin qu’ils ne passent pas sous la carte de vol (voir ci dessus ). Sans quoi, il sera impossible de la fixer. En effet, la Femto n’est pas percée. De part et d’autres du châssis, on peut faire passer les fils plus, moins et signal. La seconde chose obligatoire, c’est de coller la carte en la positionnant précisément pour que l’USB soit bien placé : 

  • Il faut aussi faire attention à conserver un espace entre les câbles des ESC avant droit et avant gauche afin que le pas de vis doit accessible. 
  • De même, il faut positionner très précisément la carte pour que le port USB soit au bon endroit mais le double face qui la maintient ne doit pas être trop long afin de ne pas boucher le perçage qui se situe devant la FC.  

Disposition et alimentation du Vtx

  • Le fil d’origine est trop court car il faut obligatoirement placer le Vtx à l’arrière. Un peu à droite par rapport au centre d’ailleurs ( dans le sens derrière
     vers devant ). Le rallonger n’est pas dur. Ne vous trompez pas, il y a un devant et un derrière. 
  • Si vous êtes en PPM, utilisez le 5 v du Sbus et inversement. Car ce Vtx est un 5 v.
  • Les ESC doivent se monter sous les bras. Ils arrivent jusqu’aux vis des moteurs, c’est normal. 

Enfin, raccourcissez les fils et souder sur la carte de vol. Il faut une pince, c’est sûr. Observez bien le mode d’emploi de la Femto car le plus est toujours à droite. Rien n’est symétrique dans les branchements des ESC. 

  • Le RX est un 3.3 v mais il se branche en PPM, il faut donc aller chercher le 3.3 v sur un PAD de soudure spécifique. La masse est commune avec celle du – du PPM ou du Sbus, peu importe. Tout comme le fil du signal se branche sur la sortie PPM, évidemment. MAIS comme vous allez alimenter le VTX, utilisez la masse 5 v du Sbus si vous êtes en PPM ou celle du PPM si vous êtes en Sbus. Cela évitera de souder deux fils noirs sur un seul pad. 

 

  • Que vous optiez pour des 1104 ou des 1103, le câble est monobrin. Et le vernis est insupportablement difficile à enlever. Gratter, tremper les fils dans une boule de soudure chaude ne sera pas suffisant mais nécéssaire. Une fois tout ceci fait, l’idéal est soit de faire une boucle avec l’extrémité et de la souder ainsi, soit d’utiliser le bout des fils qui est étamé. Ils sont cependant très longs et si vous utilisez cette solution, il faudra conserver toute la longueur. 
  • Attention, Les soudures sont espacées de 1 millimètre ! Le moindre brin entre un plus et un moins et c’est foutu. Vérifiez tout à la loupe deux fois :  

Quel récepteur pour le Q70 ?

Pour le RX, un XM me paraît trop gros. Un satellite Lemon DSM ira mieux. Ou alors celui que j’ai choisi mais bon… Le fail-safe est pas top. J’ai d’ailleurs du l’alimenter par le 3.3 v et reprendre la masse dédiée au PPM ou au Sbus. Dans les deux cas, elle est commune à celle du 5v. 

Si vous n’avez pas de module DSM ou de radio qui propose ce protocole, utilisez le RX à l’image à gauche, le lien est dans la liste du matériel, plus haut. 

Obtenir le meilleur rapport poids puissance 

C’est bien plus facile avec des moteurs de tailles conventionnelles qu’avec des 11xx. Plus les moteurs sont petits, moins le couple est élevé et plus les kv sont hauts. Inutile de vous rappeler qu’à tension égale, le couple diminue en même temps que les kv augmentent. 

Or, avec un châssis 70 mm, on a droit qu’à des 1935 maximum. Si des 2035 étaient passées, c’eût été une autre histoire car le millimètre de différence de longueur des pales augmente considérablement la portance. À ce sujet, je me permets de répéter que la longueur des pales joue sur la capacité d’emport. Et que la vitesse de rotation joue sur la vitesse. Mais avant de penser à aller vite, il faut déjà soulever la machine. 

Il fut un temps, notamment avec les UAV, où on considérait qu’une machine devait décoller à 50 % de gaz. C’est à dire qu’elle devait être capable de soulever deux fois son poids. Ça fait longtemps que nos racers en sont capables mais avec un seul moteur !! 

Ecalc peut vous aider si vous partez de zéro : 

Cependant, une machine comme le Q70 avec des 1104 6500 kv et des 1935 se rapproche bien plus d’un rapport poids puissance du genre 45 grammes de poids et 150 grammes de poussée. Cela est dû au faible pas des hélices et à leur petit diamètre. C’est pourquoi j’ai voulu compenser en utilisant des pentapales. Ajouter une pale, c’est à peu près comme agrandir l’hélice si on conserve un pas proche ou égal. Mais encore faut il que le pas de départ soit suffisant par rapport au poids. 

Avec la motorisation et les hélices que j’ai installé, ce n’est apparemment pas le cas. Et passer de 2 à 3 S n’a rien changé, ce qui est logique. 

Dans la semoule ! 

On a beau augmenter les RPM, si le pas est trop faible, ça patine. De plus, je n’avais qu’une lipo 3S 480 mAH, ce qui fait quand même bien gros pour des 1935. Cela patinait en 2S aussi ceci dit. Mes essais en 7.4 et 11.1 v  ont eu le résultat suivant : 

  1. Moteurs qui chauffent
  2.  Sensation de molesse lors des accélérations
  3. Vibrations

Pour remédier à ce problème de choucroute, il faut plus de pas ou des hélices plus grandes. Ou plus de kv. Je pense qu’avec des 2035 ou des 2130 et la même motorisation, le résultat aurait été vraiment bon. Mais comme cela n’existe pas, il faut des moteurs bien plus légers et plus de kv.

Je vous conseille les 1103 8000 kv. Et rien d’autre ! Les 1104 ne vont pas du tout avec les 1935 qui sont bien trop petites pour ces moteurs. Les 1104 7500 kv auront probablement le même problème et les 1103 10 000 kv ont mauvaise réputation mais ce ne sont que des rumeurs.  

Quelles hélices ?

Des deux pouces ne passent pas. Et recouper des 2030 sans un dispositif qui vous permettra d’être extrêmement précis n’existe pas dans le commerce. Vous devrez le fabriquer vous même. Cela n’a aucun intérêt qui plus est ! J’ai essayé des pentapales afin de compenser le manque de longueur des hélices 1.9 pouce. Cela n’a rien donné du tout à part une belle salade de pales. 

Au final, les 1935 Furious et leurs clones fonctionnent généralement bien mais je ne saurai rien vous conseiller d’autre que des bipales ou des tripales à la limite. De toute façon, si le kv de vos moteurs est bien adapté au poids de votre machine, n’importe quelles hélices avec un pas convenable conviendront ( par rapport au kv ).

Quattrovolante est du même avis que moi semble t’il, il a coupé des quadri 1935 en bipales ou utilisé des bipales du commerce :  

Ces hélices 1935 sont introuvables

Flasher la Femto

 

D’origine, cette carte n’est pas compatible avec Cleanflight ni Betaflight. En tout cas pas la mienne. Il faut la passer en mode bootloader en soudant comme indiqué ci dessous puis elle passera en mode DFU ( via Zadig si nécessaire ). Puis installer le Firmware Sp Racing Evo. Le mode d’emploi est ici.

Souder avant de brancher un RX 3.3 v si vous en installez un, car un des deux pads du boot est le + du 3.3 v

conclusion sur le Q70 

 

Il est évident que le châssis n’est pour rien dans mes problèmes de moteurs et hélices. Quoique un millimètre de plus m’aurait bien arrangé puisque j’aurais pu passer des deux pouces. il semble évident que le Q70 est conçu pour des 1103 8000 ou 10 000 kv. C’est d’ailleurs le choix que l’on a sur la page d’achat.

En revanche, les pièces imprimées auraient vraiment gagné à être soit plus solides soit imprimées dans une matière souple et non cassante. Ou au pire à être dispo en libre téléchargement. elles sont cependant peu chères ( 3.76 Euros ). Pour résumer, quattrovolante a poussé le concept du nano racer très loin et bien avant tout le monde. Il travaille d’ailleurs à un 58 qui sera pourvu des nouveaux moteurs 0703 ou 0806. Sur le prototype, on voit qu’il a utilisé les moteurs brushless de 2 grammes qui possèdent une base permettant de les fixer sur des supports de moteurs brushed. J’ignore si j’ai le droit de montrer la photo donc je ne vous mets que ce lien.

Si on excepte mon mauvais choix de motorisation, le Q70 est une jolie bebette et je ne tarderai pas à vous faire un second test avec les 1103 8000 kv. Je suis certain que c’est très fun à piloter bien qu’il ne faille pas s’attendre aux performances d’un 130 ni d’un 96. La preuve dans la : 

video en vol 


12 comments on “Q70 : 45 grammes,1104 6500 kv 3S et 1935, missile ou poivrier ? 

  1. indy

    J’ai mis des 1103 10000kv, des 1935 coupées ou des 1535, il fait un bruit monste mon poivrier, manque de pêche… et n’est pas bien stable… Il a mis quoi comme props Fabrizio?

  2. Indy

    Salut Fred,
    Tu décris exactement ce que j’ai expérimenté il y a quelques semaines… Ça pédale dans le semoule qu’importe les moteurs ou les hélices…
    Même en découpant 1 mm de 1935 ça ne vole pas bien. Pour moi il y a quand même un problème d’hélices dont le flux est sacrément obturé pas le frame… non?? Qu’en penses-tu ?
    Les bras sont trop larges, pas assez long… mais je ne suis pas physicien…

    J’ai un espoir, commandé les nouveau nanos ESC quatre en 1 et le FC incluant le récepteur de Racerstar, en 1S…. et essayer de diminuer drastiquement le poids… mais je n’y crois qu’à moitié.

    Finalement pour moi ce Q70 a un problème de conception (à mon humble avis…) et sincèrement ni la qualité du carbone, ni celle des pièces imprimées n’est à la hauteur du prix…

    Désolé, msix pour moi, quattrovolante c’est fini… pour le moment tout au moins…

  3. macfly1202

    Salut, sur mon q85 avec les br1103 standard et une eps 360 mah (la 380mah est trop lourde de 5gr de memoire) je trouve que ca pulse tres bien et assez de C en interieur ou exterieur si ZERO vent . Avec les bipales du ltr120, des 56mm et sans duct c’est top aussi. Les eachine tripale pour brushed sont top pour des arret tres saillant et changement de cap impressionant mais faut augmenter le diametre du trou. J’adore ces motor esc rs6a en dshot et furious 2035 qui sont une super combinaison. Il y a sur thingiverse des duct adaptable visiblement pour le q70 et q85 : je les imprimé mais bouge un peu…(ils sont plus fins que ceux d’origine). Vive les nano brushless !

  4. Max

    Jai un fusion 114 monté avec des 1103 a 10000kv… Et il marche très bien! Mais je ne peut comparer a d’autres 1103… Cest les premier que jessai!

  5. onclefly

    Mon pauvre, n’a vrais si ça va pas Fred. Mais plus c’est petit, plus c’est la galère, moins ça vole longtemps. Moi, je reste au 130. 😉

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