Voiture

Quand le FPV rattrape la fiction


Voici des vidéos FPV trop rares. Voiture RC contrôlée avec un volant, dépannage d’une voiture RC par un 6 x 6 RC et son bras articulé. Sous-marin rapide qui tente des loops et exploration en immersion de tunnels. Et d’autres vidéos encore comme une voiture sur l’autoroute ! ( À ne pas reproduire ). Le tout en FPV bien sûr.
( voix off : Puisque vous êtes sur fpv-passioooooon !! Bruit d’explosion. )

 

Vous avez débuté nombreux le modélisme par d’autres disciplines. Voitures, bateaux, avion… Certains se sont intéressé directement aux multirotors grâce aux vidéos ou par des amis. Mais il faut bien avouer que les quads se taillent la part du lion dans les vidéos en ligne. J’avais posté un article sur les autres formes de FPV ici et depuis je surveille attentivement l’évolution des choses. Car le FPV va adopter des formes inédites dans le futur.
C’est ainsi que j’ai découvert ces vidéos.

Voici la première. Je ne pense pas qu’il s’agisse de pilotage via la caméra mais cela donne une idée des réflexes qui seraient nécessaires. Impossible à mon avis. Quoique..

 

Simple demo de voiture pilotée via un volant de jeu vidéo, cette séquence introduit la suivante :

 

La troisième également avec un volant mais en FPV Off Road et à fond les ballons. J’ai cru qu’il s’agissait d’images de jeu vidéo. Souvent le facteur d’échelle amplifie la sensation de vitesse. Et les réflexes doivent être d’autant plus rapides. Ici c’est jouable :

 

Cette séquence se passe sur une piste. On croirait une voiture à l’échelle :

 

Ici, le volant et le levier de vitesse sont fonctionnels. On se demande si Ken et Barbie ne vont pas s’arrêter dans un coin pour batifoler et explorer un nouvel usage du FPV :

 

Thonain sait décidément combiner les plaisirs. Il utilise un OSD sur une voiture. Et de nuit :

 

Toujours Thonain qui explore un tunnel cette fois. Dommage qu’il ne soit pas allé plus loin. Mais en cas de perte de la liaison comment aurait-il récupéré son modèle ? Je suis moche, petit et pas bo mais j’ai ma dignité ! Quoique pour un Stampede… Je m’allonge.

 

Carrément une mise en abîme ! Une voiture en immersion se coince dans la glace. Qu’à cela ne tienne un 6 x 6 la dépanne. Toujours en immersion. Et avec Head tracker svp. Tant qu’on y est je mets un bras robotisé ? C’est fait maison. Vous m’en direz des nouvelles.

 

 

Pour changer voici un submersible rapide et agile. Avec une gopro sur le dos et une camera FPV qui semble être installée. Laissons-lui le bénéfice du doute.

 

Maintenant une vue cockpit avec une figurine dont les mouvements sur le manche et les gaz correspondent à ceux des manches de la radio ( gaz et roulis ) . De plus en plus fort.

 

Enfin le dernier et pas des moindres, même si le pilote doit être dans une voiture suiveuse. A la fin de la vidéo en haut à gauche vous trouverez une autre vidéo avec une voiture qui drifte dans un centre commercial et qui prend les escalators. Elle est assez connue.

 

Bonus

FPV et réalité augmentée :

Déjà ancien ce mariage entre deux technologies à pourtant l’avenir à ses pieds. Les OSD que nous utilisons servent déjà à afficher des infos en surimpression. Peuvent ils être considérés comme une forme basique de réalité augmentée ? Pourquoi pas ?

Interrogeons-nous sur le futur des UAV et tôt ou tard la question de la réalité augmentée se posera. Nous balisons les courses FPV avec des plots et des portes. Dans quelques temps les OSD afficheront le parcours dans nos lunettes. Comme sur la vidéo 3 par exemple. Ou en 3D et en perspective. Nos chronos devraient aussi s’inviter à l’écran. La position des autres concurrents serait pertinente également, tant que les infos restent lisibles.

The phrase of ze day

Évolution et convergence des technologies réservent souvent des surprises.


Laisser un commentaire