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Le Racer puissance 6


C’est un monstre, une folie, une machine née pour vaincre. Deux moteurs de plus, et des 4045 pour rester dans la classe des 240. D’après moi, le meilleur couple poids / puissance possible : le 1806 et les hélices 4 pouces bipales BN ( ou tripales 4045 ). Mais ici multiplié par 6  !

Son châssis monobloc en carbone 3 mm lui confère la solidité nécessaire pour concurrencer n’importe quel quadrirotor. La conso raisonnable des 1806 permet d’embarquer une lipo 1300 mAh. L’inertie est assez faible pour conserver une maniabilité optimum et les six hélices luttent contre la dérive lors des 180 degrés ou des retournements à grande vitesse.

Voici le Srd 240 storm !

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un peu de chatterton de couleur sous les découpes, ça fait ressortir les motifs.

Il est fort possible que vous soyez peu ému devant un hexacoptere. Vous n’êtes pas nombreux à voler en 6 moteurs. En dehors peu-être des propriétaires de jpay spider qui fut d’ailleurs mon premier hexa. Celui-ci est mon troisième car entre les deux, j’ai possédé le SRD 260. Bien trop puissant et fragile à mon goût ( 6 x 2204 2300 kv et 6 x 6045, grosse inertie ).

Le srd 240 est plus proche du spider en termes de motorisation puisqu’on trouve sur les deux machines des 1806 et des 5 pouces, en 4S. Excepté que le srd est un 240 en 1806 2450 kv et tripales 4045 alors que le jpay est un 330 en 1806 2300 kv et 5040 ( en couverture sous la canopy, c’est un jpay Spider ).

Le grand frère

Six 2204 2300 kv chaussés de 6 pouces 6045 sur un châssis de 260 mm d’entraxe moteurs. Une vitesse de pointe tétanisante,  un hachoir à viande effrayant avec des rates d’origine beaucoup trop élevés. Le srd 260 était de plus trop fragile. Les bras étaient vissés à la platine inférieure et ils ont fini brisés assez rapidement. Cet hexa 260 était lourd, géré par une cc3d vieillissante et surtout par un logiciel et un par firmware peu adaptés au fpv racing ou au free style : open pilot.

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Donc :

J’ai combiné le meilleur des 2 : Naze et 1806 et j’ai profité de l’expérience d’helipal qui a su amélioré et réduire son SRD 260. Je n’ai pris que le châssis cette fois-ci, pas la machine déjà montée. Le SRD 240 HEX était né.

la naissance

  • 6 dys 16 A avec le dernier firmware, one shot et damped light. Je lui aurais bien adjoint une carte F3 mais ma kiss et ma lux n’ont que 4 sorties moteurs. 20160717_170216Pff. Un racisme éhonté envers les 6 moteurs !
  • Six cobra 2450 kv, pour conserver la possibilité d’emporter une 1300 mAh au lieu d’une 1500 4S
  • Une naze 32 rev 5 et betaflight 
  • Une runcam owl plus
  • Un vtx 200 mW
  • Des bipales ou des tripales 4045 ont remplacé les 3 x 4030 conseillées par helipal. 4030 et 2300, ça fonctionne mais ça patinait un peu. Ceci dit, j’ai essayé quand même : ça marchait pas trop mal mais c’est bien mieux en 2450 kv avec un plus gros pas.
  • Une antenne dipôle la fabrique circulaire

Le format

240 pour un hexa, c’est plutôt pas mal ! Plus petit qu’un 250 de 1 cm, à peine plus lourd. 350 grammes ( à peu près ) sans la lipo, c’est peu quand on considère qu’il y a 6 moteurs. Même si ce sont des 1806. Les 2450 kv permettent de conserver un bon couple sans trop consommer et les 4045 bipales ou tripales doivent tirer entre 16 et 20 A par moteur en 4S, à 100 % de gaz ( en poussée statique ). Comptez 20 % de moins en poussée dynamique. Soit entre 96 et 120 A en élargissant à mort la fourchette. C’est une estimation basée sur ce tableau :

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Une 1300 75 C nous fournit 1.3 x 75 soit 97.5 A et une 1500 75C 112.5 A. Une 1300 95 C débite 123.5 A. C’est juste mais ça passe. De toute façon, il y a pas mieux que 95 C alors… Encore une fois, tout ceci est théorique et je constate que les lipos 75 C 1300 que j’utilise ne chauffent pas trop. Je n’ai cependant pas poussé ma machine à ses limites.

Le montage

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La place ne manque pas pour installer les éléments ! Et la pdb fournie est bien adaptée aux héxas car on trouve assez de pads de soudures. Elle est plus longue que les modèles classiques et on peut y brancher le buzzer sur la voie 8 de la carte si cette dernière propose suffisamment de voies et que vous êtes en PPM ( 8 voies ) ou en Sbus ( 16 voies ).

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j’aime beaucoup cette lentille !

Rien de particulier à dire sur le montage hormis le fait que la place est large et qu’on ne se prend pas la tête à tout placer au millimètre. Ça fait du bien ! Mon RX est assez loin de mon VTX et les câbles de la vidéo ne passent pas trop près de la carte et de la PDB, ce qui est mauvais pour la réception vidéo. La caméra est protégée par sa cage en carbone est elle reste inclinable jusqu’à 50 degrés voire plus. La lentille de la Run cam OWL Plus donne un champs de vision moins grand angle que les caméras habituelles et surtout elle a de très bonnes performances en nocturne, à l’instar de sa petite sœur : la Owl standard. Toutes les deux restent en mode couleur là où les cameras moins chères passent en mode camera-runcam-owl-plus-mozilla-firefox_2016-09-30_14-31-39noir et blanc à cause du manque de luminosité. Merci Runcam pour les cadeaux, ça fait zizir ( runcam 2 et Swift ) . Ces caméras sont excellentes, sincèrement. Ces deux la, je les ai achetées, vous savez pourquoi je le précise…

Si vous désirez les acquérir, il suffit de cliquer sur l’une ou l’autre des photos. J’espère que la Eagle va arriver, il paraît que la gestion de la dynamique est très bonne. Elle n’est d’ailleurs pas donnée.

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Plusieurs motorisations et hélices à l’essai

J’ai essayé deux kv différents et trois types d’hélices alternativement :

  1. 1806 DYS 2300 kv et tripales 4030 : C’est la motorisation qu’a choisi le constructeur pour ses kits RTF et BNF. Un choix étonnant dans le sens ou il vaut mieux un pas plus prononcé avec des 2300 kv. Ceci dit, le résultat n’était pas décevant. Moins efficace qu’avec les 4045 tripales ou bipales BN mais tout à fait viable.
  2. 1806 2300 kv et 4045, bipales et tripales. Je n’ai pas constaté de différences flagrantes entre les deux. Lorsque il y 6 hélices bipales, c’est déjà pas mal et l’accroche est bonne. Bien sur avec des tripales, c’est encore plus flagrant. Mais la différence ne m’a pas sauté aux yeux. Après, je ne suis pas un grand pilote ( 1 m 74 ).
  3. 1806 2450 kv et tripales 4030. Un gain sensible de puissance ! 36260 tours / mn au lieu de 34040, ça change un peu quand même ( à 14.8 v ). Ce sont des chiffres théoriques puisque le kv est une donnée qui s’exprime à vide ( sans hélices ). De plus, plus le pas est important, moins les hélices tournent rapidement.
  4. 1806 2450 kv et bipales 4045 BN. C’est la solution que j’ai conservée au final. La lipo est beaucoup sollicitée avec cette config, autant ne pas exagérer en ajoutant des tripales. J’aurai aimé tester avec des tripales 4040 et je crois que j’en ai, mais où ?

La suprématie des quadris

4 entrées ESC, donc pas d'hexa possible

4 entrées ESC, donc pas d’hexa possible

Bien que certains d’entre vous volent aussi sur aile volante, bien peu connaissent la sensation de voler avec un hexa. On n’en voit que pour les racers X4. Mais d’ici à ce que certaines cartes de vol ne proposent rien d’autre que des entrées moteurs pour un quad… Scandale international !

Avec seulement 4 prises esc, on ne peut même plus se faire un tilt automatique. Cleanflight n’est pas si sectaire puisqu’il propose des configurations pour les multis moteurs. Les combinaisons moteurs / servo, les octo contra-rotatifs…

Le set up

  • 6 x cobra 1806 2450 kv. Pour garder du couple mais aussi une bonne rotation par minute.
  • 6 x dys 16 A avec le dernier firmware pour une réactivité accrue et le Damped light.
  • Une runcam Owl plus pour avoir une bonne visibilité grâce à son objectif surdimensionné.
  • Un vtx avec une antenne la fabrique circulaire type dipôle, légère et petite.
  • Une lipo 1300, voir 1500 mAh pour ne pas trop charger la bête. 1300 c’est beaucoup mieux.

 Les différences de réglages

Les pids sont ceux d’origine, betaflight pour être précis. Les rates et le rc rate se règlent de la même façon à ceci près que les deux moteurs dfhsupplémentaires rendent la bête plus sensible. Une différence de 20 %sur un X4 se ressentira moins que sur un X6. C’est logique.

Les sorties moteurs supplémentaires sont les 5 et 6. Ce qui peut être gênant si vous voulez brancher une nacelle stabilisée. Pour connecter des leds adressables 5v, il faudra les alimenter sur le plus et le moins des sorties 7 et 8 si votre fc en propose. J’ignore si Cleanflight peut se contenter du fil du signal Data in et de 5 volts repiqués ailleurs que sur les sorties 5 et 6 habituelles. Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas…  Sait on jamais !

N’oubliez pas de choisir le modèle hexa dans cleanflight. Sauf si ne désirez voler qu’avec 4 moteurs sur 6.

Le sens des hélices et le sens de rotation

Il faut réfléchir autrement pour retenir l’ordre des hélices. En partant de la première en haut à droite ou à gauche, descendez en diagonale en alternant les côtés. Tous les moteurs ainsi désignés tournent dans le même sens :

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La solidité

L’architecture est strictement la même que celle d’un quatre moteurs. Une platine inférieure en 3 mm et une top plate de 1,5 mm. La caméra est enserrée entre deux plaques de carbone de 1 mm et elle se visse à l’intérieur. On obtient une cage identique à celle d’un QAV par exemple. Racer style, man !

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Je ne suis pas inquiet quant à la résistance aux crashs de ce châssis. Il faudra voir la qualité du carbone à l’usage mais comme je vous en parlais ici, nous sommes dans le milieu de gamme niveau qualité. Et encore…

conclusion

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Mon Jpay spider et sa canopy de voiture.

Les sensations ne sont pas très différentes entre un quad et un hexa mais on sent tout de même plus d’accroche avec un six hélices. Je n’ai pas été tenté de monter six 2204 et cela n’est pas vraiment possible par rapport à la conso. J’ai du modifier le trous de fixations car les cobras 1806 ont des perçages de 2204 . C’est une info importante ! Si vous achetez un châssis, prenez garde aux spécificités !

Je me rappelle l’édition 1 de la FPV Race 28 dans laquelle on voyait des Jpay Spider participer à qgthla course. C’était le tout début et le spider était un 330 ! Tout comme la Zigogne 300 que j’avais utilisée et qui avait failli décapiter les juges. Après mon vol bien ridicule, les spectateurs avaient demandé à ce que refasse un tour tellement ils avaient ri. Ma configuration était aussi inadaptée que mon pilotage : 4S, 2204 et 6045 pour une circuit technique, ça le fait pas. Surtout quand on vole en FPV pour la troisième fois de sa vie…

Les performances du SRD 240

Hélas, je ne peux pas vous faire de vidéos puisque j’habite à Paris. Mais sachez que désormais un vrai pilote ( pas moi donc ) testera les Afficher l'image d'originechâssis et fera des vidéos dédiées. Nous en reparlerons. Adrien qui touche sa bille en pilotage a fait le parcours de la FPV Race 28 édition 2 avec le SRD 240 HEX et bien qu’il n’ait pas trop poussé l’hexa, il a fini sans problème. Alors ? Oserez-vous franchir le pas ? Sachez qu’un hexa est plus lourd mais que le rapport poids / puissance est plus élevé. On obtient donc une belle patate !

Il ne faut pas se focaliser sur une unique forme de châssis et les modes et tendances qui défilent prouvent que les pilotes l’ont bien compris. En revanche, je m’étonne que l’hexarotor ait été si vite oublié. Il est largement utilisé en prise de vue. Il est vrai qu’il est bien plus cher qu’un quadri. Mais tellement agréable à faire voler !

vidéo promotionnelle srd 240, 1806 2300 kv et 4030 tripales

 


10 comments on “Le Racer puissance 6

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  2. Pingback: L'astuce du jour : obtenir le meilleur de vos 2600 kv - FPV PASSION

  3. Adrien

    Un hexa que qui m’a toujours fait de l’oeil c’est le Gemini de TBS mais je n’ai jamais sauté le pas et je ne pense pas que je le ferai ! ^^ tu l’as déjà essayé Fred ? Si oui en comparaison ça donne quoi avec celui-ci ?

    • Ha non. pas de 186. Ni même de 1306 avec un plus fort kv car les esc sont des 4 A et à ma connaissance, il n en existe pas d’autres. peut etre que des 3100 passeraient mais les moteurs ont des connecteurs propriétaires. ceci dit , il suffirait de souder. le châssis est en G10 mais il se change en 15 mn. tout se clipse. La canopy est fixee par des aimants, c pas cool. dans l ensemble, c est malgré tout une belle bete dont les innovations etaint majeures. C shrediquette qui l a cree quand meme ! l einstein des racers !

      • Adrien

        Oui c’est une belle bête mais comme tu viens de le dire, les connecteurs propriétaires, les esc trop petits, en général c’est le manque d’evolutivité qui lui porte préjudice, c’est dommage car il y a beaucoup de bonnes choses !
        Le châssis ne serait pas plutôt en carbone ?

  4. Noar

    Les coudes étant pas forcément conseillés pour cette antenne : « La FL se branche directement sur l’émetteur vidéo, il est fortement déconseillé d’utiliser une rallonge ou un adaptateur qui détérioreront rapidement les performances »

    Pourras-tu nous faire un retour si tu observe une grande différence avec/sans.

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