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Tattu R Line 2.0, 100 C et LIHV : le choc des ampères.


C’est assez rare que je parle des nouveautés. A moins qu’elles aient quelque chose de plus ou qu’elles apportent un atout comme les moteurs ZMX Minotaur FinX40 1500 kv dont je vous disais hier qu’ils risquent bien de changer la donne en FPV Racing ( et en Fresstyle ? ). Est le cas avec cette R Line 100 C LIHV ? On constate de toute façon un gain indéniable entre une lipo 4.20 v et une 4.35 v. Cependant je prépare un article spécial sur les lipos et comment les choisir grâce à un outil comparable à Mini Quad Bench : Lipo bench. Vous ne pourrez plus vous en passer !

A priori, il suffit de regarder le classement sur le tableau Lipobench. Mais il faut en réalité comparer les lipos ensemble dans l’onglet Dynamic Race Test. Il s’agit d’un test simulant une course de 90 secondes sur 3 tours. Lundi, si le gentil monsieur qui gère ce site de test de batteries a bien fait ses devoirs ( je lui ai envoyé plein de questions ), je sortirai un article qui expliquera comment bien tirer profit de Lipobench. Et donc comment choisir une lipo en sa basant sur des chiffres plutôt que des marques. D’ici là, concentrons nous sur les différences entre les nouvelles Tattu R Line HV 100C et les anciennes en 95 C.
Premièrement, au niveau taille et poids, on note peu de différences :

Un peu plus grosse, un peu plus lourde, logique

Simulation d’une course, comparaison des performances

Tester une lipo sur un banc c’est une chose. L’essayer en vrai en est une autre. Le seul vrai test à mon sens, c’est celui du double aveugle sur le terrain. Je vous garantis que l’étiquette et la marque jouent un rôle au moins au niveau de la perception qu’on en a. Or, ce que vous ignorez peut-être c’est qu’il y a peu d’usines de lipos dans le monde et que les marques achètent des cellules. Vous seriez étonnés de savoir d’où viennent certaines lipos qu’on dit formidables. Alors qu’elles viennent du même endroit que d’autres.

Soudainement, les pilotes jugent les performances seulement. Ils ne se préoccupent plus de savoir de quelle marque il s’agit.

Lipobench

Mais passons et intéressons nous à un test qui permet d’observer les performances des lipos comme si elles étaient en conditions réelles ou presque : le test dynamique.

R Line VS R Line

Tout d’abord, voyons la différence entre ces deux lipos de la même marque.

R Line 95C et R Line 100 C LIHV Cliquez pour agrandir

Déjà, on remarque des choses intéressantes :

Les 10 premières secondes : une chute brutale de la tension

  • En 16.8 volts, on chute à 15.4 volts avant une remontée brève. A la fin la tension est de 14.62 volts
  • En 17.4 volts, on tombe à 16.2 volts avant une petite remontée. A la fin la tension est de 14.73 volts

Sur toute la période des 90 secondes

La tension de la LIHV est plus haute d’un bon volt supplémentaire durant tout le vol. Voila qui est un vrai atout en course, on comprend pourquoi les LIHV sont interdites.

1-Une consommation identique

Résistance interne des 95 et 100 C

Les mAh consommés sont quasi identiques. En revanche la tension la plus basse enregistrée est de 13.44 en 95 C et de 13.69 en LIHV. Pour une différence de 7 mAh au final. C’est pas mal et c’est cohérent avec ce que nous disions sur les LIHV ici.

2-Résistance interne, ne regardez pas sur le chargeur

Ici, je me bornerai à constater que durant le vol la résistance est moindre en LIHV qu’en lipo R Line 95 c. Je sais que c’est bien plus parlant de regarder la résistance durant la décharge que de la regarder pendant la charge, sur le chargeur de lipo. La résistance indiquée par les chargeurs témoigne davantage de l’état de la batterie que de ses performances. D’ailleurs, un connecteur de prise d’équilibrage mal branché peut engendrer une résistance supérieure sur une cellule. Ça m’est arrivé.

Test des 100 C LIHV VS chargée à 4.20 volts et des 95 C à la même tension

Voila une comparaison plus pertinente. Les 100 c ont encore l’avantage ! Les 5 C supplémentaires donnent un petit atout à la LIHV chargée comme une lipo standard mais les performances sont pourtant bien meilleures que l’écart de C ne le suggère. Si on fait un simple calcul on obtient :

  • 95 C normale : 95 x 1.55 = 147.25 A
  • 100 C LIHV : 100 x 1.55 = 155 A

Les 7.75 ampères qui séparent les deux batteries expliquent ils ce graphique ? :

95 C et 100 C LIHV chargée à 4.20 v

Scores

La lipo 95C a obtenu 3446 points alors que la LIHV en eu 3977. Il est entendu qu’une différence de 100 à 150 points n’est pas perceptible par les pilotes selon Lipobench :

La plupart des pilotes ne verront pas de différence entre deux batteries avec 100 / 150 points d’écart lors d’un test à l’aveugle.

Ici, l’écart est bien plus important et c’est probablement du au volt supplémentaire. En revanche, il n’est pas forcément pertinent de comparer une LIHV avec une lipo standard, le duel ci dessus entre la LIHV à 4.20 et la 95 C classique est bien plus didactique. Mais avant de tirer des conclusions, voyons voir comment performe:

Une Thunder Power 1600 mAH 95 C contre une R Line 1550 mAh 95 c :

Les Thunder Power chez : HRC Lipo ( cliquez )

Thunder Power et R Line 95 C

Il est clair que la R line s’en sort mieux malgré ses 50 mAh de moins. Les Thunder Power sont malgré tout de bonnes lipos. L’écart est moindre surtout à la fin de la décharge. C’est un point important.

Conclusion

Les tests comparatifs entre la Thunder Power et la 95 C R Line ainsi que ceux entre la R Line 100 C chargée à 4.20 v et la R Line 95 C classique sont formelles, la grande gagnante est la 100 C chargée à 4.20 volts. Bien sur, la même chargée à 4.35 volts est encore meilleure mais comme elle est interdite en compétition, je ne tiens pas compte des résultats de la même façon.

Ceci dit, il semble que la R Line LIHV soit une très bonne lipo. Elle n’est pas encore disponible en France me semble t’il mais vous la trouverez ici :

cliquez sur le logo

Je vous rappelle que tous ces tests sont réalisés à une température de 25 degrés. nous verrons le détail des tests et leurs procédures Lundi, si le monsieur a répondu à mes questions. Mais j’ai déjà bien avancé dans mes recherches et je peux vous dire que son travail est tip top. Nous ferons une autre étude avec Lipobench entre :

Une lipo graphène et une lipo standard

Ça va être génial, on va s’éclater sévère !


2 comments on “Tattu R Line 2.0, 100 C et LIHV : le choc des ampères.

  1. FPV_67

    Intéressant comme exposé. Les mesures n’ont pas l’air fantaisistes 🙂 comme j’ai déjà pu le voir ailleurs.
    Il manque pour être parfait la comparaison des prix.. pour juger si les qques % de performances se payent ou non, rubis sur l’ongle ..?

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