Actu Matos, FR

Test multi cameras du DVR03 et du Triphibian, TaZ TV


Le monde du multirotors ne se limite pas aux FPV Racing, je ne vous apprends rien. Certains apprécient les UAV, d’autres les racers et d’autres encore les drones de loisirs. C’est le cas de Tazkiller85, un reviewer apprécié par ses nombreux abonnés. C’est pour ça, entre autres, que nous avons rendu sa chaîne YT disponible sur notre application. Elle regorge de vidéos bien faites, de tests utiles aux personnes qui apprécient les multirotors et qui seront peut être les pilotes de freestyle de demain. Ou qui continueront d’apprécier les vols avec des machines telles que le drone Triphibian qui vole, flotte, roule et décolle comme un avion grâce à ses bras arrières basculants. Nombre d’amateurs de FPV ou de multis en tout cas auront besoin d’un DVR pour enregistrer leurs vols.  

Les voitures FPV prennent aussi leur envol actuellement. Le test de la Marauder 1 / 10 avec sa caméra est dispo en vidéo. Tout ceci n’est qu’un aperçu car on trouve bien du matériel commun à la croisée des chemins du FPV :

  • Le test du chargeur ISDT Q6 +, je vous en avais d’ailleurs parlé à l’époque, quelque part par là.
  • Des tests de nano racers brushed, Tazkiller825 en a essayé un paquet ! Il conseille les débutants en FPV avec cette vidéo.
  • Des conseils pour maîtriser un multi loisir type Yuneec 
  • Plus sérieux, cette vidéo sur le Q500 +, un multi avec nacelle. TaZ vous apprends les techniques de prises vue basiques comme les sorties de plan, les panoramiques etc…

La mode des châssis de petits formats bat son plein. Après avoir été abreuvés de nano racers brushed et de leurs moteurs à balai, voici venir le temps des nano racers brushless. On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce ne sont pas les moteurs mais un autre composant commun aux deux types de machines : le combo caméra / VTX. Et plus précisément, nous allons aborder l’épineuse question : 

Comment enregistrer ses vols sans caméra de courtoisie

C’est bien simple, on ne peut pas. Pas en HD en tout cas. Pour ceux qui découvrent le FPV, je résume rapidement : 

Camera / VTX, pour piloter

Runcam 2, pour filmer

On trouve deux caméras sur un drone de loisir ou sur un engin FPV. C’est à dire sur un multirotors, une aile ou une voiture destinés à être pilotés en immersion. L’une sert à piloter et l’autre à enregistrer en HD. L’émetteur vidéo envoie les images sans latence ou presque vers un écran, des lunettes ou un masque FPV. On peut alors contrôler l’engin comme si on était à l’intérieur. 

Mais dans ces cas-là, on aime bien filmer ses exploits. Et il faut alors une caméra HD qu’on monte sur le multirotors. De type Gopro Session ou Runcam, elles sont assez légères pour aller sur des petites machines. Jusqu’à 150 mm de diagonale à peu près. 

Sauf que 

Sur un nano Racer Brushed ou même Brushless, il n’y a ni la place, ni la capacité d’emport suffisante pour emmener une telle caméra. Éventuellement une mini Mobius… Donc il ne reste que deux solutions : 

  1. Vos lunettes, votre écran ou votre masque ont une fonction DVR et vous pourrez enregistrer vos vols
  2. Votre combo caméra est un DVR03

Dans les deux cas, pas de HD au menu. Mais cela reste acceptable pour montrer vos prouesses. D’ailleurs, un petit test comparatif serait le bienvenu ! C’est ici qu’intervient : 

Tazkiller85

En deux mots, Tazkiller 85 est un revieweur. Je préfère dire un testeur mais bon, je suis un peu trop vieille France. Disons qu’aujourd’hui, il a accumulé assez d’expérience et de partenaires pour tester beaucoup de matériel. Et il s’est dirigé vers les drones de loisir et le RC en général. Du drone jouet au racers, aux voitures et cameras, nous avons affaire à un pro de la review ! Un nouveau métier serait il en train de naître ?

Dans ses choix de produits, TaZkiller a testé le DVR03 Eachine de chez BG qui se trouve être une réponse aux problèmes d’enregistrement sur les petites machines roulantes ou volantes.

La solution : le DVR03

 Il filme, envoie les images vers les lunettes ou l’écran et enregistre simultanément. Son poids mini de 6.8 grammes et son prix de 25 Euros sont des arguments supplémentaires. 

Le format AVI est très répandu et si votre smartphone accepte les cartes SD, vous lirez vos vidéos juste après les avoir enregistrées. 

Le micro est intelligemment placé derrière le DVR afin que le vent ne vienne pas gâcher la partie sonore. Il ne faut pas non plus vous attendre à des miracles, un DVR numérique / analogique doit convertir les données et les 720p deviennent du 640 x 480 au final. 

Cela reste satisfaisant si votre liaison vidéo est bonne car les interférences sont enregistrées avec les images. 

Cependant, la puissance est réglable de 25 à 200 mW. Seule la position 25 est légale en France et sur les 72 canaux proposés par le DVR03, il n’y a que la bande des 5.8 Ghz qui est utilisable légalement. Cela vous offre tout de même 40 fréquences. 

verdict en vidéo, comparatif DVR / HD

Je vous laisse avec Tazkiller et sa bonne humeur. Il a fourni un gros travail de montage pour vous proposer cette séquence. C’est le cas dans toutes ses videos d’ailleurs et c’est pour quoi vous retrouverez TaZ TV sur notre application mobile. Si vous êtes sur votre PC et que votre smartphone est loin de vous, vous pouvez installer l’appli sans bouger. Sur Android, il suffit de sélectionner votre mobile dans la liste et d’être connecté à votre compte Gmail. Sur IOS, je sais po si on peux le faire. Sinon, voici les liens vers FPV Passion, l’application : 

téléchargements


6 comments on “Test multi cameras du DVR03 et du Triphibian, TaZ TV

  1. Pingback: Une valse avec la Tango ! Un an avec la radio VTX / TBS - FPV PASSION

  2. L4ur3nt

    Tazkiller a tout compris,
    il explique très bien c’est une personne avec qui c’est agréable d’échanger.
    Il garde bien la tête sur les épaules, il maîtrise son sujet. Nous somme dans les débuts des drones quads et autres fpv il a tout compris Tazkiller, de plus en plus de monde s’y intéresse. Il est dans la place et je l’encourage a100% . Que tes vœux se réalisent

  3. Comme caméra additionnelles je ne peux vous conseiller que :
    La foxeer LEGEND 2 pour sa qualité d’image et sa compacité 🙂 pour le FPV voilà une caméra alternative que je suis entrain de tester, elle ne filme q’en 2K, mais en 60/img/s en full HD et 240 image en VGA. elle peut être équipée d’un module 5,8GHz et inclue une satbilisation électronique d’image :
    ONEPAA : x2000 fpv camera : http://onepaa.com/x2000-fpv-camera/ j’en ai trouvée une via Amaz… pour mois de 50$ 🙂 Sinon elle est dispo chez HK pour moins de 100$ sous le nom de Eclipse 2K Full HD mais vous l’y payée trop cher dans ce cas ..

  4. Je pense que tout le monde connait ça chaîne, ces commentaire rigolo, mais pas assez technique, j’y préfère Seydocky et bien d’autres Nick Burns, Andy RC et bien d’autres mais faut savoir l’anglais. 🙂

    • Certes Sebydocky est plus technique mais pour ma part c’est le fait de montrer le FPV sous un angle fun qui m’a donné envie de m’y mettre, alors que je pilote en général qu’un gros Xiro Xplorer.
      Pour revenir sur les cams, sur une vidéo dont je me souviens plus le titre, il avait aussi montré la Eachine Feelcam qui pour le prix vaut le coup car c’est le genre de caméra, si on l’abime, on le regrette pas 🙂

Laisser un commentaire