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Tomz, 25 ans, pilote. Accro au mode acro. Ou Les conseils de Tomz


La rubrique conseils de pilote possède déjà quelques articles. Mais voilà qu’elle s’enorgueillit des conseils d’un pro, en la personne de Tomz. Pilote officiel français pour Lumenier, il va vous expliquer ce qu’il faut faire pour dompter le mode acro. Il va d’abord nous exposer rapidement son parcours. Puis il nous donnera son avis sur la pratique du vol à vue et sur le mode acro. Une interview relativement précieuse pour ceux qui n’ont pas encore franchi le grand pas.

Dialogue bilatéral

Fredouillo :  » Salut TomZ. Merci de prendre un peu de temps pour les lecteurs de Fpv Passion. Nous allons faire une interview basée sur ton histoire mais surtout sur ta pratique du vol en immersion. Tout d’abord, pourrais-tu nous résumer ta rencontre avec Lumenier et nous dire sur quelle machine tu as volé ? Je crois que tu as volé un peu sur zigogne « .

TomZ :  » Salut! J’ai commencé le FPV le 24 décembre 2014 par un ZMR250 en 1806 2300kv. Comme beaucoup de monde, je suis très vite tombé accro. Après quelques mois d’entraînement j’ai effectivement signé chez Zigogne. Quelques personnes sont venues me voir pour me demander les raisons de mon départ. Je suis partis car chaque terrain nécessite sa machine/configuration. J’aime sortir mon QAV 6″ sur les terrains vastes autant que mon QAV180 sur les terrains plus petits, ce que je n’avais pas chez Zigogne avec le format 300. J’ai quitté la maison FPV-Passion, le 3 juillet 2015 et je suis resté en très bons termes avec elle, ceci en est la preuve, non 😉 ? En sortant de mon contrat Fpv Passion, je suis passé sur deux châssis BlackOut, un 5″ et un 6″. J’ai rapidement complété la collection avec un THuG180.

En Août 2015, j’ai reçu un MP sur FB de la part de Lumenier/GetFPV qui souhaitaient discuter avec moi des opportunités de sponsoring. J’ai ensuite rejoint le Team Lumenier. C’est pour moi un honneur de les représenter en France et de faire partie de ce Team Pilot, aux côtés de personnes qui m’inspirent beaucoup et que vous connaissez probablement tous : Charpu, Skitzo, Juz et HiFlite. Je suis vraiment heureux d’être parmi eux. J’espère qu’ils le sont autant que moi.

Je pilote aujourd’hui sur 7 machines, une à deux fois par semaine et une dizaine de lipos à chaque session.

Le QAV 210 en 3 configs :

  1. Lumenier 2204 2300kv, LittleBee 20A, HQ 5 x4 x3
  2. Lumenier 2206 2350kv, LittleBee 20A, HQ 5x 4 x3
  3. Lumenier 2206 2000kv, Kiss 30A, HQ 5 x 4, 5 x 3 BullNose

 

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2 des machines de Tomz

Le  RaceBlade 5″ :
  1. Lumenier 2206 2350kv, LittleBee 20A, HQ 5x4x3

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Le Deformation Insect 130 :
  1. RCX 1105 4000kv, LittleBee 20A, HQ 3×3

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J’ai aussi un QAV180 et un QAV 6″ en cours de montage/attente de pièces « .

Fredouillo :  » Ok. Ce qui intéresse beaucoup les lecteurs confirmés comme les débutants, c’est comment s’initier au mode acro. J’ai aussi noté que tu maîtrises le vol à vue, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les pilotes fpv. Perso, j’ai d’abord appris le vol à vue et les inversions de sens mais je sais que certains pilotes ont zappé cette étape. Est-ce selon toi un véritable handicap pour la pratique du Fpv ?

 TomZ :   » Je ne pense pas que ce soit un handicap. Avant de piloter en FPV, il est vrai que j’ai fait 3 semaines intensives de vol à vue. J’étais capable de piloter la machine sous tous ses angles. Je trouve ça intéressant de voir d’abord ce que la machine est capable de faire à vue avant de mettre les lunettes.

Fredouillo :  » Beaucoup de pilotes se font une fausse idée des PID alors que les paramètres par défaut peuvent suffire . Surtout en ce qui concerne betaflight. Es-tu d’accord avec ça ou as-tu optimisé tes PID pour régler par exemple une meilleure accroche dans les virages ? Est-ce une légende selon toi ? Ne vaut-il pas mieux compter sur des bonnes hélices? 

TomZ : »  Je pense qu’il y a une part d’effet placebo. Plusieurs de mes amis tournent sur BetaFlight aves les PIDs de base, et ça fonctionne très bien. Pour moi, chacun ses PIDs, chacun sa mayonnaise, chacun règle sa machine comme il l’aime. Si vous prenez mes PIDs, beaucoup d’entre vous trouveront des Rates trop élevés, ou un manque d’expo, mais c’est comme ça que j’aime piloter… 🙂

Les hélices sont aussi un choix crucial, je pense qu’elles reflètent votre style de pilotage : agressif, coulé, racing ou freestyle… Ça dépend vraiment des gens et je respecte tous les choix « .
 Fredouillo :  » Selon toi le mode acro et le vol à vue sont ils une combinaison intéressante ? « 

TomZ :  » Pour moi, l’initialisation au mode acro doit se faire le plus tôt possible, vous y viendrez, tôt ou tard. Que ce soit simplement pour la précision de la machine ou pour le freestyle. Il y aura dans tous les cas un moment d’adaptation à ce nouveau mode de vol. Vous allez devoir réapprendre à piloter alors autant le faire le plus tôt possible, non ?

Malheureusement, je trouve que sur nos quadris, le vol à vue trouve vite ses limites. Peut-être qu’il faudrait passer aux machines 3D pour vraiment s’amuser… 🙂 ? « 
Fredouillo :  » Slalomer entre les arbres en vol à vue, je trouve ça marrant pourtant. Ce que les jeunes pilotes veulent savoir c ‘est comment basculer l’inter sur le mode acro sans peur. La vidéo de Pablo les a bien aidés mais je suis sûr qu’ils apprécieront de savoir comment toi tu t es lancé « .

TomZ :  » Je me suis fait violence, c’était très difficile et impensable pour moi au début. Mais il était important de passer au mode acro le plus vite possible. Surtout quand j’ai compris de ce que ça allait m’apporter. J’avais aussi un « Panic Inter » mais je n’avais absolument pas le réflexe de l’utiliser.. ha ! ha ! C’est peut-être ça la clé :p?
Pour commencer, prenez un peu d’altitude et commencez par faire des lignes droites en essayant de garder un niveau fixe, faites des virages les plus souples possible, c’est un excellent exercice. « 

Fredouillo :  » Selon toi, quelle est la véritable différence entre stab et acro ? Que penses tu du mode horizon ? « 

TomZ :  » Le mode acro apporte deux choses essentielles :déjà la précision accrue de la machine, Fini de faire travailler la carte pour une remise a plat, de lutter contre elle dans certains virages. Ce mode offre aussi une liberté totale. Laissez place a votre imagination pour les mouvements les plus fous…

Je pense que pour les personnes ne souhaitant absolument pas voler en acro, le mode Horizon reste la meilleure option. Il permettra de faire des flips/rolls et surtout de pousser un peu plus les manches. « 

A propos de pousser les manches :

On remercie TomZ pour cette interview. Il nous nous lit régulièrement et de notre coté on suit ses exploits.

 


9 comments on “Tomz, 25 ans, pilote. Accro au mode acro. Ou Les conseils de Tomz

  1. Pingback: TomZ l'audacieux - FPV PASSION

  2. Soron666

    Merci TomZ pour tes conseils et tes superbes vidéos ! Quelle es ta machine préférée du coup?
    Perso j aimerais vraiment qu un Français fasse un vrai tutoriel complet pour débutant en mode acro (avec réglages DR,expo,etc…) et comment voler…j ai trouvé des vidéos en anglais excellentes pour s entraîner sur FPV Freerider (voir chaîne YouTube de Joshua Bardwell avec plus de 20 vidéos expliquant étapes par étapes comment faire débuter en acro) mais rien d aussi complet en vrai!!

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