Interview

TomZ s’explique


Pour vous familiariser avec les PID sans trop vous prendre la tête et continuer à progresser sur la route de votre apprentissage, voici une vidéo de TomZ, un pilote aussi connu que talentueux. Il vous explique simplement, avec ses propres mots et sous la forme d’une discussion avec Flyin Gont , comment il envisage les PID. Mais pas seulement. Vous apprendrez ici quelques choses intéressantes :

vidéo 1

  • Le réglage fin des PID est moins important en course qu’en freestyle, à l’exception du I sur l’axe du pitch, qui lui est primordial. Il s’agît de l’axe servant à gérer l’altitude en mode acro. On comprend qu’il soit important !
  • Le I du pitch influe sur la vitesse et l’amplitude de la remise à plat, cela affecte donc directement la prise d’altitude.
  • En freestyle, ce même réglage permet de concilier souplesse et nervosité et de supprimer le rebond en sortie de flip

vidéo 2

  • Faut-il partir des valeurs de base ou plus simplement, faut-il modifier les PID s’ils fonctionnent bien par défaut ?
  • Le sujet des TPA ( Throttle PID Attenuation ) est abordé, la conclusion : des PIDS bien réglés ne nécessitent pas l’usage des TPA ( ils servent à atténuer les PID à partir de certaines valeurs, généralement les grosses mises de gaz )
  • Les rates, si chacun les règle à sa propre façon, il faut savoir à quoi ils servent car ils permettent de mieux gérer les virages, par exemple.
  • Le PID du Yaw est le paramètre le plus délicat à régler, faites-vous aider si besoin
  • L’expo est aussi un paramètre très personnel mais il sert à garder des nuances vers les neutres et des réactions plus violentes sur les fins de course. Plus simplement : votre machine sera précise et souple autour des neutres des manches et plus réactive dans les  » coins  » des sticks.
  • Faut-il privilégier le RC Rate ou les rates ? Si vous avez besoin d’une piqure de rappel, c’est chez le Docteur qu’il faut consulter.

Je ne vais pas tout dévoiler car TomZ et Flyin Gont abordent encore une chose ou deux dont le fameux Airmode.

 

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