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Toutes petites news ! Des moteurs 0806 !


On avait aperçu des moteurs tout petits dans les pages de ce site, il y a un moment déjà. Des brushless de 2 grammes, des outrunners si je me souviens bien. Mais on est actuellement plus habitués aux format 1104 et désormais aux 1103. Voici que des 0806 6200 kv apparaissent chez Gemfan

Les ESC se sont déclinés en 4 en 1 après avoir rapetissé en même temps qu’ils évoluaient technologiquement. Aujourd’hui, ils sont toujours 4 en 1 mais aussi toujours plus petits ! 4 mm de moins qu’une Femto Emax en 20 x 20 mm, voici les Racerstar 4A, toujours en 4 en 1.

Les antennes de nos RX ont aussi connu une cure de nanisme. Notamment au niveau de la prise UFL qui est devenu riquiqui ( j’adore ce mot ! ). Celle qui équipe les XM+ Frsky est bien plus fine que celle des X4R. C’est maintenant une mini patch autocollante qui débarque.

De 250 à 70

Les premiers 250 étaient des mini quadcoptères, on les nommait ainsi à l’époque. Aujourd’hui, 250 serait plutôt la classe la plus grande qu’on croise sur les terrains ! La crise de rapetissement de nos machines semble n’en plus finir. Et à chaque fois que l’on pense avoir atteint la limite, un fabricant propose la taille encore au dessous. La palme actuellement, c’est le Q70 de Quattrovolante. C’est bien simple, je n’arrive même pas à le finir tellement ça me prend la tête de monter un si petit truc. Mais en réalité, c’est surtout le temps qui me manque car je meurs d’envie de faire voler un 70 mm en 1104 5000 kv et 3S ! 

Les moteurs 0806 6200 kv

Destinés aux châssis entre 80 et 110 mm, ces moteurs sont aussi l’incarnation de la volonté de Gemfan de se diversifier. Les différentes marques d’hélices apparues sur le marché ont détrôné la marque historique qui nous a accompagné lors de nos premiers vols en FPV, voir même avant. DAL, HQ et tous les autres ont achevé de réduire les parts de marché de Gemfan qui s’est lancé dans la production d’ESC et de composants électroniques. Et de moteurs !

Les derniers nés ne sont pas encore au catalogue officiel mais on les trouve déjà chez BG. 142 grammes de poussée avec des 3 pouces, c’est balèze. Inscrivez-vous sur la liste d’alertes pour être parmi les premiers à commander ces moteurs compatibles 2S max. Leur poids de 4.5 grammes sans les câbles les classe parmi les plus légers du marché.

 

Ce sont des 9N10P. Ce qui est une indication sur le bobinage et le nombre de kv que l’on peut obtenir. Cela indique aussi le rapport entre la taille et le diamètre. Ou le nombre de bras, je ne sais plus. Mais peu importe, les infos les plus importantes sont qu’ils sont en M2. Et qu’une seule vis suffit à maintenir l’hélice.

 

Voici le tableau des consos, hélas aucune indication sur le timing à régler dans BL Heli ( celui qui me dit qu’avec les hauts kv, il faut régler medium high , je l’étrangle. Article à suivre sur le sujet ).

Le lien est ici

les ESC 4A Racerstar Dshot

21 x 21 mm ( 16 x 16 mm pour les perçages, c’est vraiment petit. Presque aussi petit que les ESC 10 A Lumenier 4 en 1 qui battaient déjà des records en 20 x 20 mm.

Ces 4A ne prennent que le 1S, cela me fait penser qu’ils iraient très bien avec cette FC* elle aussi dédiée au 1S : la AirBot F4. Elle pourra servir de PDB mais dans le cas présent, je ne vois pas l’intérêt. Ce serait comme prendre une Kombini avec des ESC 20A 4 en 1.

Les Star4 proposent le Dshot 300 en natif ainsi que le Multishot. Leur poids de 2 grammes est négligeable sur une configuration brushless même de petite taille. Le burst est de 5A ( pour les nouveaux : c’est l’ intensité max supportée pendant quelques secondes ). *

*

FC 1S, Chez FPV4Drone

Voici le lien

Les antennes patch 2.4 Ghz

Si un jour vous perdez l’antenne vissable 2.4 Ghz de votre module radio, allez dans un magasin qui vend des modem Wifi et trouvez-en un qui utilise des antennes avec un pas de vis. Et installez la sur votre module !

C’est la même chose avec ces antennes directionnelles qui fonctionneront très bien avec vos radios. Ce qui les rend intéressantes​, c’est davantage le fait qu’elles soient autocollantes. C’est pratique. Car une antenne patch pour l’usage qu’on en fait en FPV Racing, c’est limité. Mais il faut aussi penser aux pratiquants d’ailes volantes !

La connectique est ressemblante à l’UFL classique mais en plus petit, attention.

Une bonne mini nouvelle !

conclusion

Les mini machines brushless vont désormais remplacer les racers brushed qui sont sortis par dizaines. On voit déjà arriver des 80, des 90 et des 100 à tous les coins de rue. Les hélices qui sortent sont aussi bien adaptées aux nano frames. Et ces trois nouveaux composants vont venir enrichir les possibilités de monter des machines de plus en plus petites mais surtout de plus en plus légères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3 comments on “Toutes petites news ! Des moteurs 0806 !

  1. Indy

    Salut,
    Je viens de finir le montage du Q-Carbon 70 découvert sur FPV-passion. Un vrai challenge, mais tout rentre à l’intérieur…
    Assez décevant pour l’instant…
    1) La qualité et la finition du carbone est médiocre
    2) bien pratiques ces petites pièces imprimées qui font la différence chez quattrovolante, mais la qualité d’impression est franchement discutable, sans parler de la solidité et de la définition…
    3) horrible en vol. Est-ce du au design ou aux hélices, mais il manque totalement de punch et est très bruyant… (turbulences ???) comparé à mes autres nanos. J’ai du couper 1mm à des 1935 qui auraient du passer…

    Voilà, … faut que je trouve d’autres hélices…

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