Actu Matos, FR

Zéro métal ! Le 2.5 pouces imprimé


Normalement ce châssis devrait être en notre possession. Ce n’est pas le cas mais nous avons souhaité malgré tout vous en parler car il est très intéressant et il a bien évolué depuis que nos confrères de Helico Micro en ont parlé ( ici ). Le concept d’imprimer un petit racer est avantageux à bien des égards et suite à l‘article sur les châssis imprimés nous avions reçu pas mal de réactions. Lorsque j’ai vu ce Pocket Quad, j’ai craqué. C’était il y a un bon moment et malgré mes échanges de mails avec le concepteur qui m’a expliqué avoir entièrement repensé son châssis, je n’ai toujours rien reçu. Je pense que le nombre de commandes a été trop important pour sa capacité de production.

Voyons l’évolution du châssis entre le moment de la sortie et la version actuelle :

Avant

Après

Mmmmh… Les changements sont un peu trop subtils pour moi. Mais peut être que c’est la structure interne qui a été modifiée… On remarque cependant des angles un peu plus obtus sur la version 2.5 pouces.

Les options du châssis

Vous pouviez choisir :

  • Deux inclinaisons de caméra mais les 42 degrés sont recommandés
  • Des percages en 16 ou en 20 mm pour la tower FC / ESC
  • 2 pouces ( 90 mm ) ou 2.5 pouces ( 109 mm, recommandé )

Garantie à vie

Ils feraient mieux de garantir les délais de livraison… Toujours est il que si vous cassez votre châssis il sera remplacé gratuitement ( hors frais de port ). Encore faut il en avoir un car il n’est plus en vente. Deux autres modèles existent dont un est déjà en vente et un second qui arrive plus tard :

Une version ultra mini en 69 mm et 1103

Fc/ESC 16 mm, 1103 7000 kv et 2S pour une machine très légere et plutôt mimi. Celle ci est toujours en vente et il faut 3 semaines pour un BNF.

39 grammes sans lipo

Lien vers le ghost 69

Un trois pouces en préparation

Prometteur. J’y verrai bien des 1304 4000 kv et des 3035 tripales en 4S. C’est un très bon combo que j’ai testé sur deux châssis ( Optimus 110 1304 4000 kv et 3025 bipales ou 3035 tripales, 4S 500 mAh et Moka Mikro 1304 5000 kv 2.5 pouces Gemfan flash, 4S 550/600 mAh ).

Crash test : Allo maman bobo !

Les bonnes idées ?

Pour gagner encore un peu de poids des vis en nylon sont proposées en option. Ok, il faut tester pour juger mais ça paraît fragile, non ? Si le pas de vis se casse et reste bloqué dans le perçages des moteurs, ça risque d’être coton à enlever sans retirer la cloche !

Ca vole bien ?

Je vous laisse juger :

Lien vers le site Pocket quads


8 comments on “Zéro métal ! Le 2.5 pouces imprimé

  1. Gimenez

    Bonjour,

    Nous avons commander 2 châssis avec un ami début décembre 2017. Nous avons que peu de nouvelle et encore c’est sur RC-group. Ils ne répondent pas au mails, ni sur instagram et FB. Bref, c’est décevant.. Même si l’idée d’un châssis comme celui-ci est génial.

  2. Sur le fond, quel est l’intérêt par rapport à une frame carbone ?
    – Ça n’est probablement pas moins cher
    – Ça n’est probablement pas plus solide (les 130 en carbone sont virtuellement indestructibles)
    – C’est beaucoup plus contraignant pour le choix de l’électronique embarqué
    – Les formes restent globalement similaires…
    – C’est probablement plus souple, donc problématique pour les réglages PIDs
    – Un seul angle de caméra possible ?!?

    Bref, autant l’intégration de pièces en impression 3D dans la conception d’un châssis peut être vraiment sympa (c’est beaucoup plus facile à gérer que la production de pièces en plastique moulé…), autant là, vraiment… Ça ne me fait pas du tout envie.

Laisser un commentaire